Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Plume et une Libellule

En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



16 avril 2020

Les étincelles

Je n'ai pas répondu à vos précédents messages, parce que je n'ai pas reçu de notifications. Je ne suis pas parvenue non plus à vous répondre directement sur le blog, j'en suis désolée. Aujourd'hui, il semble que le problème n'existe plus : donc laissez-moi des commentaires, j'y répondrais avec plaisir. D'ailleurs même si je n'ai pas pu répondre aux commentaires précédents, j'ai tout lu et apprécié !

 

Parfait pour le confinement !

324_pages_fev_2020

324 pages, paru en février 2020

Je l'avoue, je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer dans la lecture : le formidable auteur m'a suffit !

Phoenix a 23 ans. Elle était promise à une belle carrière de pianiste, mais le décès de son père 3 ans plus tôt l'a arrêtée en plein vol. Stoppée net dans son élan, elle vit de petits boulots. Son père s'est tué en allant rejoindre une femme en Colombie. Il trompait sa mère.

Ce décès et sa cause ont détruit Phoenix, mais également son frère César, sa mère Marianne et sa grand-mère Sandra.

Si toute la famille voue une haine à celui qui est mort, Sandra, la mère du scientifique, non. Elle aime malgré tout son fils et demande à Phoenix de lui pardonner. Pour essayer de faire enfin son deuil, Phoenix part dans la cave. Elle souhaite retrouver le walk-man de son père, dont il ne se séparait jamais.

Et là, on entre dans une seconde partie incroyable du roman : Phoenix découvre qu'il y a laissé un message, qu'il se sentait en danger. Elle décide de remonter le fil et va faire des découvertes qu'elle n'imaginait pas.

On imagine aisément que l'auteur a fait des parallèles : la puissante entreprise puissante équivaut à Monsanto et le produit toxique Clear est un clone du Round Up....évidemment ça n'est jamais écrit, mais on le sait.

Phoenix va rentrer dans un monde où l'argent est roi, peu importe le danger, la mort, la santé. Vendre un produit toxique n'est pas un problème pour l'entreprise Lumière. D'ailleurs, les grands responsables n'hésitent pas à boire un peu de Clear en direct à la télé, pour prouver que le produit est inoffensif. Ce qui est terrible, c'est que c'est parfaitement plausible. La jeune femme va parvenir à intégrer l'entreprise et à s'y trouver un allié inattendu.

Vous avez aimé "La chambre des merveilles" ? vous adorerez celui-ci. Vous ne l'avez pas lu ? vous adorerez celui-ci !

Avec Phoenix, on voyage, on découvre, on démêle des noeuds. Les personnages sont très attachants et eux aussi plausibles. C'est un roman vraiment PARFAIT pour le confinement !

livre

Publicité
14 avril 2020

13 à Table - 2019

Vive le confinement, je l'ai enfin lu !

336_pages_nov_2019

336 pages, paru en novembre 2019

Chaque année, je l'achète. Et chaque année, je mets un peu de temps à le lire.

Je le garde pour le bus, pour ce petit temps de trajet, sachant qu'il s'agit de nouvelles.

Sauf que j'ai d'abord été arrêtée un long moment, et puis il y a eu le confinement. Alors, mettant à profit ce temps de pause, j'ai lu une nouvelle par jour.

Bon à savoir si vous vous décidez : toutes les nouvelles ont pour thème le voyage ! Ô yeah ! C'est le thème idéal non ?

Voici donc 13 nouvelles, écrites par 13 auteurs connus et talentueux. Si je n'ai pas tout aimé, ce n'est pas grave !

Partez en voyage, évadez-vous le temps de ces 300 et quelques pages, pensez à autre chose et permettez aux Restos du Coeur de distribuer un peu plus de repas !

bisous1

12 avril 2020

Des masques, des masques

Attention article un peu long !

Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à coudre des masques.

Tout est parti d'une demande de ma pharmacienne préférée. Elle n'avait comme protection qu'un masque jetable...pour 5 jours ! Évidemment, j'ai dit oui et je lui en ai cousu 4, pour qu'elle puisse les laver :

IMG_20200402_143604

Ensuite, ça m'a décidée à en coudre pour ma famille, pour qu'ils puissent se protéger. Ils habitent loin de moi mais proches les uns des autres, ce qui me permettait de n'avoir qu'un colis à poster. Alors j'ai cousu, cousu.....En voulant être efficace et rapide.....je me suis ouvert l'index, très profondément. A n'importe quel autre moment, je serais allée immédiatement me faire recoudre. Mais là....J'ai désinfecté, posé un strip (toujours avoir des strips dans sa boîte à pharmacie !!!!). Sauf que le lendemain, la coupure saignait toujours. Alors direction les urgences de ma clinique. Surprise : c'était VIDE. De notre confinement, on imagine des urgences bondées. Et non, RIEN. J'ai été reçue très chaleureusement, par une équipe hyper gentille. Qui m'a dit que j'aurais dû venir la veille....ben oui mais je ne voulais pas déranger....et puis j'étais tellement en colère après moi, je m'en voulais tellement !

Bref, le gentil médecin m'a fait un point. J'en aurais eu 2 en venant la veille. Mais là...bon. Coupure jusqu'à l'os, j'ai bien fait d'y aller. Toujours faire confiance à son instinct. Mon petit tour m'a pris moins de 25mn ! Je rentrais même dans les horaires de sortie de mon attestation !

C'est mon index gauche. Je suis gauchère. Autant vous dire que je me sens sérieusement handicapée. Impossible de porter quoi que ce soit avec ce doigt qui fait mal. Comment une si petite coupure peut-elle être si douloureuse ? Au passage, évitez de vous couper un bout de doigt, ça saigne énormément !!!!! (découverte confinement : les doigts, ça saigne beaucoup...). Bref, rien de grave et ça se termine très bien, mais quelle stupidité de ma part ! Après inspection de ma machine (qui n'a pas eu le moindre mot d'excuse pour moi, bourrique !) je ne comprends toujours pas comment j'ai pu me faire une telle coupure en cousant....

 

Bref. Après 2 jours de repos du doigt (ah ah !), j'ai repris la couture des masques, avec une lenteur terrible mais je voulais absolument les coudre :

IMG_20200405_135811

IMG_20200407_164222

IMG_20200406_160915

IMG_20200405_163053

IMG_20200405_130359

Je sais que les articles sur le net se sont succédés et qu'à présent il est plutôt recommandé des masques 3 plis. Mais j'avais déjà coupé les tissus, les élastiques, donc....Et surtout, c'est juste pour ma famille, à porter très ponctuellement, pas pour des soignants. Je me suis sentie utile du coup.

Lisez cet article très bien écrit : l'atelier des gourdes. Mais il y en a plein d'autres.

Et vous ? En avez-vous cousu ?

bisous1

 

10 avril 2020

Se le dire enfin

Une jolie lecture en cette période où on a besoin de s'évader :

432_pages_fev_2020

432 pages, paru en février 2020

J'ai beaucoup aimé voyager grâce à Agnès Ledig !

Édouard attend le train à la gare de Vannes avec sa femme Armelle. Ils rentrent à Paris.

Passe une dame âgée, Suzann, qui peine avec ses bagages. Édouard l'aide.....et part sans réfléchir avec elle dans un car qui les emmène en pleine forêt de Brocéliande. Là il trouve une chambre en maison d'hôtes et fait le point sur sa vie, ses envies, sa femme, son boulot. Il plaque tout. Il a 50 ans, il est temps d'arrêter de courir après du vent.

Dans ce village au bord de la forêt, il fait la connaissance de Gaëlle et son fils muet Gauvain. Du vieux voisin au vocabulaire d'un autre temps. De la magnifique Adèle qui loge aussi chez Gaëlle avec lui.....et sa vie change, bascule et retrouve un sens qu'elle avait perdu.

Édouard trouve une place, trouve sa place, tout en remettant de l'ordre dans sa vie et de façon inattendue, dans celle des autres.

 

Un roman où tout se pose et où on se pose aussi, dans le calme de la forêt, de la mer. On y parle des gens, de la vie, du sens, des sentiments, du besoin d'être utile et de trouver sa place. On respire la forêt, la mousse, les vieilles pierres. On va prendre le large à Pléneuf-Val-André.

Évidemment, de Tréhorenteuc au Cap Fréhel, tous ces noms me parlent et c'est encore mieux ! Mais si vous ne savez pas les situer sur une carte, ce n'est pas grave ! J'ai eu envie de retourner vers la forêt de Brocéliande, proche de chez moi, et d'aller découvrir la petite église dont il est question.

Un roman PARFAIT pour cette période de confinement !

livre2

Canalblog étant certainement aussi en confinement, je ne reçois pas les notifications de vos commentaires et il m'est donc difficile et laborieux de vous répondre....mais je les lis tous, alors n'hésitez pas, ils me font vraiment plaisir !

8 avril 2020

Chaussettes Pensée Bleue

Au mois de mars, je n'ai tricoté que du jaune. Je n'ai pas de laine jaune pour les chaussettes, mais j'en ai avec du jaune !

J'ai ressorti un très bel écheveau de laine Biscotte, dont la couleur s'appelle "Pensée Bleue" et qui contient du jaune :

IMG_7426

Je l'ai tricotée tranquillement, admirant la couleur, et surtout la douceur incroyable :

IMG_20200331_123529

IMG_20200331_123537

IMG_20200331_123526

Ma boîte se remplit :

IMG_20200331_123625

Et voilà, une très jolie paire de chaussettes !!! La suivante sera rose et en coton, je change tout !

D'ailleurs en ce moment, je porte les paires de chaussettes en coton tricotées l'année dernière, et je les apprécie beaucoup. Donc après le confinement, je vais commander d'autres pelotes. C'est agréable de se fixer des envies "d'après" !

bisous1

Publicité
6 avril 2020

La sentence

Un gros pavé !

500_pages_mars_2020

500 pages, paru en mars 2020

C'était à la fois la bonne période pour le lire, parce qu'il est dense et prenant, et à la fois pas du tout, parce qu'il n'est pas spécialement gai. Je l'ai commencé juste avant le confinement. Honnêtement, si j'avais su qu'il était aussi difficile, je ne l'aurais pas lu. Et pourtant, j'ai pu vraiment me plonger dedans "à volonté" et ne pas me perdre. Donc.....à vous de voir !

En 1946, Pete Banning tue de sang froid le pasteur de sa communauté, et s'enferme dans un silence très agaçant pour son avocat et son entourage. Il répond à toutes les questions par "je n'ai rien à dire".

Commence alors pour son avocat une course : lui éviter la peine de mort.

Ses deux enfants, Joel et Stella, étudiants, sont complètement perdus. Que vont-ils devenir ? Ils ne peuvent pas se tourner vers leur mère, internée 6 mois plus tôt et qu'ils n'ont pas le droit de voir. Leur seul membre stable de la famille est leur tante Florry. Celle-ci vit encore sur la propriété familiale. Pete est un grand producteur de coton. Sa propriété tourne bien. Ancien vétéran de guerre, il a été déclaré mort en 1942 et retrouvé vivant en 1945. Vivant mais profondément affecté par ce qu'il a vécu. Et c'est là que j'ai eu du mal : pour comprendre ce qui s'est passé, on remonte dans le temps, pendant la guerre, dans les Philippines. Et toute une partie du roman raconte les horreurs commises par les Japonais contre les Philippins et les Américains. Alors le point positif, c'est que je ne connaissais pas cette partie de la guerre. Mais ce n'était pas le bon moment...

Les personnages sont très attachants, l'histoire est vraiment vraiment prenante et intéressante. C'est un très bon roman. Ce n'était pas le bon moment pour moi. Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'on dévore le roman avec l'envie de savoir pourquoi, pourquoi Pete a tué le pasteur ?

Donc, notez-le sur votre liste, parce qu'il vaut vraiment la lecture, mais attendez cet été....

lire2

4 avril 2020

Essuies-mains

En ce moment, je change les essuies-mains au minimum tous les jours. Parfois plus le jour où on sort effectuer quelques courses. Je n'en ai pas assez en stock. Alors j'ai pioché dans mes pelotes en coton, choisi une pelote offerte par Gabriel, et j'ai réalisé 2 essuies-mains avec 50g. La couleur est lavande, c'est très joli. Utile. Pas de patron, j'ai choisi deux points et roule :

IMG_20200322_172935

IMG_20200323_141531

IMG_20200322_191942

IMG_20200325_191019

IMG_20200325_191005

IMG_20200325_191000

IMG_20200325_102546

IMG_20200324_142746

Et hop, une pelote en moins !

Oui, c'est efficace pour les mains, ça passe à 60° et ça fait baisser les stocks ! En plus, Gabriel est heureux !

printemps5

2 avril 2020

Sac filet

J'ai enfin pris le temps de réaliser un sac filet. Je voulais en réaliser un depuis longtemps, mais je repoussais. C'est ballot, j'en ai souvent besoin et j'ai des pelotes pour !

J'ai regardé une jolie vidéo de Claire :

 

Elle y explique un sac filet qu'elle a reçu en cadeau, donne le lien ravelry. Damned, il est en anglais ! Mais contrairement aux sacs qu'on voit partout, il est tricoté, pas crocheté. Alors je demande à une amie si elle peut traduire le patron (gratuit) du sac Ilene. Elle l'a traduit hyper rapidement ! Je m'y suis mise dès le lendemain. J'ai pris 2 pelotes d'un mélange improbable (50/50 coton et polyester) que j'avais eu en cadeau dans un magazine, et j'ai complété avec un reste de coton de ma grand-mère. J'ai TOUT utilisé jusqu'au bout !

IMG_20200323_141514

IMG_20200323_101345

IMG_20200323_101333

IMG_20200323_101322

bisous1

31 mars 2020

Bilan de mars

Pfiouuuuuuu, le mois de mars est déjà terminé ! Le printemps est là.....et on le regarde de l'intérieur...

printemps3

 

En mars, j'ai cousu :

IMG_20200303_101512  IMG_20200308_132931

IMG_20200307_113916  IMG_20200315_124847

Et là je me rends compte que j'ai bien cousu ! J'avais besoin de hauts, ça se voit !

 

En mars, j'ai lu :

aout_2019_308_pages  512_pages_janvier_2020

Moins que d'habitude, mais j'ai lu pas mal de magazines à côté

 

En mars, j'ai tricoté :

IMG_20200228_105736  IMG_20200322_124219

IMG_20200226_150042

Pas mal aussi dites donc !

 

En mars, j'ai brodé :

IMG_20200306_093555

 

En mars, j'ai crocheté :

IMG_20200303_094203

 

C'était un mois étrange, on est bien d'accord. Après 6 semaines d'un arrêt difficile, j'ai repris une semaine en mi-temps thérapeutique et bim! .....confinement....alors c'est difficile. La première semaine a été la plus dure. Et puis j'ai décidé de me secouer. J'ai trouvé des séances de Pilates qui me conviennent bien sur Youtube, et je m'y tiens environ 45mn par jour, jamais moins, souvent plus. J'ai la chance d'avoir un jardin, alors on peut sortir prendre l'air (j'ai sorti le hamac !!!!). Les enfants ont pas mal de travail. Les journées passent vite, heureusement. Je ne m'ennuie pas, mais rester enfermée est parfois vraiment compliqué. Les rares fois où je sors, je suis effarée de voir tous les gens qui se PROMENENT pour aller faire les courses. Je ne comprends pas, vraiment. L'aire de jeux derrière chez moi est régulièrement pleine d'enfants. Je ne comprends pas. On nous dit que le virus adore les surfaces métalliques et les toboggans sont en métal....bref...

Les plus libres, les plus heureuses, sont chez nous Plume et Hermione. Elles ont adoré nous avoir à leur entière disposition les premiers jours et puis, de façon comique, ça a fini par gonfler Hermione qu'on reste tous là, dans ses pattes. Et elle n'hésite pas à nous le faire savoir hein ! Ben oui mais ce n'est pas terminé du tout cette histoire, il va falloir qu'elle s'habitue, ah ah ! Pauvre bête !

J'ai eu un peu peur parce que figurez-vous que je ne suis pas un écureuil. Je ne fais pas de réserve, je ne sais pas faire depuis Tahiti. Il a fallu s'organiser pour faire un peu de réserves et sortir le moins possible. Mais à 5, ça descend super rapidement. J'avais passé une grosse commande de croquettes pour les minettes juste avant le confinement. On a eu la chance d'être livrés, ouf ! Parce que pour elles non plus, je n'ai pas de réserves. Je ne suis un écureuil que pour la laine finalement ! Tant mieux, parce que je tricote beaucoup pour ne pas penser (on est d'accord : occuper les mains occupe la tête)....et j'ai de quoi m'occuper la tête un bon bout de temps mdrnonrien

Prenez soin de vous, prenez soin des autres : restez chez vous

bisous1

29 mars 2020

Des éponges

On s'occupe, on s'occupe !

J'ai repris mon crochet pour réaliser des éponges, dont j'avais vraiment besoin, en Bubble.

J'ai trouvé cette forme sympa sur Pinterest, alors hop !

Screenshot_2020-03-01-21-37-27-786_com

IMG_20200303_094203

IMG_20200302_215013

IMG_20200302_103706

Je vais en réaliser d'autres, à offrir quand ce sera possible. Celles-ci vont rester chez nous.

 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres, restez chez vous

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité