29 janvier 2019

Je m'appelle Leon : à gagner

Trouvaille à la Fnac, lu dans la foulée de l'achat :

Août 2016

352 pages, paru en août 2016, existe en poche

Comme j'ai aimé ! La mention de Gérard Collard est pour moi le gage d'une bonne lecture, je n'ai pas été déçue !

Leon a 8 ans 3/4. Il vit avec sa maman dans un appartement. Il a un tout petit frère, Jake. Carol, la maman, n'est pas capable de s'occuper de ses deux enfants. Leon rate beaucoup l'école; il reste pour s'occuper de Jake, qu'il adore, et qui l'adore. Ils se retrouvent souvent, trop souvent, chez la voisine Tina. Bien trop souvent. Un jour, Tina se rend compte que Leon et Jake ont été livrés à eux-mêmes une semaine entière. Ils ont faim, très faim, et Jake est un bébé. Elle appelle les services sociaux.

Commence alors pour les garçons une autre vie chez Maureen, une maman d'accueil qui va prendre soin d'eux, les nourrir, les aimer. Malgré tout, Leon reste loyal envers sa maman, il l'aime et ne comprend pas que les autres parlent d'elle en mal. Il a perdu toute sa vie : sa maman, son appartement, ses jouets, ses repères, et porte une énorme colère en lui. Maureen est âgée et obèse, elle a des soucis de santé.

Leon redoute de perdre encore une fois le peu de repères qu'il vient de gagner.

C'est un livre extrêmement bien écrit, avec le point de vue de l'enfant, ses envies, ses peurs, une écriture sensible et juste.

Gérard Collard avait raison !

 

 

Comme vous l'avez deviné : je le mets en jeu pour qui veut. Alors un petit mot, et je fais le tirage au sort le 2 février !

good luck

Posté par Huloga à 05:04 A - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


27 janvier 2019

Tirage au sort : cette chère Sylvia

Vous avez été 19 à jouer pour ce livre :

Mars 2014

Random a choisi !

C'est donc bouchot qui a gagné !

Envoie-moi tes coordonnées par message privé et le livre part très vite !

Pour toutes les autres....il y en aura souvent à gagner !

bisous1

Posté par Huloga à 05:26 A - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2019

Première paire de chaussettes pour Cécile

Cécile m'a donné une belle pelote de laine à chaussettes....en octobre....

J'ai sincèrement cru que j'allais lui tricoter une paire de chaussettes pour son anniversaire en novembre. Vraiment ! Mais très vite la réalité m'a rattrapée : c'était impossible. Dès que j'ai pu, je m'y suis mise :

IMG_20190105_120630

J'ai complété sa pelote avec une pelote de rose (Écolaines) :

IMG_20190105_120701

Et hop !

IMG_20190105_120600

Photo sans bloqueurs à chaussettes :

IMG_20190114_215300

Et photo avec bloqueurs, ça change tout non ? On ne voit pas sur la photo, mais la laine a des paillettes :

IMG_20190115_105445

Et voilà, j'ai pu lui donner sa première paire ! Première ? Et oui, parce qu'il en reste pile de quoi tricoter une seconde paire pour qu'elle ait chaud aux pieds !

bisous1

Posté par Huloga à 05:03 A - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2019

Un Noël en famille

Trouvé à la bibli, il m'a réconciliée avec les romans de Noël !

264 pages

264 pages, paru en 2009

Henry, la cinquantaine, a eu un terrible accident de voiture. Il se réveille amnésique. Sa femme est morte dans l'accident, mais il ne le sait pas. La femme qui s'occupe de lui, son ex-femme, ne lui explique rien. Avec les visites, la récupération et du temps, des morceaux de mémoires lui reviennent.

Mais est-ce une bonne chose ? Ne valait-il pas mieux oublier définitivement tout ce qui s'est passé, tout ce qui a mené à l'accident ?

Henry laisse faire, se laisse faire? Sa mère, Tash, personnage haut en couleurs, essaie de le secouer. Son frère fait le voyage depuis Toronto pour le voir quelques heures....des liens perdus se recréent autour d'Henry.

Un roman très bien écrit, sensible, avec des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Tash et son exubérance sans filtres ! La fin est surprenante en plus.

Bref, moi qui trouvais que les romans de Noël n'étaient pas faits pour moi, celui-ci me fait penser que je trouverai peut-être mon bonheur en cherchant bien....ou en tombant par hasard dessus à la bibli !

A lire !

lire

Posté par Huloga à 05:56 A - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2019

Chaussettes de Noël en janvier

Je suis les vidéos de Mélise, alias La Boutiqueuse. Depuis l'année dernière, elle montre des laines qu'elle achète ou qu'on lui offre, pour tricoter des chaussettes de Noël. L'année dernière, j'ai craqué pour la laine à paillettes et j'avais tricoté 3 paires. En décembre, elle a montré une belle laine qu'elle avait eu en cadeau....et j'ai craqué aussi ! Comme on communique via Ravelry, nous avons monté nos chaussettes le même jour, soit le vendredi 21 décembre. Elle avait sa paire aux pieds pour Noël, pas moi ! Tant pis, je les ai tout de même terminées :

IMG_20181215_111904

IMG_20181215_113409

IMG_20181216_114834

IMG_20181223_134128

IMG_20181223_134134

Une fois terminées.....elles allaient parfaitement à Loïcia, donc je les lui ai données ! J'ai largement de quoi m'en retricoter une paire, avec un contrastant rose. Mais ce sera pour plus tard, j'ai d'autres projets en cours (regardez la colonne de gauche....)

IMG_20181230_211624

IMG_20181231_122602

Elles sont jolies, ça change !

bisous1

Posté par Huloga à 05:59 A - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,


19 janvier 2019

Cette chère Sylvia

C'est un roman offert par une collègue :

Mars 2014

Paru en mars 2014. 320 pages

Il s'agit du dernier livre commencé en 2018 pour moi et j'ai adoré !

Sylvia, jeune senior, est à l'hôpital, dans le coma. Elle est tombée d'un balcon, personne ne sait ce qui s'est passé. Comme les médecins ont recommandé à ses proches de lui parler, ils défilent au pied de son lit, dans la chambre n°5 :

- Ed, son ex-mari, qui n'a jamais compris le divorce, l'aime toujours et en souffre

- Cassie, sa fille de 20 ans, qu'elle a mis à la porte à 16 ans, enceinte. Sylvia n'a donc jamais vu Willow, sa petite fille de 4 ans. Cassie souffre beaucoup de cette situation

- Jamie, son fils, qu'on suit en filigrane par l'intermédiaire de Cassie. Il s'est engagé dans l'armée et est au front, loin loin de sa mère, qu'il ne veut plus jamais revoir

- Jo, sa soeur complètement déjantée et excentrique, qui va tenter tout et n'importe quoi pour que Sylvia se réveille

- Tia, sa femme de ménage indonésienne, perdue sans son salaire ; comme elle a les clés de chez Sylvia, elle va se servir....mais le lui dit !

- Cat, la nouvelle compagne de Sylvia, dont on devine une drôle de relation au fil des pages....

Chacun parle, attendant et redoutant le réveil de Sylvia, mais celle-ci demeure inerte, et les jours passent, les tentatives désespérées mais drôles de Jo aussi.

Et au milieu de la famille, bienveillante, l'infirmière Winnie prend soin de Sylvia, rattrapant les bourdes des uns et des autres, se confiant à elle aussi.

Qui était vraiment Sylvia ? Pourquoi a-t-elle vendu la maison qu'Ed lui avait achetée ? Pourquoi s'est-elle coupée de toute sa famille ? Etait-elle bonne ou mauvaise ? Petit à petit, au gré des confidences de chacun (puisqu'il faut lui parler, chacun lui parle !), on découvre une autre personne, une situation bien différente des apparences....

 

J'espère que ça va vous donner envie de le lire, moi j'ai vraiment aimé !

Parce que, en accord avec ma collègue, je l'offre par tirage au sort. A charge pour la destinataire de faire tourner le livre après lecture. Alors ? Qui est intéressée ?

Résultat le 27 janvier !!!!

Good luck 2

Posté par Huloga à 05:39 A - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

17 janvier 2019

Mes premières moufles

Je voulais tricoter des moufles depuis l'année dernière, et Cécile m'avait traduit ce patron gratuit exprès.....et puis le temps est passé.

Finalement je m'y suis attaquée et voilà !!!! C'est encore plus rapide à tricoter qu'une paire de chaussettes. Un seul écheveau de Holst Garn a suffi, ce qui est une bonne nouvelle : je vais pouvoir tricoter des moufles pour utiliser mes restes de laine à chaussettes !

Je dois avoir de petites mains, il a fallu que je fasse beaucoup de diminutions. J'ai donc réécrit le patron à l'adaptant à mes mesures, la vraie adaptation sera donc pour la prochaine fois. J'ai à présent, comme pour les chaussettes, une "recette" adaptée à mes mains, youpi ! Je vais en tricoter d'autres, également en Holst Garn (restes de chaussettes) :

IMG_20181129_200336

IMG_20181215_164217

Ceci est la vraie couleur :

IMG_20181229_095704

Avec la lumière hivernale, c'est difficile d'avoir un bon rendu de couleurs !

IMG_20190117_090532

J'en suis très contente, je les porte beaucoup beaucoup, mais je veux revoir le patron pour l'adapter à mes mains !

flocon-9

Posté par Huloga à 09:09 A - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2019

Un bonheur que je ne souhaite à personne

J'avoue que c'est l'auteur qui a attisé ma curiosité et que c'est pour cette raison que je l'ai emprunté à la bibli :

Oct 2018

Paru en octobre 2018. 256 pages

Je l'ai dévoré en trois soirées !

Samuel Le Bihan....ça m'a vraiment intriguée ! Papa d'une petite fille autiste, il a décidé d'écrire pour faire connaître ce combat quotidien, et ça marche. Il écrit bien, très bien !

L'histoire est celle de Laura, maman de Ben 16 ans et César, 6 ans 1/2, qui lui est autiste. Deux enfants de deux papas (tiens, Samuel Le Bihan a trois enfants de trois mamans...) absents. Laura est extrêmement seule et pourtant elle doit soulever des montagnes pour César. Il pourrait être scolarisé, il le devrait, il le pourrait, mais réussir à le faire intégrer l'école presque normalement est un combat permanent. Laura est épuisée. Ben l'aide comme le le peut, il adore son petit frère, mais Ben dérape à son tour et Laura est totalement épuisée. Elle a monté une association qui tourne bien, destinée à aider les parents d'enfants autistes, et cela puise encore dans son énergie.

On la suit durant tout le parcours du combattant qu'elle traverse pour que César rentre au CP, avec ses angoisses de maman, multipliées par ses angoisses de maman d'un enfant handicapé.

Et de l'énergie, il en faut !

Je crois qu'il est important de lire ce roman ou ce genre de roman, pour comprendre un peu par quoi passent ces parents, pour qui chaque étape normale demande une énergie considérable. Et pourtant, la loi dit que.....

Je ne regrette pas d'avoir embarqué ce livre ! J'ai lu plus tard de très bonnes critiques, j'avais donc raison !

A LIRE !

lire2

Posté par Huloga à 05:42 A - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2019

Mon gilet Bretzel

Quand Nadia Crétin-Léchenne a sorti ce patron en octobre dernier, il fallait que je le tricote ! Maintenant !

Cécile avait de la laine qui allait super bien dans son stock (de la Phildar Taïga) et elle me l'a donnée ! coeur1

Il m'a fallu 2 mois pleins pour le tricoter, mais je ne tricotais pas que ça, c'était au moment de la préparation des fêtes, donc j'étais plutôt concentrée sur les chaussettes et bonnets à offrir. Il est monté petit à petit, et j'ai beaucoup aimé tricoter un ouvrage très différent de ce que j'ai tricoté jusque-là :

IMG_20181031_161823

Le patron est celui du gilet Bretzel, parce que les motifs rappellent le bretzel :

IMG_20181103_091257

IMG_20181104_164232

IMG_20181110_110455

IMG_20181223_133958

IMG_20181223_134022

Au final, c'est plus une veste qu'un gilet. Je le porte énormément !

IMG_20190112_120357

Sur le devant, j'ai raté un croisement de mailles....tant pis !

IMG_20190112_120404

IMG_20190112_120422

Sur le dos, pareil, j'ai zappé une torsade, et c'est tant pis aussi :

IMG_20190112_120432

Je l'aime vraiment vraiment beaucoup, c'est un gros ouvrage, il est très chaud, c'était une veste qui me manquait, maintenant que je l'ai !

Merci beaucoup à Cécile pour la laine !

bisous1

Posté par Huloga à 05:58 A - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2019

Roissy

Ce livre est le 3è de la sélection Blablabouqs :

280 pages

280 pages, paru en août 2018

J'ai eu bien du mal à le lâcher, tant l'écriture nous entraine !

Tout se passe à Roissy, j'ai découvert un monde, un autre monde.

L'héroïne y vit depuis 8 mois. Elle a développé des tactiques pour ne pas être repérée par les caméras, les vigiles, traînant sa valise (sa vie !) derrière elle, inventant des tas d'histoires toutes plus plausibles à tous les passagers qu'elle croise. Qui est-elle ? Pourquoi s'est-elle réfugiée là ? Elle attend vraiment un vol qui n'arrive pas ?

On y suit son quotidien, ses rencontres éphémères ou pas, des bribes de sa vie, de sa mémoire pleine de trous et de vides. Et qui est ce mystérieux Vlad avec qui elle parle et qui la suit sans la suivre ?

Elle va faire la rencontre de Luc, un homme tout aussi perdu qu'elle, qui attend en vain le vol de Rio depuis 8 ans, qui s'est écrasé....

C'est un roman extrêmement prenant, on veut en savoir plus, on veut savoir en fait !

A lire !!!!! (à lire AUSSI, oui, je sais, je suis désolée ! chuicachéMais il est petit, ça ne compte pas si ?)

lire2

Posté par Huloga à 05:20 A - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,