01 mars 2020

Solastalgia, une expérience hors du temps

J'ai eu la grande chance de pouvoir participer à l'expérience Solastalgia aux Champs Libres avec Loïcia.

C'était incroyable. Il a fallu que je réserve les billets plusieurs semaines (7 !) à l'avance, mais j'ai vraiment eu la chance d'en avoir. Je ne m'attendais pas à ce que nous allions vivre :

Et nous n'avons pas été déçues.

Je vais vous décrire rapidement, parce qu'il était interdit de prendre des photos (ce que je comprends parfaitement), d'où la vidéo officielle insérée plus haut.

Nous sommes 8 participants par cession, voilà pourquoi les places étaient difficiles à obtenir. D'abord nous allons dans un vestiaire. Nous laissons toutes nos affaires dans des casiers et on nous équipe d'un sac à dos, d'un casque avec lumière, d'écouteurs et d'un masque de réalité augmentée ; cela veut dire que nous voyons à travers, mais que nous avons également devant les yeux un cadre multicolore. Le réglage prend un peu de temps, il doit être parfait.

Puis nous passons dans un sas blanc où nous "avançons" dans le futur.

Et nous voilà immergés dans un futur pas si lointain, puisqu'il commence en 2089.

Dans ce décor de fin du monde, chacun va vivre sa propre expérience, qui n'aura absolument rien à voir avec celle de la personne qui sera à côté. Nous sommes attirés par un immense rectangle blanc, lumineux. Tout autour, c'était la terre, la vie, il n'y a pas si longtemps. Mais tout est mort, nous nous déplaçons dans un paysage lunaire, des ruines, du sable, il n'y a plus la moindre trace de vie. A travers le masque apparaissent des boules lumineuses dans plusieurs endroits. Si nous les fixons, elles se transforment petit à petit, le fantôme de cette boule apparait et nous raconte sa vie : ce qui constitue son quotidien au moment de l'enregistrement. Si on revient sur un fantôme après être allé vers un autre, on voit une autre partie de sa vie, plus loin dans le temps.

Nous sommes 30mn en immersion, et il y a 4h d'enregistrements en tout. Donc, chacun va voir une petite partie, différente. Des dates résonnent : 2089, 2139, etc. Pour tout voir, il faudrait revenir 8 fois.

Les fantômes expliquent pourquoi le monde est mort : d'abord une trop grande production de plastique a tué la vie, la nature, et puis il y a eu un virus terrible qui a décimé les hommes. Effrayant de réalisme dans le contexte actuel !

En 2089, l'air est irrespirable. Les hommes peuvent sortir mais avec un masque à oxygène, ils se rappellent la vie, les arbres, les fleurs, mais il n'y en a déjà plus. Il n'est plus possible de sortir dans les époques qui suivent. Ils sont enfermés dans le noir. A travers notre masque de réalité augmentée, la souche de l'arbre reprend vie, on entend le vent dans les feuilles....

C'est une très grande chance d'avoir pu obtenir des places, d'avoir pu visiter, connaître, vivre cette expérience incroyable. En fait, elle devrait être ouverte à tous, pour que chacun prenne conscience de la fragilité de la terre, de la rapidité avec laquelle elle peut se détériorer. Bon, si on n'a pas le moral, ça doit être vraiment difficile en sortant, mais quelle expérience !

Solastalgia s'arrête fin mars, et sera en avril.....à Stockholm.

J'ai vraiment eu conscience de la chance de pouvoir vivre Solastalgia, d'obtenir des places (j'y suis allée chaque jour jusqu'à ce que je puisse en acheter !), de la performance technique et humaine qui a permis cette immersion. J'avais besoin de la partager avec vous.

 

Bon dimanche, bon début de mars, le mois de la lutte contre l'endométriose. Tricotez, cousez, portez du jaune en signe de solidarité ! Je débute aujourd'hui un gilet en coton jaune, un châle jaune, et mes chaussettes en cours contiennent du jaune !

coeur2

Posté par Huloga à 11:11 A - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


09 novembre 2014

Calogero, un grand Monsieur

Hier soir, nous sommes allés voir Calogero en amoureux. Il commençait sa tournée par Rennes.

Et quel spectacle !!!!!

Il jouait à guichets fermés, 3300 personnes.....nous étions super bien placés, et aucune déception, aucune aucune ! Il met le feu !

IMG_1576

Plus de 2h d'un formidable spectacle :

IMG_1578

J'ai un peu de vidéos, mais je ne les mettrais pas ici. Il commence sa tournée, et j'ai des copines qui vont y aller. Je veux leur laisser la surprise de cet énorme disque qui intrigue quand on arrive dans la salle.

Un cercle magique, qui donne vie aux chansons. Il chante pratiquement toutes les chansons de son dernier album, mais il chante aussi les chansons qui datent, et que je me suis surprise à connaître par coeur !

Il n'oublie pas les gauchers (yeah !!!!) et leur vie de tous les jours.

Bref, c'était une magnifique soirée, qui me restera longtemps !!!! coeur1 Je connaissais le chanteur, j'aimais ses albums, j'ai découvert un grand grand Monsieur ! ola

Le prochain concert sera en mars, pour un autre gaucher : Bénabar !

bisous1

Et si Calogero repasse par Rennes, je serais au rdv, c'est certain !

Posté par Huloga à 08:48 P - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

03 août 2013

DVD Minuscule

A la bibli, on peut emprunter des livres.....et des DVD. Un de mes grands, grands plaisirs, est de tomber sur un DVD de Minuscule :

IMG_9344

Là, j'en ai eu 3 d'un coup !!! C'est la fête lol2

J'adore la sauterelle qui est une vraie teigne et finit toujours par se faire punir par la maligne coccinelle, l'araignée noire qui se creuse la tête pour arriver à attraper la nouille-mouche, l'escargot qui mène une vie intense en dépit de sa lenteur...bref, je suis fan !

En plus, c'est français !

....Gabriel est à présent très fan lui aussi angesiffle

 

Et vous ? Vous aimez ? vous connaissez ?

bisous1

Posté par Huloga à 05:27 A - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2012

Ne passez pas à côté !!!

Une belle soirée en namoureux hier, pour aller voir ce film dont je n'avais entendu que du bien :

populaire

allez-y !!!! C'est un très beau film, gai, bourré de bons sentiments, d'humour !

A notre époque, on se dit qu'il sera impossible d'aimer un film où on ne parle que de machine à écrire, et bien si si si !!!

On a envie qu'elle gagne, la petite Rose sortie de son village, on vibre pour elle, pour qu'elle y arrive, pour qu'elle devienne la meilleure !

Un vrai BEAU film formidable, qui fait du bien !

Vite vite, ne passez pas à côté, allez-y !!!

Les décors de 1959, les voitures, la musique, tout y est !

bisous1

Posté par Huloga à 08:37 P - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 décembre 2012

Les mondes de Ralph

Séance ciné ce matin avec Loïcia et Gabriel :

Les mondes de Ralph

Le méchant est un vrai gentil, la petite chipie est une grande malheureuse au fond.....tout est réuni pour un bon moment ! Il y a plein de clins d'oeil pour nous les grands ("Mais pourquoi tu rigoles maman ?") et pas de temps mort !

Ralph est un méchant qui est tellement gentil qu'il ne veut plus rester le méchant. Comme il va tout faire pour prouver qu'il n'est pas celui qu'on croit, il va enchainer les bêtises et mettre un gros bazar dans les jeux vidéos !

A voir avec des petits et aussi des grands !

Evidemment le grand méchant est démasqué et fini mal et tout le monde est content.

Un bon moment, d'autant que les séances du dimanche matin sont plutôt désertes clindoeil

Posté par Huloga à 04:49 P - - Commentaires [8] - Permalien [#]