Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Une Plume et une Libellule
Publicité
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



11 mars 2016

Un essai, une expérience

Sans doute influencée par une des émissions de Cousu Main, j'ai voulu essayer de me coudre un sous-vêtement : une brassière.

Il y a plusieurs raisons : je ne dois pas porter de soutien-gorge à armatures, je suis allergique à des tas de matières et trouver des sous-vêtements en coton est extrêmement difficile et compliqué, si j'arrive à en faire, je pourrais enfin porter quelque chose de joli en rajoutant de la dentelle par exemple et j'avais envie d'essayer. Alors il faut se lancer pour ne pas avoir de regrets....enfin je trouve !

ça a été l'occasion de plonger dans ma grande boîte à dentelles, que j'aime tellement, acheté pour 1€ (vide hein !) sur un vide-grenier :

IMG_3493

IMG_3494  IMG_3495

IMG_3496

Après pas mal de recherches sur le net, j'ai trouvé ce tuto. Dans la plupart des liens que j'ai trouvé, ils expliquaient que coudre un soutien-gorge ou même une brassière est extrêmement difficile et compliqué. Alors j'ai préféré essayer de coudre quelque chose de très simple.

IMG_3497

J'ai imprimé le patron, comparé avec une brassière à moi, ça allait.

IMG_3498

Après un petit tour chez Écolaines, j'avais de la dentelle épaisse et élastique. Il me restait du jersey de coton blanc pour faire les bonnets, alors roule !

IMG_3499

IMG_3500

Le résultat est un échec certain. La dentelle ne soutient pas assez, et il est impossible de trouver une solution, je ne peux pas la resserrer davantage au risque de me retrouver saucissonnée. Tant pis, je vous avoue que je suis extrêmement contente d'avoir essayé. ça n'est pas concluant ? Pas grave, je vais passer à autre chose ! Mais je ne me dirais plus "et si j'essayais ?" concernant les sous-vêtements. Donc je ne le vis pas comme un échec, mais comme un apprentissage, comme une réalisation bien trop difficile !

20160227_114818

20160227_121054

Une de vous a-t-elle essayé de coudre un sous-vêtement ? Quel a été le résultat ?

 

 

 

 

 

Sinon dans le genre pas raté, j'ai cousu des sachets de thé pour le boulot. Dans un seul sachet de thé, je peux coudre 3 sachets pour emporter. Petite économie, mais pas négligeable je trouve. Il y a très longtemps que j'avais vu cela sur le net, il fallait que j'essaie :

20160222_073248

 

Et puis j'ai monté le bracelet acheté en kit au salon des loisirs créatifs. J'aime beaucoup !

20160220_210046

Voilà pour mes expériences !

Vous essayez de nouvelles techniques aussi ?

ça marche ?

bisous1

Publicité
9 mars 2016

Contrecoups

Après le très fort "La petite fille au manteau bleu", il fallait passer à un roman totalement différent. ça tombait bien, celui-ci me tendait les bras à la bibli :

août 2014

 Paru en août 2014. 349 pages

 Une écriture terriblement originale. Matt est schizophrène, il a 19 ans. Le roman est l'histoire de sa vie, écrite par lui et surtout vue par lui. Il entend et voit son grand frère en permanence. Celui-ci est mort tragiquement plusieurs années plus tôt, peut-être par la faute de Matt et il traine cette culpabilité immense qui le détruit.

Matt est pourtant entouré par ses parents, ses grands-parents, mais comment se remettre d'une perte pareille, d'un frère qu'il aimait tellement ?

Il raconte, se raconte, les parties de rire avec son frère, et aussi l'évènement qui a conduit à l'accident. Il raconte avec ses mots, avec sa vision de schizophrène, parfois évidemment difficile à suivre, parfois très émouvante.

A lire pour un livre différent, à lire pour un livre qui aide à comprendre la différence, l'absence, la culpabilité.

A LIRE !!!!

bisous1

7 mars 2016

Mini-tapis

Lorsque je couds, notre chambre étant située au-dessus du garage et malgré mes chaussons, j'ai froid aux pieds.

Un soir de "j'en ai marre cépapossible", j'ai pris des pelotes (récup de mon frère), un crochet 6 et hop ! Pour le granny bleu et blanc, j'ai utilisé 3 pelotes en même temps, et c'est la première fois :

IMG_3501

Un fil simple et un crochet 3,5 pour l'autre face :

IMG_3502

J'ai lié les deux grannys par des mailles serrées et voilà :

IMG_3503

C'est très épais, un peu joli et je n'ai plus froid aux pieds quand je couds ! yes

Il mesure à peu 30 X 30cm....et il fait descendre les stocks, chouette !

bisous1

5 mars 2016

La petite fille au manteau bleu

Courez chercher ce roman !

650 pages, mai 2015

Paru en mai 2015. 650 pages

Oui oui vous avez bien lu : 650 pages. J'ai failli ne pas le prendre à la bibli en découvrant quel pavé c'était. Et quelle erreur j'aurais fait !!!!

Il est dans le top 3 des meilleurs romans que j'ai lu et je peux vous assurer qu'il a considérablement raccourci mes nuits !

Un scénario formidable, une écriture géniale....NE PASSEZ PAS à CÔTÉ !!!

Nous sommes en 2010. Dan vit dans le sud de la France, il est moniteur de plongée. Il vit seul, entouré d'animaux. Avant, il était soldat anglais infiltré et il a vécu des moments abominables en Afghanistan.

Et puis il commence à voir une petite fille en manteau bleu. D'abord juste une apparition qui le laisse perplexe....et petit à petit il arrive à avoir des échanges avec la petite Rosa et il commence à comprendre, sans comprendre, que Rosa est une petite juive qui vit cachée à Berlin. Elle l'appelle son chevalier, elle lui demande de les sauver, elle et ses parents.

Et là, Dan bascule en 1943, découvre les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale mais surtout, surtout, décide de tout faire pour sauver Rosa, sa maman Élisabeth, son papa Joseph, mais également la famille qui est cachée avec eux.

L'histoire tient incroyablement les yeux ouverts malgré l'heure qui avance. On s'attache énormément aux personnages, aux situations, on s'attache et on avance, page après page, dans cette quête de paix et de liberté ! On bascule aisément de 1943 à nos jours et on veut savoir si cette petite fille si forte,  qui a su trouver une aide si inattendue dans le futur,  sera sauvée. ...

A LIRE ABSOLUMENT !!!!

N'ayez pas peur des 650 pages, ça se lit tellement bien !

bisous1

3 mars 2016

Un basique

De mes déboires avec Rijstextiles, il me reste deux coupons de jersey de coton, dont un blanc.

J'en ai fait un tee-shirt blanc basique (patron Ottobre de ???? sais plus ! Sans doute 2007) :

IMG_3455

Il est un chouilla transparent, mais sous un pull, ça passera :

IMG_3456

Rien à dire sur le tissu, qui est de belle qualité. Malgré tout je ne commanderai plus chez eux NonNon04

Un basique à avoir dans son armoire, ça va avec tout !

 

bisous1

Publicité
1 mars 2016

Quand une idée trotte dans la tête....

C'est bien la première fois que ça m'arrive, j'avais une idée précise de tunique dans la tête. Encore fallait-il trouver le patron !

IMG_3441

Le plus approchant de ce que je voulais faire, c'est le patron Malvarosa de Pauline Alice.

IMG_2288

Alors j'ai tenté.

J'ai utilisé un coupon d'un joli coton fleuri acheté avec mon bon de fidélité Myrtille (j'ai découvert qu'on avait des bons de 10€ de fidélité dites donc !) et modifié le patron : j'ai coupé au niveau des poches pour avoir la longueur d'une tunique, coupé le dos en deux morceaux en rallongeant les bords pour faire des pattes de boutonnage, créé un col claudine à partir du patron, rajouté une bande aux manches pour les finitions...bref, j'y ai passé quelques heures, en pointillé par manque de temps, et têtue sur le résultat que je voulais obtenir (bonne bretonne quoi !). J'avais envie de mettre du passepoil sur le col, les manches. J'avais une idée vraiment précise !

IMG_3439

Et après quelques heures ....le devant :

IMG_3465

Le dos :

IMG_3466

Je suis bien contente d'avoir réussi à bricoler un col toute seule :

IMG_3467

J'ai mis du biais dans le bas :

IMG_3468

Et du passepoil aux manches et au col (oui oui j'en mets partout en ce moment !!) :

IMG_3469

Portée !!! Hiiiiiiiii !

IMG_3470

Bon, étant donné les températures, je ne vais pas la porter tout de suite. Mais je serai prête ! eh eh !

IMG_3473

IMG_3474

Désolée pour le bugg dans l'apparition des photos !

(pendentif cup-cake réalisé par Loïcia)

C'est la première fois que j'ai un patron en tête, c'est la première fois que j'en modifie un autant....et ça marche !

bisous1

Publicité
<< < 1 2
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 831 572
Publicité