Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Une Plume et une Libellule
Publicité
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



11 mai 2020

Oh happy day !

Dévoré en deux jours !

mars_2020_336_pages

Paru en mars 2020, 336 pages

Je suis tombée dedans aussi rapidement que pour le premier tome !

On retrouve Pierre-Marie Sotto et Adeline. Ils ne sont restés ensemble que peu de temps, pour des raisons qu'on découvre peu à peu dans le roman.

Cette fois, il y a la correspondance des deux protagonistes, mais pas seulement.

Ils se sont séparés 4 ans plus tôt et se retrouvent un peu par hasard, juste un peu. En grande partie parce que l'écrivain n'a jamais réussi à oublier Adeline et regrette ce qui s'est passé et a mis fin à leur belle histoire.

Pierre-Marie est seul dans sa grande maison familiale. Max est toujours présent, fidèle au poste de meilleur ami prêt à tout pour aider Pierre-Marie.

Adeline est à présent mariée et veut croire à son bonheur tout neuf, quitte à fermer les yeux sur beaucoup de choses inquiétantes.

J'ai encore une fois beaucoup aimé, parce que ce n'est en rien un copier-coller du premier, mais il y a une vraie construction, une vraie recherche des mots, de la profondeur et une description fouillée des sentiments, de l'inquiétude, de la sollicitude, et de la noirceur aussi, de la perversion narcissique dans tout ce qu'elle a d'abominable et destructeur.

Un roman où on plonge et s'évade facilement, parce qu'il est extrêmement bien écrit !

A LIRE !!!!

livre2

Publicité
9 mai 2020

Sopalin lavable

Bien avant le confinement, j'avais acheté chez Myrtille de l'éponge de bambou et du coton gaufré, dans le but de coudre des carrés de sopalin lavable. Seulement, avec le confinement, je me suis mise à coudre des tas et des tas de carrés : les masques. Alors j'ai repoussé. 

En cherchant dans mon (petit) stock de quoi coudre des masques, je suis retombée sur les deux coupons. J'ai coupé les carrés de 20x20cm dedans, en utilisant la totalité (j'en avais 40cm de chaque, sur la laize), et j'ai encore attendu, j'avais des masques à coudre. Je les ai surjeté petit à petit :

IMG_20200430_125228

Et puis j'ai tout mis dans un sac. L'éponge de bambou, tout comme l'éponge classique, met des petits bouts partout !

Et dehors, dans le jardin, j'ai retourné les carrés sur l'endroit, j'ai posé des épongles. Toujours petit à petit, j'ai surpiqué le tour, fermant l'ouverture en même temps.

IMG_20200505_130028

Puis j'ai posé des pressions, mais sur la moitié seulement, parce que j'attends de voir si c'est pratique ou gênant d'avoir des pressions :

IMG_20200506_184128

IMG_20200506_184108

IMG_20200506_184103

IMG_20200506_184055

Dans les petits restes, j'ai coupé des carrés à démaquiller :

IMG_20200505_130116

Et voilà, plus de sopalin à la maison ! Deux coupons en moins dans mon bac des ouvrages à coudre et une couture vraiment utile. Donc ça fait faire des économies, mais en plus ça ne revient vraiment pas à cher puisqu'il suffit de deux fois 40cm.

tres heureux

7 mai 2020

Les disparus de Pukatapu

J'ai dévoré ce tome 2 !

384_ages_fev_2020

384 pages, paru en février 2020

J'ai retrouvé avec un grand plaisir Lilith, ses tatouages qui sèment le trouble, et Maema, son amie fidèle.

Cette fois, elles se retrouvent toutes les deux volontaires sur l'atoll de Pukatapu, minuscule bout de terre magnifique mais totalement perdu dans le Pacifique. Elles sont chargées de rédiger un article sur le réchauffement climatique et ses conséquences directes pour les habitants des atolls.

Un atoll est quasiment plat. La moindre hausse du niveau de la mer a des conséquences immédiates.

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu : Lilith découvre avec horreur une main échouée sur la plage. Coupées du reste du monde, il va bien falloir que les deux amies mènent leur enquête, sur un atoll où les habitants vivent avec des secrets destructeurs depuis des dizaines d'années.

Parallèlement, il y a Franck, un navigateur parti en mer après avoir volé un voilier. Il se retrouve au milieu d'une tempête et échoue sur un atoll non répertorié, apparu lors des essais nucléaires, et doté de pouvoirs incroyables. Franck va y être prisonnier, tout en bénéficiant d'expériences positives. Mais la tranquillité de cet atoll secret est menacé par une énorme éruption volcanique.

Je ne vais pas en dire plus sans risquer de divulgâcher quoique ce soit.

Mais comme dans le tome 1, l'auteur ne se contente pas d'écrire un roman policier. Il creuse les croyances, les traditions, et les particularités très attachantes de ces tahitiens perdus à l'autre bout de la terre. On s'attache aux personnages.

Y ayant vécu, je comprends le message qu'il passe : c'est une population profondément gentille, même si on ne la comprend pas toujours. Il commence par un récit noir, voir un peu macabre, mais creuse pour qu'on se retrouve au coeur de ces traditions qui ont un sens. On y parle de la solitude non-subie de tahitiens dont le dénuement n'est pas un problème ; des essais nucléaires réalisés en tout impunité il y a plus de 50 ans ; de leurs conséquences terribles et inexplicables pour une population qui les a subis sans imaginer le mal qu'ils apportaient ....

Bref, j'ai adoré me plonger dans le bleu, le vert, la mer, la lumière, la gentillesse, le chant des oiseaux, la nuit claire.....

A lire si vous connaissez, et à lire si vous ne connaissez pas, pour découvrir, comprendre, aimer !

tahiti

5 mai 2020

Mini-filets

J'ai tenté une expérience : réaliser de mini-filets au crochet, pour laver les cotons à démaquiller.

J'ai utilisé quasiment entièrement une pelote d'acrylique que j'ai depuis très très longtemps, et j'ai fait des tests : une base ronde, une base rectangulaire, et une base constituée de 2 rangs :

IMG_20200503_121151

IMG_20200503_121114

IMG_20200503_121103

IMG_20200503_121057

IMG_20200503_121052

Et voilà ! Une pelote en moins, 3 mini-filets pour laver des cotons et une envie de recommencer !

bisous1

3 mai 2020

Et je danse aussi

Je me suis retrouvée complètement embarquée jusque tard dans la nuit !

288_pages_2015

288 pages, paru en 2015, existe en poche

Je l'ai commencé un peu au hasard et très vite, je suis tombée dedans !

Il s'agit d'un roman épistolaire actuel : des échanges de mails.

Adeline Parmelan écrit à un écrivain très connu : Pierre-Marie Sotto.

Les premiers échanges sont sobres, très protocolaires, puis ils y prennent goût, se confient, discutent à bâtons rompus et s'attachent l'un à l'autre.

Adeline a déposé une grosse enveloppe à Pierre-Marie, mais elle a changé d'avis, elle préfère qu'il ne l'ouvre pas, Toute leur correspondance part de là.

L'écrivain a été très entouré, une énorme tribu. Il a été marié 3 fois et souffre toujours de la disparition inexpliquée de sa 4è femme, 3 ans plus tôt. Sa maison, qui a abrité tant d'enfants par les recompositions variées, est à présent vide. D'ailleurs il n'écrit plus.

Adeline est chez sa mère, au Cloître, et s'y morfond. Elle a subi des pertes traumatisantes.

Rien que ça, déjà, ça donne envie non ?

Et bien ce n'est pas terminé ! Le roman s'étoffe, approfondit les relations, les sentiments, les gens. Et c'est passionnant ! Ils se consolent, se comprennent, se manquent alors qu'ils ne se rencontrent pas. Les mots écrits, échangés, sont beaux.

Je vous le recommande vivement en ce moment, parce qu'il fait du BIEN ! J'ai vraiment adoré !

Il existe un tome 2, youhouh !!!!!

tres heureux

Publicité
1 mai 2020

Le bûcher de Moorea

Quelle lecture !

400_pages_mai_2019

400 pages, paru en mai 2019

J'avais besoin, avec le confinement, de partir loin.

J'ai choisi une destination qui me parle : la Polynésie.

J'ai découvert une nouvelle catégorie de romans : noir azur. C'est joli hein ?

On voyage effectivement beaucoup, entre Tahiti, Moorea, mais aussi la France.

Un terrible crime a été commis sur Moorea : 4 indonésiens ont été tués, 2 hommes et 2 femmes. Lilith, une photographe qui vit sur l'île, et Maema, journaliste, se rendent sur les lieux. Lilith est la nièce de Raymond, qui l'adore, lui a construit une maison (un fare) et vit en face, à Tahiti.

Parallèlement, on suit le parcours fou d'un tueur en série abominable, Nael, en France. Celui-ci est très mystérieux et....parle à un rat qui s'appelle Gaspard et le suit partout.

On se doute que les deux histoires vont se rejoindre à un moment donné.

Moi qui aime les romans feel-good, c'est à l'opposé de mes lectures habituelles ! Je ne suis pas sûre que j'aurais poursuivis ma lecture en "temps normal". Là, au fond, ça m'a fait du bien de voyager aussi loin, au soleil, de retrouver l'accent tahitien si chantant, les poissons multicolores, le marché de Papeete, les montagnes, le vert, le bleu, le lagon.....

Il y a un autre tome de cet auteur, que je vais également lire, mais d'abord je remets un peu de douceur dans mes lectures, ah ah !

tahiti

lire

Publicité
<< < 1 2
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 831 685
Publicité