Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



29 juin 2015

La maison d'à côté

Oh qu'il m'a été difficile de lâcher ce livre trouvé à la bibli !

528 pages

528 pages, paru en août 2012 en poche

Et pourtant, ces gros pavés, je les préfère en format liseuse ! Quand j'ai ouvert le livre, j'ai d'abord été découragée par la police minuscule, la vraie impression de pavé, oubliée avec la liseuse....et puis je suis tombée dans le livre....

Mais où est passée Sandra ? Cette jeune maman de 23 ans a disparu au milieu de la nuit, laissant sa petite fille de 4 ans toute seule dans la maison. C'est son mari Jason qui va se rendre compte qu'elle a disparu, et appeler la police.

Très vite, il devient le premier suspect. Mais pas seulement. Un délinquant sexuel fiché, qui habite la rue, est lui aussi suspecté.

L'inspectrice chargée de l'enquête se creuse la tête pour démêler cette intrigue dingue qui vous prend ....le sommeil !

Les personnages principaux sont attachants, le récit mené tambour battant, et malgré la toute pitite police, le livre m'a tenue plusieurs soirées à rallonge !

La fin est en plus complètement inattendue !

A LIRE !!!

bisous1

Publicité
27 juin 2015

Une nuisette

Dans les coupons dénichés chez Toto, il y avait deux coupons de satin de coton (les deux premiers en partant de la gauche).

IMG_2222

J'ai coupé dans le premier, pour en faire une nuisette. Le patron est issu du livre :

la couture nature

Aucune difficulté dans cette réalisation :

IMG_2386 IMG_2387

C'est une nuisette, je vais donc éviter les photos portée....

Je suis sûre que vous comprenez !

Il ne me reste plus qu'un coupon sur les 6 achetés. Pas de stocks, pas de couture inutile !

bisous1

25 juin 2015

Microscopique

Aujourd'hui, il fallait rendre sa copie chez Madame fait du crochet. Le thème ? Microscopique !

Il me fallait un second minuscule porte-monnaie. Je l'ai donc réalisé très rapidement avec le coton du Chouette kit :

IMG_2496

Je vous montre très bientôt à qui sont destinés ces minis portes-monnaie !

bisous1

23 juin 2015

Petites recettes pour les temps difficiles

Un génial roman épistolaire emprunté à la bibli :

juin 2014

Paru en juin 2014. 396 pages

J'ai ADORÉ !!!!

Nous voici en 1939. Rita est mariée à Sal depuis 20 ans. Ils ont un fils, Toby....assez âgé pour être mobilisé. Sal s'engage aussi, et Rita se retrouve complètement seule.

A l'autre bout du pays, Glory est une toute jeune maman d'un petit garçon de 18 mois. Son mari Robert part à son tour au front. Mais Glory n'est pas seule, il y a le fidèle Levy qui veille sur elle et sur Robie.

Un jour, une association de soutien des femmes dont les maris sont engagés propose à celles qui sont présentent d'entretenir une relation d'amitié par correspondance. Glory se retrouve avec l'adresse de Rita. Commence alors un échange très fort et très riche entre les deux femmes.

Et quel roman ! Elles échangent des recettes de cuisine avec trois fois rien, des conseils, leurs soucis, leurs angoisses, leurs joies petites et grandes. Un roman sur l'optimisme, malgré des circonstances difficiles. Un roman écrit par deux romancières qui ne se connaissent pas, recréant le contexte de cet échange !

On vit au rythme de Glory et Rita, de leurs échanges, des nouvelles qu'elles reçoivent. Un de ces romans qui marquent.

A LIRE !!!!!

 

 

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Parce que ça m'arrive aussi, voici deux abandons. Je n'ai pas passé une quinzaine de pages. Pas parce qu'ils sont mal écrits, mais parce qu'ils ne sont pas pour moi....

index index2

Pas grave, il y en a tellement à lire !

bisous1

 

21 juin 2015

Défi d'été chez les Breizh

C'est l'été !

soleil

Pour fêter ça, et comme c'est le défi de chaque saison chez les Breizh, j'ai cousu la robe Bleuet de Deer and Doe :

bleuet Deer and doe

J'ai choisi un coupon acheté avec Flo sur le marché de Rennes, un coton fleuri. Et roule ! Les explications sont claires et détaillées, rien à redire ! Un petit coup de stress au moment du montage du col, mais très vite passé grâce au pas-à-pas.

La qualité du tissu est bien là, je retournerai donc m'approvisionner au marché quand j'en aurais besoin (15€ les 3m) :

IMG_2491 IMG_2492

J'aime le détails du noeud au dos. D'ailleurs cette robe est pleine de ces petits détails qui en font un ouvrage travaillé :

IMG_2493

Et portée :

IMG_2494 IMG_2495

Une robe que je vais refaire très vite, la commande ayant été passée par mon ado.

Une robe à refaire de toute façon, parce que j'aime vraiment beaucoup et qu'elle est largement portable pour des tas d'occasions !

Défi relevé ?

bisous1

Publicité
18 juin 2015

Les écheveaux par lesquels tout a commencé

C'est bien "à cause" de ces écheveaux que je me suis lancée dans le périlleux apprentissage du tricot à gauche. Je suis tombée dessus par hasard sur le Bon Coin, et voilà, je les ai enfin utilisés !

WP_20141122_002 WP_20141122_004

Je n'ai pas suivi de patron (ah dites voir, est-ce qu'on parle aussi de patron pour le tricot ????) mais j'ai repris les mesures de mon pull La Droguerie en mohair kid. La vraie couleur est celle des écheveaux. Tricoté en 6, le pull est monté rapidement. Je me suis appliquée à faire de jolies cotes 2/2 :

IMG_2350

Il me reste très très peu de laine sur les 500g :

IMG_2351

Et finalement après essayage, j'ai repris un peu l'encolure...au crochet ! Si si ! J'aime bien l'idée d'associer plusieurs techniques :

IMG_2385

Du coup elle se tient mieux, je préfère, et j'ai utilisé une des deux chutes. Je sais que c'est un tricot hors-saison, mais tant pis, je serais prête à l'automne.

Et hop! un nouveau projet est déjà sur mes aiguilles. On change tout ! Du rose, je passe au bleu marine. Des aiguilles 6, je passe aux 3,5 (ouille, c'est piti !), du mérinos, je passe à l'alpaga, du pull, je passe au cache-coeur, d'un tricot rapide, je passe à du lent :

IMG_2348

ça va monter nettement plus doucement. Mais je ne suis pas pressée, j'ai le temps. A part hâte de l'avoir sur le dos, c'est tout !

bisous1

16 juin 2015

L'enfant du Titanic

Il était depuis trèèèèèès longtemps sur ma liste :

juin 2013

Paru en juin 2013. 524 pages

J'ai souri quand la bibliothécaire me l'a tendu l'air de dire que ce n'était pas pour moi. (dans les différentes biblis, j'échange sur les lectures, je ne fais pas que passer). Peut-être parce qu'il était en gros caractères ?

Mais je l'ai ADORE !!!!

Tout commence en avril 1912. May embarque à bord du Titanic en 3è classe, avec son mari et son bébé. Ils sont heureux, ils partent démarrer une nouvelle vie aux Etats-Unis.

Céleste embarque également, mais en 1ère classe. Elle revient de l'enterrement de sa maman, seule, son mari n'ayant pas voulu l'accompagner. On devine dès le départ que Céleste n'est pas heureuse. Mais on est en 1912, elle se tait.

Et le Titanic coule. May voit avec horreur son mari couler avec sa petite fille, avant d'être sauvée dans le canot de Céleste, qui s'occupe d'elle. Au dernier moment le capitaine surgit pour leur tendre un bébé, et tout le monde, May y compris, est persuadé qu'il s'agit de celui de May. Au petit matin, elle découvre que son bébé blond aux yeux bleus a des cheveux et des yeux noirs. Alors que doit-elle faire, elle qui est remplie du deuil de son mari et son bébé ????

Une saga superbement écrite, que j'ai trimballée partout malgré le poids du livre ! On sent que l'auteure s'est énormément documentée, donnant à cette histoire un ton de "ça aurait pu arriver".

A lire mais faites attention, on tombe dedans et on peine à stopper la lecture, nuits raccourcies en perspective !

bisous1

14 juin 2015

Pour un mariage

En mai, nous étions invités à un très joli mariage. Il me fallait une robe !!!

Avec Cécile, nous avions décidé de réaliser en duo la robe année 50 du dernier Ottobre Woman. Le plus compliqué a été de dénicher le satin de coton qu'il me fallait. J'ai fini par commander chez Rijstextiles. J'en ai profité pour commander 1m80 de velours noir extensible, tant qu'à payer les FDP. Peu après la réception, j'ai compris que je n'avais pas 1m80 mais 1m de velours. J'avais bien payé 1m80...Les échanges de mails ont été sportifs. Je voulais juste qu'ils me renvoient ce qui me manquait, rien d'autre. Eux voulaient me dédommager par un bon d'achat, ce qui m'obligeait à payer de nouveaux FDP. De guerre lasse, j'ai accepté le bon d'achat, et repassé commande avec les FDP, mais c'est terminé pour moi chez eux, et je ne les trouve pas commerçants de refuser d'envoyer une commande erronnée.

A bon entendeur....

Mais revenons à nos moutons !

LA robe ! Heureusement pour moi, l'erreur de métrage était sur le velours, et pas sur le satin de coton. Pfiouuuuu !

Le report du patron n'a pas été si simple. La robe, très travaillée, comporte beaucoup de morceaux. Puis la couture, appliquée, parce que bon, c'était pour un mariage hein !

Et puis....j'ai cru bien faire en cousant une FEI de mon stock, un peu courte certes par rapport à celle qui était demandée mais ça devrait passer non ? Non ! ça ne passe pas !!! On ne s'énerve pas, on découd tout et on court chez Ecolaines en chercher une graaaaaaande !

Et viiiiite, je recouds le tout, parce que han là là, le mariage approche !!!!

Mes modifications : j'ai rallongé la taille de 3cm en longueur, rajouté des manches, et raccourci la jupe de 10cm :

WP_20150416_014 WP_20150416_007

Je referais cette robe. Le côté légèrement élastique du satin de coton est un vrai plus, il faut donc y penser en choisissant le tissu.

Je peux la porter de nouveau en plus !

bisous1

12 juin 2015

Du point de croix, ça faisait longtemps !

Ma nièce m'a confiée sa veste de pâtissière avec une mission : broder son nom, son prénom et un fouet dessus. Un vrai défi !

Heureusement, Marie était là et a pu m'aider dans les trouvailles d'abécédaires et d'ustensiles !!! merci

IMG_2307

J'ai utilisé la technique de la broderie au tire-fil :

IMG_2308

Et voilàààààààà !

IMG_2309 IMG_2310

Le plus difficile a été de broder et restant bien droite (d'où le trait au crayon effaçable) et on voit bien que Plume est venue m'aider en s'allongeant sur la tunique pendant que je brodais ! chaton

Mission réussie ?

 

bisous1

10 juin 2015

Robe d'été

Je suis les actualités de Suppléments d'âme sur facebook, une mercerie très très chouette de Rennes. Aussi, le jour où j'ai appris qu'il y a avait eu livraison de patrons, j'y suis allée dès que j'ai pu. Pas assez vite, il n'y avait déjà plus la robe Cami !

Je suis tout de même repartie entre autre avec le patron de la robe Malvarosa , qui m'a tout de suite plu :

IMG_2288

J'avais un joli coupon de coton à fleurs et oiseaux, qui venait de ma virée chez Toto :

IMG_2297

Et hop ! C'était une première pour moi, le test de cette créatrice. Je voulais faire la version en manches 3/4 mais le coupon était trop petit, alors je l'ai réalisée avec les manches courtes. Pas de regrets au final, ça rend bien aussi. Les explications sont très claires et limpides, accessibles. Pourtant la robe est pleine de petits détails qui en font un vêtement travaillé, avec LE détail que j'adore : les poches. Nan mais c'est trèèèèèès important d'avoir des poches ! Dans le livret, la créatrice explique comment utiliser au mieux le coupon de tissu avec les morceaux de patron, et je trouve ça suffisamment rare pour le signaler.

IMG_2296

Une robe sympa, à porter de préférence avec une ceinture, et que j'adore déjà !

IMG_2322 IMG_2321

Ici sans l'ourlet, mais vous voyez les poches :

WP_20150508_007

 A refaire à manches longues, en velours pour la mi-saison, etc....Une vraie bonne découverte cette créatrice, d'autant plus à l'heure où on se rend compte qu'une certaine M. nous a pris pour des jambons avec ses recopiages et ses plagiats.

Décidée à soutenir celles qui pâtissent de la mauvaise fois d'une, j'ai acheté quelques patrons indépendants. De toute façon, vous avez compris ma joie avec les patrons PDF hein !joker

bisous1

Publicité
1 2 > >>
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 258
Publicité