Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



9 décembre 2022

La brillante destinée d'Elizabeth Zott

J'ai beaucoup aimé !

576_pages_mai_2022

576 pages, paru en mai 2022

C'est un pavé, qui se dévore, et qui aborde beaucoup de sujets forts.

Elizabeth est une jeune femme qui n'aurait jamais dû vivre à son époque : la fin des années 1960.

Elle apparaît avant-gardiste, féministe et rentre dedans, alors qu'au fond, elle est juste une femme qui veut être libre. Elle est très intelligente, sa passion c'est la chimie. Elle effectue de brillantes études de chimiste, qu'elle ne peut malheureusement pas valider son diplôme à cause...d'un homme.

Bien des hommes vont se mettre en travers de sa route, elle qui veut juste vivre comme elle l'entend, libre et heureuse.

Elle parvient à trouver un travail comme chimiste dans l'institut renommé d'Hastings. Evidemment elle n'est pas reconnue à sa juste valeur, d'autant plus qu'il s'agit d'un milieu d'hommes. Ils ne comprennent pas cette femme, magnifique femme au passage, qui refuse de rester à sa place : releguée au fond du labo.

Elle y fait la rencontre de Calvin, chimiste de génie, reconnu par ses pairs (ben voyons, c'est un homme !) mais qui s'en fiche. Il est passionné par ses recherches fabuleuses et rien d'autre ne compte. Une belle histoire d'amour commence entre ces deux là, aussi beaux qu'intelligents. Forcément, cela engendre des jalousies.

Difficile de continuer sans trop en dire. Viendront s'ajouter dans le roman Mad, une petite fille incroyable, Six-trente, le chien qui apprend des mots et qui réfléchit, Amanda, sa voisine aidante et soutenante, Harriet, la peste repentie.....

Sous un ton hautement drôle, l'auteur parle de la difficulté d'être une femme libre dans ces années là. L'écriture est drôle tout en évoquant tous ces sujets que nous ne supporterions plus actuellement.....et heureusement !

A LIRE ! A offrir aussi !

chat qui lit

Publicité
7 décembre 2022

Un gros gros gilet doudou

J'ai complètement craqué sur la laine et le patron, kit proposé chez Lanae Tricot :

20221026_164637

Le patron, fourni quand vous achetez le kit, est celui du Travel Cardigan. Cela donne un gilet avec une belle laine pour 30€, ce qui n'est pas cher du tout.

Je tricote en 4,5 et 5,5, soit avec des aiguilles un peu plus petites que celles préconisées dans le patron, mais c'était nécessaire pour avoir le bon échantillon. ça monte vite, bien, les explications sont limpides. Mon seul problème est que Plume est absolument dingue de l'odeur de ces immenses cakes. Elle se jette dessus et les sniffe.

Comme il s'agit d'une laine mèche, elle se "déchire" très très facilement, heureusement elle se répare aussi facilement : il suffit de prendre les 2 brins cassés et de les rouler dans la main. C'est hyper pratique pour passer d'un cake à l'autre, ou pour réparer une bêtise de Plume. Une fois tricoté, le brin est très solide et ne bouge plus. Une vraie belle expérience de tricot !

Cela donne un gilet plutôt proche d'une veste, avec la sensation incroyable de porter.....une bouillotte ! si si ! Je pensais l'offrir à Loïcia pour Noël, mais avec le froid qu'on a, c'était plus sympa de le lui donner sitôt terminé.

20221206_120447

 

J'ai trouvé de beaux boutons en noix de coco dans la mercerie Imagine :

20221206_120514

20221206_120533

 

Elle ne le quitte plus !

20221206_174541

 

tricot coeur

5 décembre 2022

Fais-le pour maman

Cet été, j'ai acheté 2 poches. Un 3è était offert. Je l'ai choisi sans conviction, il ne restait pas beaucoup de choix.

J'ai bien choisi dites donc !

320_pages_2016

320 pages, paru en 2016 en poche

Au début des années 1970, Sébastien a 7 ans. Il vit avec sa mère et sa soeur, qui ne se supportent pas. C'est un quotidien de cris et de portes qui claquent pour le petit garçon. Le père est parti, lassé par cette ambiance.

Un soir, la dispute franchit un seuil supplémentaire et Valérie, l'adolescente, reçoit un coup de couteau dans le ventre. Elle survivra mais ne s'en remettra jamais vraiment psychologiquement. Lorsque les policiers arrivent, la mère accuse Sébastien d'avoir donné le coup de couteau. La police ne croit évidemment pas à sa version. Elle prendra 5 ans de prison.

Sébastien revoit un temps sa soeur, mais ces visites sont très néfastes. Valérie est ballotée d'instituts en instituts, il ne la revoit plus.

De nos jours, on retrouve Sébastien. Il a réussi à grandir grâce à un suivi intense et une adoption qui lui a apporté une vraie famille aimante. Il est médecin, aimé, père de famille. Il a perdu sa femme dans des circonstances tragiques mais tente de garder un cocon protecteur autour de ses 2 filles, Léa et Juliette. La plus âgée, Léa, perçoit l'immense tristesse qui habite son père, mais ne connait pas son passé terrible.

Sébastien est un médecin très apprécié. Il est dévoué à ses patients, surtout les plus jeunes.

Un jour, ses petits patients hospitalisés meurent l'un après l'autre. Commence alors une enquête, forcément en lien avec le passé.

 

ça vous tente ? Je l'envoie à celle qui veut. Si vous êtes plusieurs, j'effectuerai un tirage au sort

good luck

3 décembre 2022

Les chaussettes de Gabriel pour Noël #1

L'hiver,Gabriel aime beaucoup ses chaussettes tricotées. Je me suis rendue compte récemment qu'il porte encore celles tricotées....il y a 4 ans ! Il a à présent 17 ans, je vous laisse imaginer la différence de pointure mèreindigne

J'ai fouillé dans mon stock, mais je n'ai pas vraiment de pelotes plutôt masculines.

 

Je suis passée chez Ecolaines (j'étais obligée en fait, ah ah !) et j'ai trouvé une jolie pelote :

20221026_163155

La bonne couleur est celle de la pelote, beaucoup moins celle des chaussettes tricotées.

Quelques jours plus tard, c'était terminé :

20221121_151240

20221121_151311

Les chaussettes flottent sur les bloqueurs, c'est normal, ils sont prévus pour moi et pas pour son "petit" 43.

Elles seront parfaites sous le sapin.

chut2

J'espère avoir le temps d'en tricoter au moins une autre paire, avec la très très belle verte achetée récemment.

cadeau noël

1 décembre 2022

La collectionneuse de mots oubliés

Quel vrai petit bijou et bonheur ! La couverture est superbe en plus :

432_pages_sept_2022

432 pages, paru en septembre 2022

 

Voici le résumé que l'on peut trouver sur Babelio :

En 1901, le mot " bonne à tout faire " est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.
Esme est née entourée de mots. Orpheline de mère, elle passe son enfance dans le " Scriptorium " à Oxford, où son père et une équipe de lexicographes, sous la direction du Dr Murray, rassemblent des définitions et des citations pour constituer le tout premier dictionnaire d'Oxford.
Cachée sous la table de tri, Esme remarque un jour une fiche qui a échappé à l'un des assistants lexicographes, sans qu'il s'en aperçoive. Cette fiche contient le mot " bonne à tout faire " dont Esme ignore le sens.
Elle la recueille et la dissimule dans la valise de son amie Lizzie, jeune servante à la maison des Murray. Se donnant pour mission de " sauver " les mots, elle se met à collecter d'autres fiches en provenance du Scriptorium que les hommes du dictionnaire décident d'écarter.
Au fil du temps, elle s'aperçoit que de nombreux mots sont mis de côté, principalement quand ils concernent les femmes. Alors elle commence à constituer son propre dictionnaire, celui des mots oubliés.

 

Je rajouterais que j'ai totalement adoré ! [Je ne comprends même pas qu'on ne le voit pas davantage en tête de gondole. Je l'ai trouvé dans mon Super U, parce que celle qui s'occupe du rayon lecture est elle-même une grande lectrice.]

Esme est une féministe avant l'heure. Elle refuse le rôle attribué à la femme du début de ce siècle. Elle refuse de se marier, elle refuse d'être moins bien traitée que les hommes. Elle part à la recherche des mots utilisés par les femmes, d'abord dans son entourage, puis au marché, où elle donne de l'importance à toutes ces femmes, toutes ces petites mains ignorées des hommes. Chaque mot est noté sur des petites fiches, qu'elle découpe soigneusement en récup, avec le même format, et trimballe partout dans ses grands poches.

Elle constitue chaque fiche avec une vraie rigueur : le nom de celle qui lui "donne" un mot, la date, et surtout une phrase, une citation, qui permet de mettre le mot dans son contexte et d'en comprendre le sens.

Esme est une combattante qui n'est pas pour autant privilégiée. La guerre la touchera comme les autres, la violence des hommes aussi, et la difficulté d'être une femme au début des années 1900.

C'est un roman remarquable, admirable, et sachant qu'il a été écrit en anglais, il a fallu le traduire. Là aussi, le travail est incroyable !

C'est un parfait cadeau de Noël !

livre3

Publicité
<< < 1 2
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 417
Publicité