Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Plume et une Libellule

En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



17 janvier 2016

L'heure indigo

Un gros livre qui était sur ma liste et trouvé à la bibli :

432 pages

432 pages. Paru en octobre 2014

J'ai ADORÉ !!!!!!!!

Et si j'ai aimé, cette fois, ce n'est pas parce que l'histoire me "parlait", mais bien grâce à une formidable écriture !!!

Hope a 35 ans, elle est à un tournant de sa vie. Elle a divorcé et son divorce se passe mal. Sa fille de 12 ans lui mène la vie dure. Elle a perdu sa mère deux ans auparavant et il lui reste sa grand-mère, malheureusement atteinte de la maladie d'Alzheimer, Rose.

Hope tient à bout de bras la pâtisserie familiale, qui est toute sa vie mais sans qu'elle sache pourquoi. Elle n'a pas de temps pour elle et son avenir semble sombre. Seule, elle ne voit pas les soutiens autour d'elle et quand le banquier lui parle de faillite, elle ne sait pas quoi faire.

Elle en a déjà bien assez ? Non, puisque dans un éclair de lucidité, sa grand-mère lui donne une liste de nom, et lui demande d'aller à Paris pour savoir ce qu'ils sont devenus. Sidérée, Hope apprend que sa grand-mère est une juive qui a fuit la guerre en 1942, et pas une catholique arrivée aux États-Unis par amour.

Le temps est plus que compté et on suit les démarches et recherches de Hope, l'histoire de Rose et de sa famille. Et parfois, en début de chapitre, on découvre une recette de la pâtisserie !!! J'en ai recopié plusieurs, qu'il me tarde d'essayer.

J'ai été vraiment emportée par l'histoire et je l'ai quittée à regrets.

Vous laisserez-vous embarquer dans la vie de Rose ? J'espère que oui !!!!

Je vous le recommande +++++++++

bisous1

Publicité
15 janvier 2016

Avec mon chouette kit de noël (18) #1

J'ai eu du mal à savoir par quoi commencer dans ce kit très fourni !

Alors, un peu au hasard, j'ai choisi la tunique. Dans les fournitures, on a un grand coupon de coton noir un peu brillant, un petit coupon de liberty, le patron, un livret d'explications :

IMG_3291

Le livret permet la réalisation de plusieurs versions. Le plus dur, c'est de choisir ! J'ai préféré ne pas faire de col :

IMG_3295  IMG_3296

Oh qu'il est difficile de prendre le noir en photo !

IMG_3293  IMG_3294

J'ai rajouté un peu de passepoil, parce que je trouvais que ça manquait.

IMG_3300IMG_3302

Portée et toujours aussi difficile à prendre en photo....

IMG_3307  IMG_3308

 

IMG_3309

J'ai pris des dizaines de photos sans réussir à être contente du résultat ! J'espère que ça vous donne malgré tout une idée en gros ?

bisous1

14 janvier 2016

Attention maintenance

Message de canalblog :

 

"Bonjour à toutes et à tous !

warning

 

CanalBlog sera en maintenance du 14 au 15 janvier 2016.

L'ensemble de nos services et la consultation des blogs seront indisponibles durant cette maintenance, de 22h15 le 14 janvier, à environ 11h le 15 janvier (heure de Paris).

Nous effectuerons une mise à jour technique de la plate-forme, pour améliorer son infrastructure et la qualité de notre service.

Nous vous conseillons de prendre en compte cette interruption pour vos publications et de ne pas programmer de message durant cette période. Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée.

Merci pour votre patience !"

 

 

J'ai donc décalé la parution de mon message demain. Au lieu de paraître à 6h, il sera en ligne après 11h.

 

Bonne journée à tous !

bisous1

13 janvier 2016

Le retour

Depuis très longtemps sur ma liste, je l'ai déniché à la bibli :

487 pages

487 pages. Paru en 2007.

Oui je suis d'accord : c'est un pavé !!!!

Mais j'ai été emportée, embarquée complètement dans ce récit qui m'a énormément parlé. On connait tous plus ou moins l'histoire de James Cook, grand explorateur du 18è siècle, qui a parcouru les océans pour passer par Tahiti, la Nouvelle-Zélande et tellement d'autres endroits !

Et sa famille ? Sa femme ? Ses enfants ? L'auteure prend le parti de découvrir l'envers de la vie de James Cook, l'attente et la solitude terribles d'Élisabeth sa femme. Les enfants qui grandissent sans papa tout en l'adorant. On apprend aussi beaucoup sur la vie des femmes au 18è siècle, la perte des enfants, les souvenirs qui s'entassent.

Élisabeth doit se préparer à chaque départ de son mari, s'habituer à son absence, au manque de nouvelles, aux questions des enfants. Elle se débrouille quasiment seule et doit donc ré-apprendre à vivre en couple quand il revient. Elle participe à la mise en page de ses écrits, à l'écriture, la ré-écriture de ses journaux en livres, elle essaie de trouver une place, sa place.

Un roman qui m'a complètement passionnée mais parce qu'il me "parlait" beaucoup. Le côté découverte des îles du Pacifique, mais aussi l'absence du mari, etc....

A lire pour comprendre la place si particulière et remarquable de cette femme dans la société du 18è siècle !

bisous1

11 janvier 2016

Petite couture de noël

Pas mal de petites choses en couture. Pour mon collègue de bureau, qui m'a beaucoup aidée en 2015, une bouillotte sèche (remplie de riz) et un sac à maillot mouillé, parce qu'il fait beaucoup de sport :

IMG_3249  IMG_3250

Coton vichy de chez Toto, coton enduit à étoiles de chez Écolaines :

IMG_3234  IMG_3235

Pour une collègue, un sac de piscine/plage et un sac à maillot mouillé coordonné (coton enduit et FE de chez Écolaines) :

IMG_3283  IMG_3284

IMG_3285

Pour Gabriel, qui a eu à noël une table multi-jeux, j'ai cousu une pochette coulissante pour ranger tous les accessoires (coton offert par Nadi*):

IMG_3286  IMG_3287

Toute cette petite couture avant et juste après noël père-noël2, entre deux tenues d'escrime réparées (j'en ai réparé 8 !). C'était chouette ces vacances !

bisous1

Publicité
9 janvier 2016

Un bonnet à pompon

Cet été, quand nous sommes passés à La Petite Épicerie, j'ai acheté un kit en soldes :

IMG_3251

Dans la boîte : une groooooosse pelote toute douce de chez Rico, un pompon en fausse fourrure, un grosse crochet n°10, une étiquette, un mode d'emploi :

IMG_3252

Et en moins de deux soirées, tadaaaaaaaaaaam :

IMG_3262

Facile, rapide, efficace !

bisous1

7 janvier 2016

Fantômes d'hiver

Parmi ma pile de la bibli :

41PaZw-xU1L

264 pages, paru en 2010, existe en poche

J'avais beaucoup aimé "Sépulcre" de cette auteure, alors quand j'ai vu celui-là sur les rayonnages de la bibli, hop !

L'histoire se déroule en 1928, en 1933.....et pas seulement.

En 1928, Freddie est un jeune homme extrêmement triste, qui ne se remet pas d'avoir perdu son grand frère adoré en 1916, pendant la Grande Guerre.

Il se trouve dans le sud de la France, âme en peine, quand il a un accident de voiture en plein hiver. Blessé, choqué aussi, il sort et se retrouve au beau milieu du village de Néans, perdu et totalement isolé. Il trouve une chambre chez une Mme Gary qui prend soin de lui et l'invite à une soirée : la fête de Saint-Étienne. Freddie n'a rien, plus rien à perdre. Il s'y rend et fait la connaissance de Fabrissa, avec qui un lien se créé immédiatement.

On est dans l'étrange et l'historique, dans la tristesse mais aussi dans la résilience. Malgré toutes les épreuves qui attendent Freddie, la plus surprenante est de réussir à retrouver sa vie malgré la perte extrêmement douloureuse de son frère.

Là aussi, le livre a été avalé en deux soirs, tellement il fallait que je sache la suite, parce qu'il est formidablement bien écrit !

(et puis il fallait le rendre à la bibli ! Ah ah ! Non non, je n'ai pas le temps d'être en retard dans mes retours avec un tel rythme de lecture...)

A LIRE !!!!

bisous1

5 janvier 2016

Pull d'hiver

J'avais acheté en soldes 10 pelotes d'alpaga/mérinos de chez Drops à la fin de l'été dernier :

IMG_3056

Et j'en ai fait un pull pour moi. D'abord un peu déçue parce que je ne le trouvais pas assez doux, en fait....ça va très bien :

IMG_3258

Comme il me restait une demi-pelote, je me suis amusée avec mon crochet sur les côtés, le col....

IMG_3259  IMG_3260

Bref...je me suis amusée !

IMG_3261

Porté :

IMG_3279

Je l'aime beaucoup !

bisous1

3 janvier 2016

La blancheur qu'on croyait éternelle

On commence l'année avec un livre qui fait du BIEN !!!

224 pages

224 pages, paru en mai 2014

Le problème quand je vais à la bibli ramener un livre, c'est que je reviens toujours les bras chargés...

Mais quel bonheur ce livre !!!

C'est une histoire qui fait du bien.

Lucien n'est pas vieux mais il vit "à l'ancienne". Il aime les films de Truffaut, le romantisme, la fidélité. Il est pédiatre, aime les enfants...mais il est célibataire.

Mathilde a fait de grandes études mais se retrouve vendeuse de chocolats. Timide, introvertie, elle fait le tour de sa vie qu'elle juge ratée (elle est vendeuse et n'a pas su s'imposer auprès de son employeur par exemple) et se renferme encore plus. Elle finit par se rendre, pensant bien faire, à une réunion d'anciens collégiens, où tout lui semble décalé, à commencer par elle, où elle se rend compte qu'elle n'avait pas d'amis à cette époque. ça la rend encore plus triste.

Je me suis complètement retrouvée dans ce personage.

Évidemment on devine dès le début que Lucien et Mathilde vont forcément finir par se trouver, et que ça ira entre eux, d'autant plus qu'ils habitent le même immeuble....et alors ?

On retrouve avec un immense plaisir les références musicales, de cinéma, de tout !!!! Ah la rencontre avec Alain Souchon !!!

Je l'ai trouvé trop court ce roman ! J'aurais bien continué encore au moins 100 pages !!!!

Un roman léger sans être con-con, un roman de bienveillance, comme je les aime !

J'ai adoré lire cette histoire, malheureusement avalée en deux soirs !!

A LIRE pour commencer l'année sur du joli, du positif....

bisous1

1 janvier 2016

Bonne année 2016 !!!!

Faisons de cette année un ensemble de petits bonheurs !!!

Pas la peine de prendre des tonnes de résolutions qu'on ne tiendra jamais. Concentrons-nous sur les possibles, concentrons-nous sur chaque jolie petite chose de la journée, et tous ces petits détails rendront la vie plus belle, c'est une certitude !

 

IMG_3281

(grille offerte par Miss T)

 

 

coeur1 Bonne année 2016 à tous ceux qui passeront par ici coeur1

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité