Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



4 décembre 2011

Greffe de perle

Cet après-midi, nous sommes allés au Salon de la Perle.

Déception pour moi, parce qu'il s'agissait surtout de vendre très cher des bijoux.

Seuls 2 stands proposaient des bacs de perles.

Nous avons en revanche suivi avec attention le cours de greffe de perle dans une huître.

Une ferme fictive était installée sur une pirogue (pas pris de photo, j'ai oublié !)

Il faut choisir une huître avec soin, en fonction de la couleur de sa nacre. Cette huître sera "sacrifiée" et permettra une vingtaine de greffes. Il faut découper la partie qui est contre la nacre :

IMG_4426

là, vous voyez les nucléus qui vont servir à la greffe et devenir des perles :

IMG_4427

ensuite la partie à greffer est découpée au scalpel, très délicatement :

IMG_4428

IMG_4429

IMG_4430

Le nucléus est choisi en fonction de la taille de l'huître receveuse. Le nucléus vient de moules du Mississipi, il est donc lui aussi vivant :

IMG_4431

L'huître receveuse est installée sur un appareil et ouverte le moins possible, pour ne pas la dégrader :

IMG_4432

On introduit d'abord le greffon, puis le nucléus dans la poche de l'huître :

IMG_4433

L'huître est tranquille pendant 18 mois, puis sortie pour récupérer la perle. Un second nucléus, plus gros, est placé de nouveau dans la poche de l'huître, puis une 3è et dernière fois au bout de de 18 mois. La plus belle perle sera la 1ère, qui sera la plus petite des 3 greffes aussi. Je suis bien contente d'apprendre que je préfère les perles les plus belles (les plus petites)...sans le savoir !

Ici, il va vous falloir de bons yeux. La perle est en haut à gauche de l'écran. Au centre, vous avez le coeur de l'huître (la partie blanche), au-dessus un peu à gauche, on voit le gris de la perle dans la poche :

IMG_4435

Une expérience très sympa !

Nana ! bisous1

Publicité
Commentaires
H
superbe reportage. (Mes photos de greffes de Huahine ont toutes eté effacée lors du transfert sur ordi,sniff!!! )
Répondre
A
j'avais vu un reportage la dessus, c'est vraiment très méticuleux comme travail. on comprend mieux le prix des perles après !! ça doit être génial a voir en vrai !!
Répondre
T
tu m'étonne, très instructif ! Merci beaucoup
Répondre
G
merci pour cet article, très interressant<br /> bonne nuit<br /> bisous
Répondre
F
Quel travail de précision ! Merci pour le partage ;-)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 023
Publicité