Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



27 septembre 2012

Formidable !

Voilà longtemps que je voulais lire ce livre, et je l'ai trouvé samedi à la bibliothèque :

bagnarde

Marie fait partie d'un des convois de femmes envoyées en Guyane en 1888 pour des motifs idiots. Elle a fait de petits larcins pour survivre, ce n'est pas une criminelle. Elle se retrouve pourtant dans les bagnardes, juste parce qu'elle vient de la campagne et qu'elle est solide.

Les femmes pensent qu'elles vont trouver le paradis. On leur promet un mari, une maison, des enfants, la chaleur. Elles vont tomber dans l'enfer, la misère extrême, les sévices...

Il est important de savoir que des femmes ont été envoyées au bagne (je ne le savais pas), et les fausses raisons pour lesquelles elles n'ont pas eu le choix. Certains ont tenté de se battre pour elles, pour améliorer leurs conditions abominables de vie...

A lire, donc, à lire vraiment !

L'auteure a écrit d'autres histoires de femmes, je vais chercher !

Nana ! bisous1

Publicité
Commentaires
A
merci de m'avoir donné envie de découvrir ce livre, je le mets dans mon ko*o
Répondre
L
La couleur des sentiments est aussi un livre magnifique......
Répondre
B
oulà!!pas très réjouissant ton livre!!!
Répondre
C
A oui !!!Moi je suis sutr la trilogie de Katherine Pancol ces 3 livres sont aussi pour les femmes!!!
Répondre
L
Merci pour cette référence, je vais chercher à la médiathèque de Kemper pour le lire. Pour ce qui est des femmes qui se sont battues, au bagne, pour améliorer le sort des autres, il y a Louise MICHEL, célèbre femme envoyée au bagne après LA COMMUNE pour ses idées, pendant LA COMMUNE elle et d'autres femmes avaient organisés des garderies, des écoles, des soupes populaires etc ... C'est la triste réalité de la Guyane. Bonne lecture et merci encore.<br /> <br /> Biz
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité