Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



22 mai 2014

La voleuse de livres

L'affiche du film m'a attirée, j'ai eu trèèèèès envie de lire le livre :

la voleuse de livres

Il est FORMIDABLE !!!!!!

L'histoire se commence en 1939 dans l'Allemagne nazie. Liesel est dans un train avec sa maman et son petit frère. La maman les emmène à l'abri.

Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le petit frère, malade, meurt dans le train....

Liesel se retrouve à l'enterrement de ce petit frère qu'elle aimait beaucoup, et emmenée dans une famille qu'elle ne connait pas.

Les 1ers jours, les 1ères nuits sont extrêmement difficiles pour cette petite fille de 10 ans qui vient de perdre tous ses repères. Elle fait des cauchemars, elle fait pipi au lit. Mais elle trouve une énorme bienveillance dans la présence rassurante de son nouveau papa. Il est là à 2h du matin quand elle crie. Il change ses draps et surtout, surtout, il décide de lui apprendre à lire, il lui donne le goût des mots. Alors elle devient la voleuse de livres. Le 1er livre, elle le vole sans savoir lire : il s'agit du manuel du fossoyeur, tombé de la poche du jeune homme qui enterre son petit frère.

Elle vole le second livre sur un bûcher, et ainsi de suite.

La narratrice est très originale : c'est la Mort en personne, qui rôde autour de Liesel et la prend en amitié.

Liesel se construit une vie dans la difficulté certes au vu des circonstances, mais une vie pleine d'amour de son papa, un amour rude de sa maman de substitution, et l'amour grandissant de son voisin Rudy, qui lui réclame un bisou...

C'est un pavé, d'accord (633 pages), mais quel livre ! On s'attache aux personnages, la narration est vraiment originale mais dans le bon sens.

Liesel lit, et plus elle lit, et plus elle veut lire, et plus elle veut donner le goût de la lecture aux autres. Par un hasard incroyable, la petite famille se retrouve à cacher un juif en fuite, qui va rester longtemps chez eux et créer des liens très forts.

Il faut le lire, il faut vraiment le lire !

Il m'a fallu quelques jours avant de réussir à commencer un autre livre, c'est rare. C'est vous dire....

bisous1

Publicité
Commentaires
S
Je parcours tes lectures et je tombe sur "la voleuse de livres".Nous avons vu le film(moi et Mr),avons beaucoup aimé.Quelle histoire de vie.
Répondre
M
dans ma pal il a l'air très bien
Répondre
F
J'ai fini péniblement le Goncourt 2009...enfin non honnêtement ... la fin m'a raccrochée, mais je ne comprends pas encore comment ces "trois femmes" sont "puissantes". Spécial mais je passerai volontiers à ce livre là !
Répondre
M
Et bien je me permets de donner mon avis sur la voleuse de livres, je n'ai vu que le film et j'ai beaucoup aimé, il y a une sensibilité, une histoire extraordinaire si l'on peut dire, puisque cela se passe lors de la guerre, mais vraiment un beau film, maintenant quand on a lu le livre on risque d'être déçu, car un livre est toujours plus approfondi, à vous de voir, amicalement <br /> <br /> Matlou
Répondre
C
je me demandais comment il était ce livre, s'il n'était pas trop dur...J'évite de lire des livres trop durs. Mais tu me donnes envie de le lire, je vais p'tet me laisser tenter...
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité