Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



11 juin 2014

Réparer les vivants

Quel livre !

réparer les vivants

Un livre qui va vite, un livre qui stoppe le temps. Un livre poignant, un livre émouvant.

Simon est surfeur, il a 20 ans, il aime la vie. Il a des parents qui l'aiment, des copains, une copine, une petite soeur. Il aime les vagues, la mer, aller surfer en plein hiver. C'est en revenant d'une cession de surf avec ses copains que l'impensable se produit : un accident de la route.....Le corps de Simon est vivant mais son cerveau n'est plus là.

On suit le temps qui s'arrête pour les parents, le temps de comprendre l'impensable, qui s'arrête, suspendu....

Parallèlement, on suit la course du côté médical : faire accepter le don d'organes, vite, parce que malheureusement tout doit aller vite...

On suit le respect du temps de deuil et le respect des procédures, la vie qui s'arrête et les vies qui vont reprendre.

Un livre très fort, en constante ambivalence, comme l'est forcément cette situation.

Alors je veux bien qu'on évite certains livres trop durs, mais là, c'est autre chose, totalement autre chose : ça peut arriver. Et alors ? que fait-on ??? le mieux n'est-il pas de lire cette histoire pour avoir une vraie position sur la question ?

Parce que l'auteure n'oublie pas la peine de ceux qui perdent un être cher, mais il n'y a pas non plus d'appitoiement.

Personnellement, j'ai une carte de donneur d'organes dans mon porte-feuilles depuis plus de 10 ans. Parce qu'il vaut mieux y penser avant, que de mettre les autres dans la position de devoir choisir après. Parce que ce n'est pas être morbide ou voir tout en noir, mais bien une question de responsabilité : quelle que soit votre position, faites en sorte que votre entourage le sache....

Un livre à lire, évidemment....

bisous1

Publicité
Commentaires
M
Cela sera un des prochains titres sur ma liste très très longue à lire ... je ne connaissais pas le sujet et cela m'interpelle ... ma carte de donneur, je l'ai depuis tellement longtemps ... et le surf fait partie de nos activités préférées ...<br /> <br /> Merci pour ce billet ...
Répondre
C
moi je l'ai lu et je ne l'ai pas trouvé triste, c'est fort, ça remue mais c'est aussi la vie qui gagne grâce au don ; il y a longtemps que j'ai ma carte de donneur dans mon portefeuille, seulement comme j'ai 70ans, s'il m'arrivait quelque chose, que pourrait-on récupérer !!!!!
Répondre
A
Tu donnes vraiment envie de le lire, merci ! Je me suis déjà positionnée et l'ai fait savoir à mes proches !! Ma maman est complètement horrifiée par l'hypothèse d'un don ! Le mari de l'une de mes amies à bénéficié d'une greffe de rein et c'est vrai que même si il est heureux et reconnaissant de vivre, il reste toujours en arrière plan, le fait qu'un(e) autre est parti pour que l'on puisse survivre !! Pour ma part l'idée de donner un organe est plus acceptable que d'en recevoir, situation bien ambiguë !! Belle soirée
Répondre
N
Comme je te comprends ..... moi aussi j'ai ma carte ainsi que celle de donneuse de moelle...... ma famille est au courant...... cette décision ne leur reviendra pas....... elle sera mienne si jamais il m'arrivait malheur...... <br /> <br /> On devrait tous être au courant des volontés de ses proches mais bon ce n'est pas encore facile pour beaucoup !!!<br /> <br /> Bises.
Répondre
I
Comme toi, j'ai ma carte de donneur d'organes et même si parfois c'est difficile d'aborder ce genre de sujet avec les gens que l'on aime, il faut le faire et arrêter de penser qu'en parler pourrait "porter malheur".... Je note, je note (comme d'habitude ;) )
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 863
Publicité