J'ai dévoré ce pavé !

Janvier 2018

Paru en janvier 2018, 528 pages

Toute l'histoire tourne autour de 3 couples. Trois couples radicalement différents, opposés, qui pourtant vont se retrouver autour d'un barbecue qui va changer leur vie. Fidèle à un style qu'on reconnait aux premières lignes, l'auteure nous entraine derrière les apparences, les façades, les non-dits, les secrets, avec un grand talent.

Clementine et Sam ont deux adorables petites filles de 2 et 6 ans : Ruby et Holly. La meilleure amie de Clementine, Erika, vit avec Oliver. Ils n'ont pas d'enfants. Comme Erika a répété toute son adolescence qu'elle n'en voudrait jamais, personne n'imagine ce qui se passe en réalité. Erika est-elle vraiment la meilleure amie de Clementine ?

Tiffany et Vid sont les voisins d'Erika et Oliver. Ils ont une petite fille de 10 ans, Dakota. Par un hasard de circonstances, les trois couples se retrouvent un dimanche à un barbecue un peu improvisé, avec les trois petites filles. Personne n'a vraiment envie d'être là au départ. Tiffany et Vid forment un couple très sociable mais aussi très exubérant, ils sont pleins de vie, expansifs, à l'opposé exact d'Erika et Oliver, que tout le monde trouve très coincé. Ceux-ci voulaient voir Clementine et Sam seuls, parce qu'ils avaient une demande importante à leur faire.

Et pourtant. C'est bien l'attitude et les réflexes de ce couple qui va éviter un drame épouvantable dont je ne peux pas parler. Ce couple dont les autres se méfient, parce qu'ils sont renfermés, s'est en fait trouvé suite à des enfances bien malheureuses. Erika a souffert toute sa vie d'une mère accumulatrice compulsive, tandis qu'Oliver devait supporter des parents alcooliques.

Mais chacun a une belle façade, chacun tente de sauver les apparences, jusqu'aux enfants, qui souffrent aussi. Ils sont tous dans l'image....mais cette image est-elle réelle ? Cette image peut-elle résister à un drame ?

On tourne beaucoup autour de ce fameux jour de barbecue, sans savoir ce qui s'est vraiment passé (on le saura hein !). Et l'écriture est telle qu'évidemment on veut le savoir, alors on tourne les pages et les heures défilent sans qu'on s'en rende compte ! Chacun cache quelque chose, à l'autre couple ou même à son conjoint et les secrets sont levés un par un à mesure que les pages se tournent...

J'ai beaucoup aimé ce roman, ce pavé dont je n'ai pas senti le nombre de pages parce que tout s'enchaine parfaitement.

Si vous avez aimé les précédents romans de cette auteure (ce qui est mon cas), vous aimerez également celui-ci. L'ambiance de pluie continuelle était telle que j'ai levé le nez plusieurs fois pour écouter s'il ne pleuvait pas !

A lire, ou un roman à offrir quand vous êtes en panne d'idée ! Je ne peux pas le classer dans les Feel good. Pourtant il y a une profondeur qui apparait peut à peu, des sentiments intenses et justes, beaucoup d'émotion aussi. J'ai lu que certains l'ont trouvé trop lent. Je n'ai pas trouvé, parce qu'il y a de nombreuses histoires dans l'histoire principale, et que tout prend un sens petit à petit. Ce "petit à petit" est important pour apprécier et que le récit ne soit pas superficiel.

chat qui lit