Alors celui-là, il m'a drôlement occupée, et looooooooongtemps !

Dès sa sortie, le patron Opium m'a plu énormément :

patron-manteau-opium

Mais il y avait un problème de taille en ce qui me concerne : il manquait une capuche. Je n'imagine pas un manteau sans capuche. Avoir un parapluie = avoir une main en moins.

Donc il me fallait une capuche. Je ne voyais pas non plus comment modifier le patron pour y ajouter une capuche.

Et puis il y a eu cet article de blog et j'ai compris qu'il me fallait ce patron.

Sauf que le temps que je me décide.....rupture de stock ! Et sur un tel ouvrage, pas question de commander le patron PDF.

Bon bon bon....j'ai attendu le réassort.

Entre temps, j'ai trouvé le lainage qui me plaisait : je suis retournée chez Écolaines, et j'ai terminé le rouleau du superbe lainage que j'avais pris pour réaliser la cape de Loïcia. Pendant les vacances de la Toussaint, j'ai passé du temps, beaucoup, sur la cape.

Le patron est arrivé mais je n'avais plus de temps, Noël approchait, le boulot....

Pendant les vacances de Noël....impossible. Je révisais, travaillais le concours et un entretien.

Janvier a filé entre les examens et plein de retard à rattraper, en tout. L'impression d'avoir lâché du lest partout dans la maison. Les lessives, la tenue de la maison, il fallait que je rattrape tout.

Fin janvier, avant ma reprise, je m'y suis enfin mise, petit à petit. Je le voulais grand. Parce que je me tricote de gros pulls....qui ne rentrent plus dans mes manteaux, la bonne blague ! La forme raglan était une super idée pour ça. J'ai donc recopié une taille 42, pour avoir un grand manteau large. J'ai construit la capuche aussi. J'ai suivi le tuto très bien fait, je me suis remise aux A A', B B', etc....c'était rigolo.

Puis j'ai enfin coupé mon magnifique lainage. Gloups, laine et cachemire, il ne faut pas se tromper ! Heureusement, j'avais de l'aide :

IMG_20190119_110932  IMG_20190119_112038

Hermione aime le cachemire ! Et Plume aussi ! Tu m'étonnes !

IMG_20190119_143524

Première déception : il m'est resté plus d'un mètre. Au prix du mètre, ça fait mal. J'en ferai une petite veste, mais bon....zut.

J'ai coupé tous les morceaux, et on s'y met, oualà.

Oualà ? ah ah !! Pas du tout. J'ai eu le sentiment d'aller de difficultés en difficultés. Souvent j'ai eu envie d'abandonner, mais le prix du lainage m'a fait m'accrocher. S'accrocher est le mot.

D'abord les poches. OMG ! Le livret donne des explications.....légères......trop. Je me suis perdue, agacée de ne pas réussir. J'ai tout laissé de côté. Le lendemain j'ai cherché une aide. Et j'ai trouvé sur le blog de Deer & Do, un tuto pour les poches. Ouf, tout s'est éclairci.

.....enfin éclairci....pour les poches. Pour le reste, ça patinait sec !

colère

D'abord j'ai eu des soucis pour assembler l'extérieur et la doublure. J'avais un sacré morceau qui dépassait de chaque côté. J'ai repris le patron, reposé mes pièces, et c'était bon sur la planche à patron. Alors je n'ai pas compris, pas du tout. (mais comme arrivée là, je ne comprenais plus grand chose....). J'ai replié le surplus et fait "au mieux".

C'était fini ? Naaaaaaaaaaan !

Comprendre la couture du bas de la doublure a été affreusement compliqué. C'était dommage, j'étais presque au bout. J'ai repris les explications du Précieux pour comprendre, et puis j'ai compris grâce à cette vidéo, sans laquelle j'aurais abandonné je pense.....

Elle explique très clairement, en 4 vidéos, la construction du manteau....ouf.

Après, ça allait. J'ai terminé la couture à la main, repassé à la patemouille et j'ai été emballée.

Je l'aime autant que j'ai galéré dessus (et j'en ai passé des heures !). Il est chaud, il est beau, j'ai cousu une énorme poche à l'intérieur pour le téléphone, la capuche est top. Je regrette d'avoir autant peiné dessus. Certes le livret annonce un niveau de confirmée, mais tout de même ! Il manque des explications, des schémas. Je ne suis absolument pas une débutante, et j'ai vraiment galéré. Et je me rends compte que ce qui me gêne beaucoup chez Deer & Do, ce sont les marges de couture de 1,5cm. Beaucoup, beaucoup trop. Du coup j'ai plus de mal à trouver la bonne taille et je ne couds de toute façon pas à 1,5cm, je n'y arrive pas.

Oui, je l'adore et je vais certainement en coudre un plus léger, de mi-saison, mais on ne devrait pas avoir autant de mal à coudre une telle pièce. J'ai aussi posé, après coup, une fermeture éclair et pas les grosses pressions conseillées. Aucune envie que les pans s'ouvrent avec le vent :

IMG_20190203_113107

Je me suis rendue compte bien après, que j'ai oublié de couper le dos en deux, pour avoir une couture centrale, qui donne du maintien au manteau. Arrivée là, de toute façon hein....

IMG_20190203_113134

IMG_20190203_113222

L'immense poche intérieure, cachée :

IMG_20190203_113227

Je l'aime vraiment vraiment beaucoup ! Il est chaud et très confortable. Dommage qu'il y ait autant de difficulté à le coudre !

Pas de photo porté, quand il fait jour je suis seule, et quand quelqu'un pourrait prendre une photo, il fait nuit ! La capuche est gigantesque, j'adore ! Il est vraiment grand, mais c'était voulu, j'avais besoin d'un grand manteau pour y faire rentrer mes gros pulls. Et comme je veux tricoter d'autres gros pulls.....voilà !

J'avais très envie d'en recoudre un, mais plus léger, moins grand aussi, pour la mi-saison. Mais je vais attendre un peu. J'ai le tissu imperméable (rouge !) mais pas du tout l'envie de remettre ça....

Bref, contente mais déçue, je ne sais pas si je suis claire ?

Ramer