Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



28 octobre 2020

La famille Martin

Quand David Foenkinos sort un nouveau roman, je fonce !

oct_2020_240_pages

240 pages, paru en octobre 2020

Le narrateur est un auteur en panne (est-ce David Foenkinos lui-même ? ou une totale fiction ? Je n'en ai aucune idée !)

La page blanche, il y est. Il rame depuis un bon moment sur l'écriture de son roman actuel, il patauge.

Alors il prend une décision : il va sortir dans la rue et écrire l'histoire de la première personne qu'il va rencontrer dehors.

Cette personne est âgée et s'appelle Madeleine Tricot (!!!). Il lui explique ce qu'il cherche, ce dont il a besoin. Madeleine accepte et tout s'enchaine : non seulement il va écrire la vie de Madeleine, mais le voilà plongé dans la vie d'une de ses filles : Valérie, devenue Valérie Martin. Il rentre dans le quotidien de cette famille et va tout bouleverser, sans le vouloir et sans la moindre mauvaise intention. Lui, ce qu'il veut, c'est observer, comprendre, écrire.

Mais une personne étrangère, même bienveillante, qui entre et s'installe dans une famille, provoque forcément des réactions, et entraine des conséquences ! Patrick, le père, est harcelé au travail, incapable de se défendre. Valérie n'aime plus son mari. Les deux enfants, des ados très ados, ne voient pas cette intrusion d'un bon oeil et sont extrêmement méfiant, contrairement à leur mère et à leur grand-mère. Madeleine, veuve, souhaite retrouver son premier amour.

L'auteur, en retour, voit également sa vie chamboulée. Il vient de rompre avec Marie, ne s'en remet pas vraiment. L'écriture de ce roman hors norme lui donne le courage d'essayer de la revoir.

J'ai aimé ce roman qui est tout sauf banal, alors qu'il retranscrit pourtant simplement une famille lamba.

C'est un bon cru, Foenkinos ne me déçoit décidément jamais !

lire2

Publicité
Commentaires
P
Foenkinos est une valeur sûre. Je ne suis plus très au courant de l'actualité littéraire mais grâce à toi je me rattrape. A lire.
Répondre
M
Ah ! J'ai entendu une interview de cet auteur et je me suis dis que je ne tarderai pas à lire un article à ce sujet chez toi ! J'aime beaucoup cet auteur !
Répondre
A
C'est vrai qu'avec lui, on n'est jamais déçu. Je le mets sur ma liste au père Noël ! 😉
Répondre
C
Intéressant ton avis, je note pour plus tard. <br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
C
ah moi aussi j'aime Foenkinos, je vais le lire...
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 258
Publicité