Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



15 novembre 2020

Le parfum de l'hellébore

Quel roman passionnant !

312_pages_2017

312 pages, paru en 2017, existe en poche

Comment ne pas vous recommander un roman aussi bien écrit ? Aussi prenant, instructif et qui change complètement les idées ?

J'ai adoré et pourtant je vais avoir du mal à en écrire un résumé cohérent.

L'histoire commence à la fin des années 1950. Anne a été envoyée chez son oncle à Paris. Elle a quitté Bordeaux pour une raison qu'on ignore et qu'on découvrira petit à petit. Son oncle est le directeur d'un hôpital psychiatrique. Ces établissements n'en sont qu'à leur début dans la prise en charge adaptée des malades.

Arrivée là contre son gré, Anne travaille en journée comme aide, et travaille le soir pour repasser son bac. Elle correspond clandestinement avec sa meilleure amie, et ce sont ses lettres que nous lisons. Anne observe et consigne avec un grand intérêt le comportement d'un jeune garçon de 11 ans, autiste, que tout le monde appelle "le débile". Il ne communique avec personne, crie, se débat. C'est dans le parc qu'il est le plus calme, auprès d'un jardinier bienveillant, Serge.

Anne les observe, attentive, et raconte tout dans ses lettres. Sur son temps libre, elle se lie fortement à une jeune anorexique de 13 ans, Béatrice....

De nos jours, Sophie, étudiante en psychologie, tombe sur le journal de Béatrice. Elle décide alors de remonter le temps et de retrouver Anne, Serge le jardinier, Gilles et Béatrice. Ces recherches vont totalement bouleverser sa vie et réparer ses blessures. Mieux encore, elle va changer la vie des autres.

Il y a tant à dire sur ce roman ! J'ai eu de la peine à lire la dernière page, tant j'aurais voulu qu'il y en ait encore 100, 200 ou plus !

Changez d'air, plongez-vous avec un bon thé dans ce livre génial, qui en plus aborde les débuts de la prise en charge des autistes !

Offrez-le également à l'occasion des fêtes, les libraires en ont besoin et il est parfait !

livre2

Publicité
Commentaires
F
une belle idée de cadeau ! Bien notée !
Répondre
B
J'ai adoré aussi, c'est vraiment un auteur à suivre. Bonne semaine Stéphanie !
Répondre
M
Bon ben voilà je viens de le commander chez mon libraire! merci!!
Répondre
M
Le sujet m'intéresse beaucoup !
Répondre
N
Et de deux! Grâce à votre partage, encore de bons moments de lecture en perspective et très probablement une idée de cadeau. En effet le thème de ce livre m'intéresse au plus au point...Merci et douce soirée. A votre prochaine suggestion de lecture
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 974
Publicité