Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 février 2021

Reste avec moi

Un petit livre trouvé dans les rayons de l'espace culturel :

320_pages_2019_existe_poche

320 pages, paru en 2019, existe en poche

Un vrai dépaysement ! Pas seulement d'ailleurs, j'ai été déroutée et j'ai beaucoup appris.

Nous sommes au Nigerai, au début des années 1980. Le pays est dans le chaos politique, tout est bouleversé.

Pourtant, au milieu de tout cela, un jeune couple s'aime sincèrement. Elle s'appelle Yejide, et lui Akin. Ils se sont rencontrés à la fac et leur histoire, qui aurait pu être simple en Europe, s'est retrouvée emmêlée, enchevêtrée dans le poids de la tradition : il faut que Yejide "donne" des enfants à Akin, fils aîné de la famille. Sauf que 4 ans après le mariage, elle n'est toujours pas enceinte. Elle a passé tous les examens médicaux possibles et petit à petit, elle sombre dans une sorte de folie, un acharnement à tenter de donner à son mari que ce que sa famille (et pas lui !) exige : un fils. On suit sa dégringolade et tous les sacrifices qu'elle fait pour tenter de faire plaisir à tout le monde, sans jamais en être remerciée.

J'ai été déroutée par la polygamie, les traditions que je ne connaissais pas, les exigences, le respect dû aux membres de la famille, mais aussi par ce qui est attendu, exigé des femmes : faire des enfants et tout accepter en retour.

Le plus dingue dans cette histoire, c'est que ce couple s'aime sincèrement, mais le poids des traditions familiales détruit tout. Tous les efforts désespérés de Yejide m'ont rendue triste, mais il est aussi très instructif de découvrir que ces traditions ont existé, détruisant tout sur leur passage.

Je ne sais pas si elles existent encore, j'espère que non, je le souhaite vraiment ! Ce roman m'a permis de me déconnecter complètement avec le contexte actuel !

lire2

Publicité
Commentaires
M
Les traditions familiales persistent même en France...
Répondre
E
Ça donne vraiment envie de comprendre les cultures différentes des nôtres. Tu me donnes envie de le lire. J'essaierai de le trouver en poche.
Répondre
F
Les traditions ont la vie dure hélas. Un roman attachant et qui apprend ! Je note. ! Merci pour ce partage !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 170
Publicité