Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



24 septembre 2021

10 jours dans un asile

J'ai été vraiment emballée par ce court récit, lu en une soirée :

128_pages_2015

128 pages, paru en 2015

Nous sommes en 1887, car ce récit a été écrit et publié à cette date.

Nellie Bly est engagée dans le journal New York World, Nellie a une mission : se faire interner dans un asile pour rédiger un reportage. Certainement le premier reportage d'investigation ! Elle doit d'abord se faire passer pour folle, ce qui ne sera pas très difficile au regard de la considération de la société envers les femmes. Elle se retrouve alors enfermée 10 jours dans un asile : le Blackwell's Island Hopital. Elle y découvre les terribles conditions d'enfermement de ces femmes, loin d'être toutes handicapées. Malnutrition, froid permanent, sévices nombreux des infirmières et médecins, Nellie raconte sans rien oublier.

Le récit est glaçant, parce que réel ! Sortie de cet enfer, elle publie son aventure épouvantable dans le journal. Non seulement elle sera crue (un exploit non ?) mais elle permettra d'améliorer les conditions de vie des femmes qu'elle a cotoyé : 1 million de dollar sera ainsi alloué à l'hôpital pour changer la situation !

Nellie est courageuse et investie, elle dénonce ce que beaucoup savaient mais sans jamais réagir. Elle a fait bouger les choses et c'est incroyable à cette époque.

A lire pour votre culture, parce que malheureusement, cela a vraiment existé...

lire

Publicité
Commentaires
A
Une femme courageuse, c'est certain. Comme tu dis, quand on sait que ça a vraiment existé, ça fait froid dans le dos 😱
Répondre
A
J'ai lu également le bal des folles il n'y a pas très longtemps. Effrayant cette inhumanité !
Répondre
P
C'est affreux. Le bal des folles raconte également l'enfer de ces enfermements. Là aussi un devoir de mémoire
Répondre
I
oh là là ça doit être très touchant comme lecture
Répondre
B
Je viens de lire un autre livre sur le sujet donc je ne lirai pas ce livre tout de suite car effectivement, cela fait froid dans le dos. Mais merci pour le reportage.<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 114
Publicité