Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



12 décembre 2021

Le manuscrit de Birkenau

J'ai poursuivi la lecture de ce si difficile mais si indispensable récit :

445_pages_oct_21

445 pages, paru en octobre 2021

Les principaux personnages sont là et ont évolué : soucieux de sauver Levin, Francisco demande à ce qu'il soit déplacé du camp des famille, sous le prétexte de préparer un spectacle de magie. Le camp des familles, vitrine illusoire destinée à une éventuelle visite de la Croix Rouge, doit être démantelé, et tous les occupants éliminés.

Francisco veut sauver Levin, sa femme et leur petit garçon. Mais il n'est que simple SS, étranger en plus, et c'est compliqué. Sans le savoir, il vient de faire transférer Levin dans un enfer abominable : il est affecté au Sonderkommando, le commando des hommes chargés des chambres à gaz. Un commando régulièrement éliminé, pour que ces hommes ne puissent jamais témoigner de ce qu'ils ont vu, de ce qui s'est vraiment passé, de tout l'insoutenable créé par Hitler....

Parallèlement, il veut plus que tout sauver sa Tanusha, qu'il découvre en squelette vivant à la fin du tome précedent. Il parvient à la faire affecter au Kanada, l'endroit où arrivent les vêtements, les valises, les objets des milliers et milliers de juifs envoyés aux crématoires chaque jour. Le prétexte ? Tanusha est l'indispensable assistante du magicien Levin et doit préparer le spectacle avec lui.

Il n'est évidemment pas possible d'écrire que j'ai aimé ce roman. Je le considère pourtant comme essentiel. Essentiel pour rappeler à quel point la haine de l'autre, souvent fondée (infondée...) sur la peur, peut amener à des atrocités. Essentiel pour raconter, pour que ce qui s'est passé ne soit pas vain, pas oublié.

J'ai pleuré à la fin, parce que c'est très dur. L'auteur rappelle d'ailleurs que son envie de raconter ces abominations (quel travail de dingue il y a derrière ces romans ! Que de témoignages, d'échanges, de recherches !) a souvent été dépassée par la peur que ce soit si difficile à lire, que personne ne lise....et pourtant il faut ! Il le faut !

Ces deux tomes devraient être au programme au lycée. Ils sont d'une utilité certaine !

Je repense à Gérard Collard, qui râlait l'autre jour qu'il y a énormément de romans qui sortent sur la Seconde Guerre Mondiale : et oui mais Monsieur Collard, c'est tout à fait logique ! Les archives ont été ouvertes en 2015. Donc consultables. Les chercheurs ont pu y plonger, décrypter, analyser. Puis les romanciers ont pu se servir des travaux des chercheurs....et on arrive en 2021. Voilà !

Alors oui, mille fois oui, c'est dur à lire. Faut-il pour autant jouer à l'autruche ? Oublier ? Penser et croire que cela n'a jamais existé ?

Je dis non et vous encourage franchement à les lire.

De façon tout aussi franche, je vais à présent lire des contes de Noël, de la légèreté, du rêve. Parce que cela aussi, c'est important. Mais en attendant j'ai lu, je sais, et cela change la vision du monde. On est plus riche de ce savoir. C'est un hommage à tous ceux qui sont morts en masse....J'ai été très étonnée du nombre de visite sur le premier tome, totalement opposé au nombre de commentaires. Evidemment qu'il s'agit d'un sujet difficile, mais cela a existé et il peut être intéressant d'en connaître le déroulé. Le sujet fait-il peur ???

Mais maintenant, place à Noël !

livre3

Publicité
Commentaires
A
C'est certain, le sujet fait peur. On sait que ça a existé, mais il est plus confortable de le savoir de loin. Je le lirai peut-être. Plus tard. J'ai un peu plus besoin de légèreté en ce moment 😉 mais je le note dans un petit coin de ma liste.
Répondre
V
ce ne doit pas être facile à lire;<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Désolé, mais là, je vais passer mon tour. Je ne peux psychologiquement pas lire ce genre de livre. Les journées étant déjà dures, je préfère des livres moins ancrés sur la réalité de l'Être humain dans ses travers.<br /> <br /> Bon dimanche !!!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 370
Publicité