Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



23 avril 2022

Libérons-nous de la douleur

Il est sorti récemment et forcément il m'a intéressée :

240_pages_mars_2022

240 pages, paru en mars 2022

Se libérer de la douleur un rêve non ?

Alors j'ai lu. La première partie parle des solutions actuellement proposées, et l'éventail commence au plus bas (dolipran* et compagnie), jusqu'au plus pointu, la neurostimulation.

J'ai aimé son interprétation des chiffres d'efficacité concernant chaque molécule, avec une donnée dont on ne parle pas : le chiffre selon lequel il faut "tant" de malades pour être efficace. C'est important. Et il détaille tous les effets secondaires (prise de poids entre autre...) et si ça vaut le coup ou pas.

Sauf que, dans l'intro, il parle de l'endométriose, et après très très peu. Tellement peu que j'ai dû chercher.

Bon.

Sauf que, dans la seconde partie, je ne suis plus d'accord. Ses solutions, je les connais et les pratique tous les jours : kiné, ostéo, bouger, hypnose, alimentation, Tens.

Et ça, monsieur, malgré toute la bonne volonté du monde (et j'en ai !), ça ne suffit pas, mais alors pas du tout, lors des crises aigües qui cisaillent le ventre en deux, en quatre, en huit ! J'adorerais que ça suffise, évidemment ! Mais non.

Alors oui, ça fonctionne sur un quotidien avec une douleur gérable. Mais quand j'en suis à m'abrutir de morphine pour pouvoir passer cette journée, cette nuit, et tenir, et tenir, alors non, ça ne suffit pas.

Donc, ce livre apporte des réponses en demi-teinte et c'est bien dommage. Il manque la nuance, la prise en compte de la douleur insoutenable. Et c'est bien là l'essentiel : accepter qu'on ait besoin ponctuellement d'un traitement plus lourd. Lorsque je prends de la morphine, c'est que je n'en peux plus, mais c'est aussi que c'est une molécule qui fonctionne bien POUR MOI. Je ne suis pas accro, je n'en deviens pas accro. ça fonctionne, et il serait normal de le reconnaître sans jugement négatif ! Heureusement, mon algologue et ma généraliste l'ont compris parce que sinon, je fais quoi ?

Il me semblait important d'en parler. Les médicaments lourds ne sont pas une solution en soi, certes. Mais on fait quoi sans ces molécules quand la douleur est aigüe et insupportable ?

saispas2

Publicité
Commentaires
I
J'ai bien l'impression que la morphine, prise pour soulager les grosses douleurs (j'en ai eu pour des extractions de dents et quand je me suis déboité le coude) ne provoque pas d'accoutumance, et pour les grosses douleurs il n'y a que ça de vraiment efficace. Ok cela assomme, mais c'est mieux (on s'entend hein, tout est relatif) que souffrir... J'admire ton courage et ta patience, et si je pouvais faire quelque chose qui te soulage quand tu as ces crises je le ferais bien volontiers. Toutes mes amicales pensées !
Répondre
M
J'ai toujours mal au coeur pour vous quand vous nous faites partager ce parcours du combattant. En 2022 nous ne devrions pouvoir endiguer la douleur à défaut de tout guérir.Vous êtes courageuse car la situation à gérer n'est pas ponctuelle et s'inscrit hélas dans le temps.<br /> <br /> Je pensais que le diagnistic enfin posé de la maladie les choses allaient évoluer favorablement mais ce n'est pas le cas. Témoigner est important. Il ne faut rien lâcher.<br /> <br /> Solidaires pensées .
Répondre
L
Le discours sur la gestion de la douleur est lénifiant et ne correspond pas à la réalité. C'est hélas au "patient" de trouver des solutions par lui-même. Bon courage...
Répondre
M
Il y a encore de gros progrès à faire.<br /> <br /> Bonne gestion au mieux de tes douleurs avec ce qui marche pour toi.<br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je crois que la gestion de la grande douleur se pratique surtout en milieu hospitalier, et peut-être pour les personnes plus âgées ?<br /> <br /> Il y a forcément des retombées négatives de toute façon.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais surtout je crois que les intérêts des laboratoires d'investir dans "la grande douleur" est une question d'argent et de politique.<br /> <br /> Malheureusement vous en faites les frais comme beaucoup de personnes.<br /> <br /> A bientôt,
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 904
Publicité