Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



10 juin 2023

Ceci n'est pas un fait divers

Un livre que j'ai énormément vu passer au moment de sa sortie :

208_pages_janvier_2023

208 pages, paru en janvier 2023

Philippe Besson a choisi de raconter ce qui est trop souvent nommé un "fait divers" : un féminicide. Il a délibérément choisi des voix que l'on n'entend jamais, celle des enfants. Il a choisi également non pas une fiction, mais un vrai meurtre.

Ils ont 13 et 19 ans. Léa est la plus jeune. Elle appelle son grand frère dans un murmure "papa a tué maman" et toute leur vie s'effondre.

Papa n'a pas tué maman par accident. Non, parce que 17 coups de couteau, ce n'est pas un accident. Et Léa a assisté à tout, à la violence, au meurtre, au décés de sa mère.

Lui est parti depuis 5 ans déjà, à Paris, poussé, aidé, soutenu par sa mère, qui voulait qu'il puisse réaliser son rêve : devenir danseur étoile. Contre son père, qui très vite se détourne de son fils, trop efféminé pour être un vrai homme....

Et pourtant c'est lui, ce fils aîné à présent majeur, qui va devoir tout prendre en charge, et aussi essayer de comprendre l'innommable, tout en soutenant sa petite soeur totalement détruite.

Il faut organiser les obsèques, le nouveau logement. Il ne peut plus rester à Paris, il a le devoir d'être présent pour sa soeur. Ils ont un appui, certes, leur grand-père, lui-même effondré d'avoir perdu sa fille à cause d'un type pareil.

C'est un roman qui marque, qui n'est pas dans le patos, jamais, mais qui met en lumière ces enfants dont on parle si peu qu'ils sont invisibles, et qui sont pourtant en 1ère ligne face au féminicide. Ils perdent d'un coup leurs deux parents, doivent subir des interrogatoires, essayer de continuer à vivre en ayant vécu un drame affreux.

Que deviennent-ils ? Comment poursuivre sa vie à 13 ans, quand son père, qui a tué sa mère, garde malgré tout l'autorité parentale ?

Un livre coup de poing qui raconte ce qui arrive encore bien trop souvent, beaucoup trop souvent.

A lire absolument, évidemment

lire2

Publicité
Commentaires
A
Un livre dur à lire, qui remue. Mais une écriture fluide, et qui reste attachante malgré l'horreur décrite.<br /> <br /> Merci
Répondre
I
Ce livre est dans ma liste des livres que j'aimerais découvrir
Répondre
C
J'aime beaucoup son écriture, je le lirai
Répondre
F
Bien triste histoire .
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 370
Publicité