Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



24 juillet 2023

Le manifeste des 343 : l'histoire d'un combat

Moi qui lit peu de BD, celle-ci m'a parue indispensable :

2020_144_pages

Parue en 2020, 144 pages

A la fin des années 1970, Nicole est une jeune documentaliste (noyée dans un monde d'hommes hyper patriarcal......ça m'a énervée, ah mais !) au Nouvel Observateur. Elle commence à s'intéresser au sort des femmes obligées d'avorter. Elles n'ont pas d'autre choix que l'illégalité, avec tous les risques encourus, tant judiciaires que physiques.

Petit à petit, elle s'implique, s'émeut et cherche des solutions. Comment alerter quand on est jeune, documentaliste, que les hommes n'ont ni respect ni écoute ?

Elle choisit de "faire un gros coup". Ce sera un scoop, en collaboration avec le Mouvement de Libération des Femmes : grâce au soutien sans faille de Simone de Beauvoir, des femmes très connues ou non vont signer le "Manifeste des 343". Celui-ci dit que oui, elles ont avorté. Que ce soit vrai ou non d'ailleurs. Peut-on incarcérer Simone de Beauvoir ou Catherine Deneuve pour cela ? Evidemment non, même si c'est illégal !

C'est un énorme coup médiatique, paru dans le Nouvel Obs le 5 avril 1971. De ce manifeste, on n'a retenu que la couverture satirique de Cabu dans le Charlie Hebdo, et les noms des femmes connues. Pas celui de Nicole, à l'origine de tout. Et pourtant, c'est cet acte sans précedent qui permettra à Simone Veil de lancer la loi dépénalisant l'avortement, adoptée en 1975.

Les auteurs de cette BD permettent de comprendre les évènements et de mettre enfin en lumière une petite documentaliste engagée et têtue !

A lire évidemment, pour votre culture générale !

livre2

Publicité
Commentaires
M
Cà me parle comme à Nanou, j'avais 20 ans en 1961 et eu deux enfants la même année en février et à Noël ...
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> C'est très parlant pour moi qui avait 20 ans en 1971 !<br /> <br /> Merci pour votre article.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 064
Publicité