Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



3 août 2023

A la ligne

Je l'ai acheté en lisant l'avis du libraire sur une des couvertures :

288_pages_aout_2020

288 pages, paru en août 2020 en poche

L'auteur est aussi le narrateur, il parle de lui, de sa vie, dans un style incroyable, poétique et léger.

Il a suivi des études littéraires, a travaillé dans le social, mais ne trouvait plus d'emploi. Alors, en suivant sa concubine en Bretagne, il décide de travailler coûte que coûte. Il s'inscrit dans une agence d'intérim et est engagé très rapidement dans une usine qui prépare des plats cuisinés à base de poissons ou de crustacés.

Le travail est rude, ingrat, sous payé, inhumain même. Mais il tient. Parce que cela lui permet de toucher un salaire, et il en a besoin. Les horaires sont très difficiles, il n'a plus de vie à côté.

Puis il se retrouve en abattoir, et c'est encore pire.

Je ne mange ni viande ni poisson. Alors je craignais de lire ce roman.

Mais quelle lecture ! Quel choc ! Je n'ai jamais rien lu de tel. Le style est incroyable, il raconte l'envers d'un décor qu'on n'imagine pas, et pourtant tout le monde est concerné. L'auteur relate chaque jour son rythme effréné, sans autre but que de recommencer la même mécanique le lendemain. Malgré tout il a énormément d'humour, ne lâche rien, surtout pas son envie d'écrire et d'en vivre, un jour. De quitter cet absurde monde du travail qui lui convient si peu. En même temps, à qui ça peut convenir ?

J'ai été désolée d'apprendre qu'il est décédé en 2021, à 42 ans,d'un cancer. Si jeune ! Trop jeune !

Il n'a jamais su à quel point son écriture est géniale. Il n'a pas su que son roman est incroyable et il aurait certainement eu une belle carrière. Une librairie porte aujourd'hui le titre de son livre "A la ligne", à Lorient.

Parce que c'est, c'était un grand auteur

anges

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Aie! je crains aussi de lire ce livre...<br /> <br /> Dommage pour cet auteur attiré par le social, qui n'a pas pu vivre bien longtemps.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 064
Publicité