Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



21 août 2023

Les Plastiqueurs

C'est un livre à lire absolument par tout le monde !

288_pages_2021

288 pages, paru en 2021, n'existe pas en poche

Lors d'une rencontre avec Guillaume Meurice, pour le livre les Écoptimistes, Dorothée Moisan était présente.

Elle avait mentionné son livre "Les Plastiqueurs".

Je l'avais réservé à la bibli. J'ai attendu un moment (je ne suis jamais pressée, ce ne sont pas les lectures qui manquent !) avant de l'avoir. J'ai aussi attendu un peu avant de le lire, je savais que je serais énervée.

Oh que oui ! Il ne s'agit pas d'un roman, ça ne se lit pas d'une traite, en revanche, TOUT LE MONDE devrait le lire ! Les chiffres sont sourcés, les études nombreuses et on comprend beaucoup, beaucoup de choses qui nous informent sur notre quotidien.

On est TOUS concernés, TOUS impactés. Je sais en plus que toutes ces microparticules, ces perturbateurs endocriniens, se fixent sur les lésions d'endométriose. En plus donc.

On prend conscience de tellement de choses avec ce livre !

Oui, c'est énervant. Très. Mais faut-il pour autant se voiler la face, ou chercher à agir ?

Je préfère agir. Je vous avoue que depuis, je vois beaucoup beaucoup plus tous les plastiques qui m'entourent.

Comme pour le reste, je vais agir petit à petit : remplacer et virer TOUS les contenants en plastiques par des contenant en verre.

Je n'en citerai qu'un : je ne consomme plus du tout de sucre blanc raffiné, depuis des années. A la maison, il n'y a plus que du sucre de coco et du sirop d'agave. Impossible de trouver du sirop d'agave dans un autre contenant qu'un flacon en plastique. J'ai fini par trouver du sirop d'agave en pot en verre. Sauf que ce n'est pas pratique. Et que si je le transfère dans un flacon-pompe en plastique, c'est stupide ! Alors il faut que je trouve un autre système, en verre. Je crois en moi ! Le plus dingue, c'est que le sirop d'agave en pot en verre coûte moins cher au kilo/litre, qu'en flacon en plastique.

Idem pour les pots de yaourts. Je suis passée complètement aux pots en verre, si possible de grande contenance. Et en plus, ça coûte carrément moins cher qu'en pot en plastique ! Parce que quand vous saurez le nombre de cochoncetés qu'on ingère avec les pots en plastique, soit-disant recyclables, vous chercherez aussi, je n'en doute pas, d'autres formes de consommation !

L'autrice parle aussi des filières de recyclages, où on se fiche vraiment de nous. Vraiment !

Il est temps d'agir, il est temps que les industriels arrêtent de faire peser sur les consommateurs la pollution générale. C'est à eux de prendre des mesures, et pas dans des années. MAINTENANT.

Honte aux producteurs de cannettes (là aussi, évitez, évitez !).

Et surtout ne croyez pas que ça va vous revenir à plus cher. Vraiment non !

Le seul problème, c'est le poids. Mais franchement, notre santé, celle de nos enfants, celle de la planète, vaut le coup de porter des courses plus lourdes.

On est entourés de mensonges. J'ai été très énervée de lire que le discours moralisateur (et atrocement pollueur !) sur les masques jetables, provenait DIRECTEMENT des plastiqueurs ! Les masques en tissus étaient et sont fiables et ne nous font pas respirer de polluants divers ! J'en veux pour preuve ma paralysie faciale provoquée par des substances d'un masque soit-disant fiable mais jetable....

C'est en étant nous acteurs que les gros industriels et les plastiqueurs devront évoluer.

Bien-sûr, vous allez me dire "on le sait". Je vous assure que non. On est loin, très loin de se douter à quel point les industriels manipulent la société entière.

Un grand bravo à une journaliste courageuse et de grand talent ! Et, évidemment, un grand merci !

bravo2

Publicité
Commentaires
I
Ce livre doit effectivement être bien intéressant<br /> <br /> c'est vrai qu'on ne se rend pas toujours compte de ce que l'on consomme mais c'est en agissant tous ensemble que l'on pourra améliorer petit à petit les choses
Répondre
B
ce livre va m’intéresser, j'en suis sûre...<br /> <br /> ce qui m’énerve surtout dans la vie de tous les jours, c'est que les particuliers(nous) ont beau faire des efforts, à la tv, radio, dans les journaux on nous fait culpabiliser de ne pas faire assez, mais ce sont les industriels qui sont à pointer du doigt!!! s'ils n'emballaient pas , ne suremballaient pas pour nous faire acheter en plus grande quantité, il y aurait déjà moins de plastique à trier.<br /> <br /> on a beau les trier dans des poubelles séparées, on n'est jamais sûr qu'ils sont recyclés...<br /> <br /> Quand je pense qu'ici il y a des 'machines' qui récupèrent les bouteilles plastic avec 1cent à la clé!!! en Allemagne la consigne est de 25 centimes, alors les gens sont plus motivés pour les ramener...<br /> <br /> J’arrête là car j'ai 150 exemples de tout ce qui est possible de faire pour supprimer les plastiques, je laisse d'autres personnes s'exprimer sur le sujet...
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 114
Publicité