Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



19 septembre 2023

Le bureau d'éclaircissement des destins

Ah là là, j'ai adoré !

416_pages_janvier_2023

416 pages, paru en janvier 2023

C'est une histoire vraie, romancée. Tout existe, tout est vrai, sauf les personnages, qui sont fictifs.

En Allemagne, à Bad Arolsen, il existe un centre, anciennement le International Tracing Service. C'est un centre de documentation, d'information et de recherche sur la Shoah et la persécution nazie, qui a ouvert en 1948, et qui est resté très confidentiel jusqu'en 2016. A cette date, une nouvelle directrice arrive et tout change. Elle communique, et cherche à rendre cet immense centre utile.

Irène y est arrivée en 1990. Elle a épousé un allemand, ils ont eu un fils, ils ont divorcé....et elle est restée. Le centre regroupe en effet des archivistes/enquêteurs-rices de toute nationalité.

La directrice leur demande de chercher les descendants de tous les internés dans les camps, pour leur rendre les objets conservés dans le centre, qui se comptent par dizaines de milliers. Ces objets n'ont pas de valeur marchande, mais ils sont une part de l'histoire, une grande part d'émotion, pour ceux qui les reçoivent. Cela peut être un mouchoir, une photo, une peluche....les formes sont multiples.

Nous suivons donc Irène dans plusieurs enquêtes passionnantes. Elle part de "traces" et remonte un fil tout fin, pour trouver les descendants. Rares sont ceux qui refusent ce cadeau, même si le poids est parfois extrêmement lourd moralement.

J'ai adoré ce roman, aussi instructif que prenant, avec des histoires riches, denses, et qui sont loin de s'être effacées avec le temps. Son travail permet même parfois à des familles de se réparer, ou de se retrouver.

Vraiment, passionnant et profondément optimiste !

bon-bouquin

Publicité
Commentaires
B
Je l'ai lu, vraiment très bien....
Répondre
M
Tu en parles tellement bien, comment résister ?
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 586
Publicité