Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



23 septembre 2023

La norme gynécologique : ce que la médecine fait au corps des femmes

Un livre coup de poing :

305_pages_sept_2022

305 pages, paru en septembre 2022

 

Je l'ai emprunté à la bibli, mais il fait partie, pour moi, des livres que toutes les femmes devraient lire, au même titre que "C'est mon corps" de Martin Winckler.

Evidemment, il ne se lit pas d'une traite. Je lisais une trentaine de pages par jour.

Quelle baffe !

L'autrice a réalisé des enquêtes de terrain : pendant plusieurs mois, elle a suivi et accompagné des gynécos lors de leurs rendez-vous avec des patientes. Elle a un regard absolument neutre et sans jugement. Elle explique ce qu'elle constate, sans le moindre parti pris.

C'est la lectrice qui, au fil des pages, prend conscience de l'absurdité d'un système qui, au départ, était pourtant destiné à aider les femmes. Aujourd'hui, on est dans un contrôle total, ancré dans les esprits et les habitudes.

Rien, aucune étude, ne justifie un "contrôle technique annuel" chez la gynéco. Et pourtant on y va, sans trop se poser de questions, et toujours avec la boule au ventre de l'examen gynéco inévitable "pour notre bien".

Rien ne le justifie annuellement ! (hors problème de santé ou pathologie)

Rien !

Mais dingue !

Le contrôle est constant : la pilule est prescrite pour quelques mois uniquement. Il faut revenir pour voir l'ordonnance renouvelée !

On se fait, gentiment ou pas, recadrer et sermonner si on dévie un peu du système établi !

Les contraceptions sont dans un contrôle constant. Cela m'a évidemment rappelée à quel point faire retirer mon stérilet a été compliqué lorsque l'endométriose a gagné du terrain. Il a fallu que je menace (!) de l'enlever moi-même pour que la gynéco accepte, non sans une bonne leçon de morale bien appuyée !

No

Les bras m'en tombent, parce que je n'avais jamais jamais pris conscience de ça, de tout ce contrôle qu'on a complètement accepté alors qu'il nous pèse terriblement. Pourquoi les hommes n'ont-ils pas d'équivalent si c'est une norme acquise ???

Empruntez le en bibli, demandez son acquisition s'il n'y est pas, mais lisez absolument ce livre ! Faites-le lire aux ados, aux femmes de votre entourage, pour que toutes, nous ayez une opinion éclairée sur ce qu'on accepte, ou pas, sur notre corps.

Une révélation pour moi, bien que tardive

Han

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas tout à fait le même oeil. Née en 1941, j'ai eu la hantise des grossesses non souhaitées jusqu'à l'arrivée de la pilule. J'ai d'ailleurs deux enfants nés la même année, février et décembre. Avec le stérilet j'ai eu une grossesse extra-utérine, découverte seulement sur la table d'opération, on me disait que mes douleurs étaient dues à des calculs rénaux. Alors oui, je sais que la pilule n'était pas la panacée et je comprends mes filles et petites-filles qui la rejette. Mais pour moi, elle m'a permis de passer des années tranquilles sans prise de tête. Il me semble quand même que maintenant les femmes ont repris le contrôle de leur corps...
Répondre
I
Ils l’ont dans mon excellente librairie de quartier, je vais aller le chercher aujourd’hui ! Merci du conseil ! Bon weekend
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Hé bien, votre commentaire a l'air bouleversant...<br /> <br /> Même si ces contrôles sont "trop envahissants", je crois quand même qu'ils permettent de voir si une situation s'est modifiée afin de réagir à une pathologie quand même;j'ose le croire.
Répondre
F
Merci pour cette suggestion. Je vais la commander pour le lire et le donner à ma fille.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 586
Publicité