Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



25 octobre 2023

La mer de la tranquillité

J'ai été destabilisée, ce qui n'est pas une mauvaise chose !

304_pages_aout_2023

304 pages, paru en août 2023 (rentrée littéraire)

Le roman a une structure extrêmement originale. On commence en 1912, au Canada. Subissant un exil forcé, Edwin est un jeune aristocrate anglais qui ne rentre pas "dans les cases".

Un jour il rentre dans le creux d'un arbre immense, dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver. Là il entend une berceuse jouée au violon, et un "vouf !" qui ressemble au bruit d'un engin qui décolle. Il ressort extrêmement perplexe.

Puis l'autrice nous emmène en 2020, en 2203, en 2401, où des gens ont eux aussi ressenti cet étrange phénomène, qui n'en laisse aucun indemne (il ne leur arrive rien hein, ils se posent juste beaucoup de questions). L'expérience est tellement brève que ceux qui le connaissent ne savent pas s'ils l'ont vraiment vécu ou s'il s'agit d'une hallucination.

En 2401, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Les humains vivent dans les colonies lunaires. Là, l'Institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l'univers.

Brillante physicienne renommée en 2401, Zoey cherche à comprendre cet étrange phénomène, mène des recherches dans le passé, parvient à effectuer des recoupements. Elle veut vraiment trouver l'explication.

C'est un roman avec une construction hors norme mais qui ne nous perd pas. C'est à la fois poétique, axé sur la destruction de la Terre par l'homme, c'est aussi une enquête, un récit sur l'évolution du monde actuel et futur....

Je ne pense pas avoir tout saisi, mais je suis sûre que l'autrice cherche à ce qu'on se pose des tas de question en lisant son roman ! Il faut se concentrer et ça en vaut la peine !

chat qui lit

Publicité
Commentaires
I
Ton retour sur ce livre me donne envie de tenter l'aventure !!!
Répondre
N
Je crois que je serai comme ce chat devant son livre, à revenir en arrière pour relire si j'ai bien compris non ? <br /> <br /> Merci pour ce retour de livre
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 512
Publicité