Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 août 2011

Mardi 2 août : 15 ans de mariage à New Plymouth !

La pluie nous a réveillés plusieurs fois cette nuit.

15 ans de mariage pour nous aujourd'hui. On a fêté les 10 ans au Mont-Saint-Michel, les 15 ans se feront en Nouvelle-Zélande ! Quel anniversaire ! toutecontente

 

Au petit matin, il tombe des cordes quand nous partons chacun notre tour : Hugo, Loïcia/moi, Baptiste/Gabriel (ben oui, il faut la clé et on n'en a qu'une !) au local des douches. C'est propre et nous sommes seules, que demander de plus ! Se doucher fait drôlement du bien après un matin sans douche.

 

Le camper van étant garé au bord de l'eau, Loïcia et Gabriel restent un bon moment devant la fenêtre à ne pas comprendre pourquoi on ne voit plus les rochers sur lesquels ils étaient hier. Euh, c'est la marée ! La quoi ? Misère, ils ne savent plus ce qu'est la marée !!! Je dois leur expliquer plusieurs fois, ça les fascine ! lol

 IMG_2768

Nous partons ensuite en direction du Puke Ariki (musée), où nous passerons 2h au chaud, le temps que la météo se lève un peu.

Ouh les grosses bêtes ! lol

IMG_2769

IMG_2770

IMG_2771

Le musée est très agréable, grand, bien fait : un étage sur la vie à New Plymouth (70.000 habitants actuellement) au début du 20è siècle et l'explication de la colonisation (si j'ai tout compris, ce sont les anglais les plus pauvres qui sont venus parce que leur vie n'était plus supportable ni en Ecosse, ni en Irlande), la vie des Maoris (avec les guerres...encore ! Rien à faire, je préfère les Tahitiens plus pacifiques...). Et un étage consacré à la faune locale (un squelette de Moa ravit Hugo. C'est une sorte d'autruche géante qui n'existe plus), ainsi que l'explication sur la formation du volcan maintenant appelé Mont Egmunt, qui culmine à plus de 2500m d'altitude. Un espace est aussi réservé à l'exploitation du pétrole mais comme il y a bcp à lire, on ne comprend pas tout !

IMG_2772

 IMG_2773

Nous apprenons dans ce musée pourquoi nous avons croisé sur la route des panneaux de "danger d'eczéma facial". ça ne concerne pas les hommes (ben on s'est posé la question nous !chuicaché ) mais les vaches. Il semblerait que certaines pâtures soient empoisonnées. Il faut combattre cette maladie (les vaches perdent leur peau, les pauvres, c'est affreux !) en leur donnant du zinc. Les panneaux avec les flèches indiquent si le danger est peu important, important, très important. Les éleveurs traitent les animaux en fonction de la flèche.

 

Vers midi, nous partons au centre-ville et découvrons une BOULANGERIE française ! Si si ! Elle s'appelle "Le Petit Paris", la façade est bleue/blanc/rouge et un drapeau français orne la devanture de loin. On nous parle en français et ça fait vraiment du bien. Même si je comprends à peu près quand on me parle anglais, c'est fatigant de ne pas entendre parler français et de faire constamment un effort pour comprendre. On achète une VRAIE baguette (3$30 =1€65), une de celles qu'on n'a pas mangé depuis plus d'un an !!! Youpi ! Pour un peu, on la mangerait dans la rue ! Le patron est très gentil. Pas une seule fois nous n'avons été déçus par les gens ici. Pourtant nous ne sommes que de passage, ils pourraient s'en fiche. Et bien non. Toujours un sourire, un mot gentil (que je ne comprends pas toujours mais ça se voit) et une attention ! Voilà un pays où il fait bon être touriste !

Cette pancarte m'amuse beaucoup :

 IMG_2775

Ici aussi, comme dans toutes les villes que nous avons visité, il y a plein de librairies, de bibliothèques…tout ce qui nous manque quoi….

 

Puis nous partons en quête du café/resto conseillé dans le guide des Frogs : l'Elixir. Le café est plein et pourtant on nous trouve 5 places sans problème et avec le sourire. L'ambiance est vraiment sympa et originale pour ce repas d'anniversaire de mariage. Je choisis une spécialité du café : le poulet/curry au lait de coco, avec du riz et des nouilles chinoises craquantes. C'est épicé mais j'adore ! Loïcia et Gabriel testent enfin les fameux "Fish & chips" et adorent aussi ! Pour Hugo et Baptiste, c'est un sandwich au poulet et bacon avec des frites. En dessert, je prends une part de gâteau au chocolat blanc et caramel sur lequel je lorgne depuis notre arrivée. On se régale et pour pas cher (86$=43€). Je n'ai pas osé prendre de photos. Une petite balade dans les rues si agréables de cette ville qui nous plait bien, et nous cherchons un parking pour nous promener dans le Pukekura Park.

 IMG_2776

 IMG_2778

 Le Pukekura Park est lui aussi immense. C'est une forêt de 20 hectares avec 2 lacs, des chemins, des canards, des oies, des tas d'aires de jeux ...et un chat, que les enfants câlineront (et voudront embarquer, bien tiens !) et qui porte un joli collier avec son prénom "Jazz" dessus.

IMG_2779

IMG_2780

IMG_2781

IMG_2782

IMG_2783

IMG_2784

IMG_2786

IMG_2787

IMG_2788

IMG_2789

IMG_2790

IMG_2791

Les arbres et la végétation sont mis en valeur avec des lumières de couleurs, c'est beau :

IMG_2793

IMG_2794

IMG_2795

IMG_2796

IMG_2797

IMG_2799

L'oiseau bleu est là :

IMG_2800

Nous marchons jusqu'à l'autre bout du parc pour arriver au zoo.

ici, l'écho est incroyable !

IMG_2802

Le zoo (Brooklands Park) est gratuit.

 IMG_2803

IMG_2804

Nous arrivons au bon moment : l'heure du casse-croûte pour les animaux. Il y a des poules, des canards, des cochons, des chèvres, des alpagas magnifiques, des oiseaux tropicaux, des singes, des loutres....Le repas des loutres est....un poussin mort pour chacune....euh là, on a eu un peu de mal ! Même au milieu de ce petit zoo, il y a une aire de jeux, avec des jeux que nous n'avons pas encore vu.

IMG_2805

 IMG_2806

IMG_2808

Partout en NZ, il y a des aires de jeux, des animations pour les enfants. Loin d'être un "problème", ils sont l'objet d'attentions qui vont nous leur manquer. Dans les restos, on leur apporte systématiquement des feuilles de jeux et des crayons et il y a toujours de quoi les occuper. Ce midi, c'est une caisse pleine de jouets qui sera apportée à Gabriel, au beau milieu du resto bondé, et ça ne dérange personne qu'il joue, fasse du bruit et s'étale un peu. On est loin, très loin de Tahiti et de la France....

IMG_2809

On trouve aussi de drôles d'espèces de singes dans ce mini-zoo...mdrnonrien

 IMG_2807

Les suricates doivent trouver les vers dans les bûches pour manger :

IMG_2810

Et les loutres dégustent (leur....poussin.....eurk !) :

IMG_2813

Mais il est déjà 17h, la nuit tombe et le parc ouvre et ferme avec le soleil.

On fait donc un superbe lâcher d'enfants dans la descente :

IMG_2814

IMG_2815

En passant.....hum, il doit y avoir de grosses araignées l'été nan ? pommes

IMG_2817

Devant le camping-car, pauvres enfants, une grande aire de jeux colorée et vide les attend. Zont une vie difficile hein !

IMG_2818

IMG_2819

IMG_2820

IMG_2821

IMG_2823

Direction le camping-car pour rejoindre le camping de la veille, que l'on sait très bien. L'expérience de Wanganui nous a échaudés, on devient méfiants et on veut voir ! Le temps d'arriver, il fait bien nuit, alors on préfère aller là où on connait. C'est parti pour une tournée de 2 lessives. Chaque lessive est à 3$ (=1€50)....limite ça me revient moins cher qu'à Tahiti !

 

J'arrive à m'organiser à peu près pour le linge, je gère, ouf....c'était ma grosse peur en partant. Mais non, avec un peu d'organisation, comme tout le reste quand on est 3 semaines en camping-car, ça va.

 

Parfois j'en ai marre de ne jamais être seule et en même temps, je sais que de retour à Tahiti, je vais me sentir drôlement seule (ambiguité !). Les enfants vont embrayer très vite sur l'école, qui finit trop tôt pour eux donc ils s'ennuient. Les Sousou auront quitté la résidence et de toute évidence les nouveaux copains à venir sont tout-petits....

 

Alors profitons, profitons à fond ici !

 On n'est pas bien là ? yes

IMG_2824

D’ailleurs il fait moins froid. Pour la 1ère fois depuis notre arrivée en NZ, je n'ai pas souffert du froid. Loïcia et Gabriel ont même pu enlever leur manteau dans les structures de jeux ! Pas d'affolement, j'avais tout de même bonnet et écharpe, mais je n'ai pas eu froid, alors que les autres jours oui. La journée a été longue et bien remplie, dodo tôt pour tout le monde, surtout que demain, on part en randonnée sur le Mont Egmunt...

 

 

Les vélos :

Tous ceux qui sont en vélos portent un casque. Obligatoire ou simple bon sens ? On ne sait pas. Même les enfants portent leur casque, des vêtements réfléchissants et ô miracle, tout le monde roule dans le bon sens !

 

Publicité
Commentaires
V
un lama!! j'ai vu un LAMA!!!
Répondre
G
encore de biens belles photos<br /> geniaux les parcs pour les enfants, j'adore.<br /> bisous
Répondre
C
Alors bon anniversaire de mariage!!! J'adore te lire c'est genial de partager tout ca avec nous!!! Bisous
Répondre
C
JoYeUx AnNiVeRsAiRe de mariiiiiage !!! <br /> <br /> Trop contente de voir un suricate !! C'est un animal fantastique, que j'adore tout plein !! <br /> <br /> Sont agréables les gens de là bas et toutes ces attentions particulières pour les enfants, c'est touchant !! Ici ca serait au fusil si le gamin bouge :D Pour ca, qu'on ne peut plus se permettre d'aller au resto !<br /> <br /> J'adore la prairie vallonnée ou courent les enfants :p<br /> <br /> Je comprends que tu es du mal à poser tes valises depuis ton retour ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
bon je commence à tout reprendre (par la fin !), sympa l'anniversaire de mariage en NZ, nous c'était les 4 ans le 11 août ! oh le chat ressemble à mon gros matou !bon j'ai du boulot si je veux rattraper mon retard et découvrir vos belles vacances. Bises !!!!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité