Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



31 juillet 2014

L'échange des princesses

Un roman historique :

l'échange des princesses

L'auteure (non non il ne s'agit pas de Chantal ThomasS) a choisi de parler d'enfants, parce qu'on n'en parle pas, ou peut, dans l'histoire. Et pourtant, ils ont une place importante !

Nous voici en 1721. Louis XV a 11 ans et attend la majorité, sous la régence de Philippe d'Orléans. Celui-ci met au point un plan terrible : il demande à Philippe V, roi d'Espagne, la main de sa fille de 4 ans, en échange de celle de sa fille, Mademoiselle de Montpensier, qui se marierait avec le Prince des Asturies, futur roi d'Espagne.

Philippe V accepte. Commence pour les 2 princesses un échange qui va s'étaler sur plusieurs mois, l'une monte, l'autre descend en Espagne. L'une très vive à 4 ans, l'autre déjà moins alerte.

Commence aussi le début des catastrophes, puisqu'il s'agit d'enfants et que rien ne se passe comme prévu avec les enfants...

 

Honnêtement j'ai trouvé le roman un peu compliqué par moment mais ce sont les situations de l'époque qui veulent ça, pas le style.

A lire pour sa culture personnelle, et c'est important, non ?

bisous1

Publicité
Commentaires
T
Oui la culture est importante, quelle qu'elle soit !!<br /> <br /> Je le note dans un coin ! merci beaucoup !
Répondre
B
les enfants n'étaient pas à la noce à cette époque ils s'échangeaient comme des terres ou des maisons!!!!j'aime bien les romans historiques on se divertit et on apprend en même tps!!!<br /> <br /> bises
Répondre
C
4 ans, pauvre gamine...Ils n'ont pas du avoir des enfances terribles ce enfants là ( oui, oui, oui, même s'ils étaient après roi et reines).<br /> <br /> J'aime bien les romans historiques. tu connais jean diwo ?? Ses livres sont très bien.
Répondre
C
Voilà un livre qui a l'air intéressant, merci pour le partage !<br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> cath
Répondre
A
Merci j'irai sans doute le lire, j'aime les romans historiques et oui, la culture c'est important !! Belle et douce journée !!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité