Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



18 décembre 2015

Berlingot sans coutures apparentes : tuto

Comme j'en ai cousu plusieurs, j'ai pu prendre le temps de faire un tuto. Il vous faudra un rectangle de simili, un rectange de coton pour l'intérieur, une fermeture éclair non séparable, une règle, des rubans si vous voulez "finir", et seulement 30mn maxi !

C'est parti ? Allez hop, vous avez le temps avant Noël !  cadeau noël

Pour les mesures, les coupons utilisés ici mesurent 12 X 24 cm, avec une FE de 10 cm. Vous pouvez prendre les mesures que vous voulez, le principe étant que la longueur doit être égale à la largeur (la largeur étant le côté où vous allez coudre la FE) multipliée par deux. Si vous avez une FE de 15cm, cela vous donnera un rectangle de 17 (longueur de la FE + 2cm de marge de couture) par 34cm. Je ne vous ai pas encore perdue en route ? Chouette, parce que vous avez fait le plus dur !

Donc vous avez trois éléments : du simili, de la doublure et une fermeture éclair non séparable :

IMG_3128

On commence par coudre la FE sur le petit côté du simili, endroit contre endroit :

IMG_3129

On fait pareil de l'autre côté : endroit de la FE contre endroit du simili, sur le deuxième petit côté :

IMG_3131

On rajoute la doublure. On va coudre un petit côté de la doublure contre la FE, en positionnant l'endroit de la doublure contre l'envers de la fermeture éclair :

IMG_3132

On fait la même chose de l'autre côté : deuxième petit côté de la doublure sur la FE, en mettant là aussi l'endroit de la doublure contre l'envers de la FE :

IMG_3133

Posé à plat, vous obtenez ceci :

IMG_3134

ça n'a pas encore une forme de berlingot. On y arrive !

IMG_3135

On coud un des côtés en simili, puis quelques centimètres de la doublure. On laisse environ 5cm de on termine la couture de la doublure :

IMG_3136

Voici ce que ça doit donner :

IMG_3137

On coupe les fils :

IMG_3138

A cette étape, ne pas oublier d'OUVRIR la FE. Puis on prend l'autre côté, qu'on plie d'une autre façon. Le milieu de la doublure (tout à droite sur la photo au-dessus) doit se retrouver sur la FE. Même chose pour le milieu du simili (tout à gauche sur la photo). Je ne sais pas si je suis très claire ?

IMG_3139IMG_3140

Vue de côté pour le pliage :

IMG_3141

On coud toutes les épaisseurs :

IMG_3142

Voilà ce que ça donne :

IMG_3143

Le berlingot prend forme :

IMG_3144

Si on le retourne :

IMG_3145

Et c'est LE moment magique : on fait passer le simili par l'ouverture qu'on a laissée dans la doublure pour retourner le tout :

IMG_3146

On coud à petits points l'ouverture de la doublure (ou on le fait à la machine, ça marche aussi !) :

IMG_3147

Et tadaaaaaaaaaaaam ! On admire son oeuvre, réalisée en si peu de temps, et sans coutures apparentes !

IMG_3148

IMG_3149  IMG_3151

Alors ? Est-ce que les photos/explications sont assez claires ?

Dites-moi tout !

....et bonne couture ! y_rever2

bisous1

Publicité
Commentaires
L
super ! je garde l'idée :-)
Répondre
M
Super! Merci pour le tuto!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'ai tout compris :-) ... faut juste s'y mettre après :-)
Répondre
B
yapluka !!! merci de ces expli...
Répondre
A
Merci pour ce tuto très clair et bien détaillé.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 863
Publicité