Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



10 novembre 2016

La ballade de l'enfant gris

Attention, tartine à venir !!!!

Ce livre, je l'ai acheté. Mais avant de le lire, il y a une belle histoire.

J'aime cet auteur depuis "Alors voilà", "Alors vous ne serez plus jamais triste", "Je te donne".

Baptiste Beaulieu, c'est un homme avant tout bienveillant. Je le suis sur son blog et sur Facebook.

Baptiste Beaulieu, j'ai eu la chance de pouvoir aller le rencontrer "en vrai", en octobre. Pour une conférence, suivie d'une séance de dédicace pendant laquelle, fidèle à lui-même, il prend soin de ses lecteurs. J'ai eu droit à une dédicace merveilleuse dans mon agenda (et pour celles qui me connaissent, vous savez comme mon agenda, c'est tout ma vie que je traine), deux câlins (oui oui, 2 ! Un pour moi, un par procuration pour une amie !) et 5 mn d'échange où tu te sens seule au monde et terriblement intimidée aussi.

Entendons-nous bien, je ne suis pas tombée amoureuse. J'ai juste compris ma chance de pouvoir rencontrer une personne aussi solaire et aussi bienveillante. Je suis sortie de là remplie d'énergie, heureuse, et en sachant que cette rencontre allait changer ma vie. Je ne suis pas une groupie non plus. J'admire et je respecte profondément la personne qu'il est. Il a une aura, une vraie.

Donc je suis sortie avec son dernier livre :

416 pages

416 pages. Paru le 28 septembre 2016.

Ayant pu l'écouter lors de la conférence, je n'ai pas entamé ma lecture de la même façon que si je n'avais pas été présente.

Le livre est à mettre en haut de votre pile, de votre liste ....et je ne dis pas ça parce que je l'ai rencontré. Non, mais parce qu'il s'agit d'un vrai bon roman. Impossible à lâcher, à quitter...je l'ai embarqué partout avec moi, ce qui est rare.

Pourtant, le roman démarre par le décès d'un enfant. Il s'appelle No, il a 7 ans. C'est un "enfant gris", un enfant atteint de leucémie, maladie qui donne une peau grise aux petits malades. Dans la vie de No, il n'y a pas grand monde. Il y a sa maman, qui vient peu le voir, et qui remplit scrupuleusement un carnet, racontant son histoire à No, quand elle vient. Dans la vie de No, il y a aussi Jo, un de ses médecins. Il est jeune. Jo va subir de façon très violente la mort de No, mais on ne sait pas pourquoi. Jo appelle ce moment "la déchirure"....et on ne sait pas pourquoi. Alors on dévore les pages pour savoir !

Parce que peu après sa mort, No revient dans la vie de Jo. Tout le temps. No est un petit fantôme muet mais présent, drôle aussi, et qui va pousser Jo à prendre des décisions qu'il décale.

Jo et No sont et vont être inséparables. Jo veut savoir, Jo veut comprendre...et nous aussi.

Le roman fourmille de détails qui font qu'on s'attache terriblement. Il a parcemé le livre de photos, prises par Jo, où il a vu le petit fantôme....et nous on cherche, on cherche une ombre, un signe, on ne peut pas s'empêcher de chercher sur ces photos !

A lire, évidemment, ça tombe sous le sens ! (nan ? arrivée là, vous en doutiez encore ?)

Le plus dingue, c'est que l'intrigue est si bien ficelée, la fin si bien écrite, que quand on le referme, on n'a qu'une envie : le recommencer pour retrouver les petits signes disséminés tout au long des 400 pages, qui nous auraient menés au dénouement. Il a fallu que je me retienne très fort d'aller lire les dernières pages, pour savoir ! Alors j'ai lu jusqu'à pas d'heure. En plus c'est super tentant avec des chapitres courts, de se dire "allez juste un autre et j'arrête !".....(ne me dites pas que je suis la seule à faire ça ???). Un livre extrêmement riche, on sent le travail d'écrire, de réécriture !

C'est rare un livre qu'on voudrait relire dès qu'on arrive à la fin !

Et découvrez cet homme formidable qu'est Baptiste Beaulieu, qui s'engage et milite de plus en plus pour la bienveillance, l'amour et la tolérance ! coeur1

Bref.....go !!!!! course

bisous1

PS : vous êtes encore là ?

Publicité
Commentaires
S
Voilà je viens de terminer le roman...
Répondre
F
Je le demanderai bien au père Noël...
Répondre
M
Après t'avoir lu et vu ton enthousiasme, on ne peut que lire ct ouvrage. Je le note sur ma liste.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
MERCI. grâce à toi j'ai lu et aimé des livres que de moi-même je n'aurai jamais regardé ! bon weekend et bisous !
Répondre
M
Avec un tel article, on ne peut que vouloir lire ce livre... Je pourrais le mettre sur ma liste de Noël...
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité