Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



12 septembre 2019

Les activités manuelles ou l'art de la slow life.....

Je vais vous prouver que le tricot et la couture sont totalement tendance. On nous parle beaucoup de ralentir, de prendre le temps.

Les activités manuelles ne sont rien d'autres que de la slow life. Tricoter demande du temps : choisir la laine, le patron, tricoter l'échantillon, puis tricoter l'ouvrage, ça prend du temps, et c'est très bien !

On apprécie encore plus, on ralentit, on aime voir progresser ce qu'on construit maille après maille.

Tricoter, coudre, c'est l'inverse de la consommation rapide et de masse.

Ce sont donc des activités qui permettent de porter bien plus d'attention à ses vêtements, à ce qu'on porte.

Pour la couture, la démarche est la même : choisir son tissus, son patron, couper le tissu, coudre, essayer....on est loin de l'achat impulsif ! Il faut réfléchir aux matières, aux couleurs, au patron.

En ce moment, j'ai besoin de gilets. Je pourrais aller dans un magasin et acheter un gilet en 10mn. ça ne m'intéresse pas. J'ai la laine dans mon stock, il faut que je prenne le temps, que je trouve le bon modèle et que je me lance.

Dans un monde où tout va vite, très vite, trop vite, moi j'aime ce moment où je me pose avec mon ouvrage en cours (celui que le dé a désigné, eh eh !) et où je me déconnecte de tout, surtout de mon téléphone, avec un bon thé.

J'arrive même à lire en tricotant tranquillement. Oui, un pull, un gilet, c'est long, ça prend du temps. Et alors ? L'important est d'aller au bout, d'être super contente à la fin (je fais une danse de la joie à chaque ouvrage terminé !)

Petit plus pour moi : le tricot a été un formidable anti-douleur ! Un bon destressant aussi !

Alors, convaincues ?

doucement

Publicité
Commentaires
P
Lire et tricoter, alors là je dis bravo ! Fabriquer soi-même est enrichissant et valorisant. Pour moi, ça à été une vraie thérapie et ça l'est encore. J'aime prendre mon temps et j'aime aussi rester sans rien faire. "S'ennuyer" est un art de vivre que je revendique. Quel dommage que les enfants ne sachent plus s'ennuyer....
Répondre
V
Je ne tricote plus, je brode (et en général que finitionne en couture) ou je scrappe et le résultat est le même : la satisfaction d'avoir fait quelque chose moi-même, oublier le temps, ses soucis, et l'antistress que sont ces activités pour moi... <br /> <br /> Amitiés bretonnes
Répondre
C
C'est sûr, prendre le temps.... Et plus on vieillit, plus il devient précieux car rare !!!!
Répondre
E
D'accord avec toi , je tricote depuis l'âge de 14 ans .....<br /> <br /> A+
Répondre
B
Je pense que c'est une forme de méditation, se caler dans un fauteuil avec un ouvrage, pour un moment où la seule occupation est d'avancer, tranquillement, sans se mettre de pression, oui c'est très relaxant, c'est un truc que je connais aussi. Je m'habille presque entièrement de ce que je produis, comme toi. Bon week-end !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 064
Publicité