Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 septembre 2021

Petite leçon de kéfir

Vous avez été quelques-unes à me poser la question : mais c'est quoi le kéfir ? et ça sert à quoi ?

Alors j'ai cherché et trouvé ces informations sur le site de Maisons & Travaux : "le kéfir est originaire du Caucase. La légende dit que le peuple caucasien vivait plus longtemps grâce à une boisson baptisée "le kéfir de fruits". Il s'agit d'une boisson détoxifiante composée de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines. Il en existe deux sortes : l'une est un kéfir de fruit et ressemble à de la limonade. L'autre est un kéfir de lait qui ressemble à un yaourt à boire."

Nous allons parler du premier.

"Le bienfait principal du kéfir est qu'il lutte contre les troubles digestifs. Avec son effet drainant, il peut soulager des problèmes de foie, mais également des reins et de la vésicule biliaire". Avec l'endométriose, mon ventre gargouille énormément. Cela fait tellement de bruit que ça me réveille la nuit. En buvant un verre de kéfir par jour, ça n'arrive plus ! La boisson est riche en probiotiques. Riche en vitamines (notamment la vitamine D), elle permet également de renforcer le système immunitaire. Elle permet de régler des problèmes cutanés comme l'eczéma ou l'acné.

Les graines de kéfir ne sont pas faciles à trouver. Elles ne se vendent pas mais se donnent. C'est une sorte de transmission.

SI vous en voulez et n'habitez pas près de chez moi, il va falloir demander autour de vous. Je crois qu'il existe des groupes de transmission sur Facebook.

Il y a plusieurs façons de le préparer, voici la mienne :

Dans une carafe d'un litre, je verse les graines de kéfir (elles sont assez grosses et transparentes). Puis je rajoute 3 cuillères à café de sucre de coco (mais n'importe quel sucre fait l'affaire et vous pouvez en mettre jusqu'à 8 cuillères). C'est important parce que le kéfir se nourrit de sucre. Je rajoute un demi-citron bio coupé en 4, une figue sèche (mais ça fonctionne avec n'importe quel fruit sec) et de l'eau filtrée (je ne bois plus d'eau du robinet mais j'ai des carafes avec du charbon et des billes en céramique....et ça change la vie !).

IMG_20210731_123340  IMG_20210731_123259

IMG_20210731_123252

IMG_20210731_123626  IMG_20210731_123520

 

IMG_20210731_123649  IMG_20210731_123708

 

Je laisse reposer le tout au minimum une nuit, à température ambiante, et en entourant la carafe avec un torchon.

IMG_20210728_203151

Lorsque la figue est remontée, c'est prêt ! J'enlève les quartiers de citron, la figue et je filtre le liquide. Les graines de kéfir ne se mangent pas. Je place ma bouteille de kéfir prête, dans le frigo, et j'en bois un à deux verres par jour.

IMG_20210728_203134

Je remets les graines dans leur bocal de confiture avec un reste d'eau, ou alors je relance une production dans la carafe.

Un petit conseil, ne buvez pas un litre ! L'effet est radical et à l'opposé de ce à quoi vous vous attendez...

Petit à petit, le kéfir "travaille", augmente et il me faut alors 2 pots de confiture, puis 3....c'est à ce moment-là que je peux en donner à qui en a besoin. C'est pour cette raison que le kéfir ne s'achète pas mais se transmet.

Voilà voilà !

J'espère vous avoir donné envie !

fier

Publicité
Commentaires
A
Dommage que tu sois si loin. J'aurais bien adopté un peu de kéfir. Il faut que je cherche vers chez moi ! 😉
Répondre
A
J'essaie d'en faire repousser, après des négligences de ma part. Et ça ne pardonne pas ! Mais comme vous j'aime beaucoup cette boisson.
Répondre
C
je ne connaissais pas, merci pour toutes ces explications !<br /> <br /> bon week-end, bisous<br /> <br /> cath
Répondre
J
bonjour<br /> <br /> moi aussi je boit du kefir depuis 3 ans <br /> <br /> je vais rajouter quelque chose il faut du verre et pas de fer en contact avec les grains i
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci de ces explications.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité