26 juin 2019

Les Victorieuses

J'avais tellement, tellement adoré La tresse ! Alors quand un autre roman de cette auteure est sorti, j'ai sauté dessus :

224p_mai_2019

224 pages, paru en mai 2019

Solène est une jeune avocate qui s'est laissée happée, submergée, par son travail. Elle n'a plus du tout de vie en dehors et fait un burn-out. Elle reste sonnée, vidée, sans énergie. Léonard, son psychiatre, lui suggère de se lancer dans le bénévolat, pour qu'elle retrouve un sens à la vie.

Elle choisit un peu au hasard "écrivain public" et se retrouve à aider des femmes au Palais des Femmes de l'Armée du Salut. Mais il faut qu'elle y trouve sa place, qu'elle parvienne à être acceptée, ce qui est loin d'être facile.

1925, Blanche est officier dans l'Armée du Salut à Paris. Révoltée par la situation des femmes et leur extrême pauvreté, leur grande vulnérabilité, elle a renoncé à une vie facile et aisée, à une famille qui ne la comprend pas. Elle, qui était surnommée "La Mondaine", s'est totalement investie dans cette cause qui lui ressemble. Elle veut aider, faire plus, toujours plus. Elle rencontre Albin, qui sera son allié, son soutien sans limite, son mari, le père de ses enfants. Ensemble, ils vont acheter de rénover...le Palais des Femmes. Un pari fou, auquel personne ne croit, trop ambitieux, un puits sans fond.

Solène et Blanche, deux femmes au destin lié mais qui ne se croiseront jamais.

A travers elles, leurs histoires, l'auteure raconte les destins terribles des femmes de la rue. Des récits qui font monter les larmes aux yeux, des histoires difficiles.

J'ai adoré ce roman, qui n'a strictement rien à voir avec le premier, mais qui est très puissant, fort, qui défens la cause des femmes.

A LIRE !!!

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:44 A - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


20 juin 2019

L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Après "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", voici la suite :

216 pages_janvier_2019

216 pages, paru en janvier 2019

Je suis contente de l'avoir lu à la suite du premier.

On retrouve Annie, la petite fille du roman précédent. On découvre sa vie, suite à son accident et la mort d'Eddie.

Elle a bien galéré. Elle vient de se marier et a un grave accident au lendemain de sa nuit de noces.

A son tour de rencontrer 5 personnes très importantes dans sa vie, de faire le point, de comprendre des tas de choses qui lui avaient échappées, et surtout de faire la paix.

C'est un livre qui semble sombre et c'est le contraire, complètement le contraire. Le roman n'est ni triste ni donneur de leçon.

C'est une écriture que je trouve douce, pour comprendre en quoi toutes les existences sont liées, pourquoi il est important de ne pas passer à côté de l'essentiel, pour trouver une sérénité.

Annie comprendre, apprend, s'apaise....

Une lecture rapide, qui nous laisse avec un grand sourire parce que la fin est jolie comme tout ! Une belle lecture, une belle découverte.

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:32 A - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juin 2019

Les 5 personnes que j'ai rencontrées là-haut

Il y a très longtemps que je voulais le lire. Le titre, la couverture, tout m'attirait :

2006

Paru en 2006, 224 pages

Eddie a 83 ans. Depuis toujours, il travaille dans un parc d'attraction, contre son gré. Ce n'est pas la vie dont il rêvait.

Il s'occupe de la maintenance de tous les manèges.

Il vient de mourir en voulant sauver Annie, une petite-fille de 8 ans.

C'est alors que commence pour lui un voyage pendant lequel il va rencontrer 5 personnes. Il a connu ces gens, s'en rappelle, ou pas, mais tous ont croisé sa route et en ont eu des conséquences.

C'est un roman qui fait réfléchir, je comprends vraiment le succès mondial !

Eddie revoit des personnes qui lui expliquent en quoi sa vie a été importante pour eux, mais aussi pour lui. Il règle ce qu'il avait à régler pour être serein. Il va trouver pourquoi il était vivant, sur terre, en quoi cela a été important.

J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande. Je pense qu'on le trouve assez facilement.

lire2

PS : bon dimanche à vous ! Ma 1ère semaine de formation s'est passée...et je suis épuisée. Rien ne s'est déroulé comme prévu, les soucis se sont accumulés mais j'ai fait des rencontres formidables coeur1

Posté par Huloga à 05:38 A - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juin 2019

Quand nos souvenirs viendront danser

Aaaaah, Virginie Grimaldi a sorti un roman !!!!!

360 pages

360 pages, paru en mai 2019

J'ai adoré ! Elle sait vraiment se renouveler !

Marceline et Anatole, octogénaires, vivent dans une impasse depuis leur mariage. Les voisins ont tous le même âge, ont tous emménagé en même temps, dans les années 1960. Ils ont eu des enfants, des petits-enfants, leur vie a suivi son cours. Ils étaient très liés.

Et puis brutalement, Didier, le Maire, qui est aussi un "enfant" de l'impasse des Colibris, veut raser les maisons (dont celle de ses parents) pour y construire une école.

Les habitants se mobilisent. Rapidement surnommés les Octogéniaux, ils font des actions pour que l'on parle d'eux, se font connaître via les réseaux sociaux grâce à Grégoire, le petit-fils de Marceline et Anatole.

A travers les chapitres, on remonte le temps et les différentes histoires des voisins, et le roman gagne en profondeur. On découvre le drame qui a séparé des habitants qui s'appréciaient beaucoup. Et j'ai dévoré les pages en voulant savoir si oui ou non ils allaient gagner leur (dernier) combat. Les actions sont drôles, on sourit beaucoup !

Virginie Grimaldi sait trouver des expressions qui me font bien rire et je trouve que sa "patte" est surtout là !

Un roman à lire, à offrir aussi quand vous cherchez des idées.

chat qui lit

Posté par Huloga à 04:50 A - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juin 2019

Habemus Piratam

Il s'agit du 2è livre de la sélection BlaBlaBouq de ce trimestre et c'était un vrai dépaysement :

oct_2018

Paru en octobre 2018, 228 pages

Francis est curé dans un petit village. Chaque semaine, il reçoit ses paroissiennes âgées en confession. Il est fatigué des petites guerres de ces vieilles dames !

Un jour, un pirate informatique vient en confession. Le prêtre est ravi, pensez donc, ça change !

Chaque semaine, le pirate vient lui raconter une anecdote, une histoire, un piratage. Il raconte son milieu, les fraudes diverses et variées, les escroqueries qui rapportent des millions. Le pirate s'est arrêté mais il est recherché, en danger de mort. Le prêtre se prend au jeu, adore ces séances spéciales qui le changent de son quotidien. Le soir venu, il fait des tas de recherches pour vérifier l'histoire du jour, se mettant sans s'en rendre compte, lui aussi en danger.

J'avoue que je n'ai pas tout tout compris parfois. Le langage est très pointu. Pour autant, les dénouements (oui oui, LES) m'ont laissée avec des "oooooohhhhhhhh" sonores, parce que je n'ai rien vu venir !

C'était une très belle découverte. Je n'aurais jamais choisi ce roman sans la sélection. Comme quoi !

Je vous le recommande pour plusieurs raisons : on apprend à quel point nous ne sommes pas assez méfiants avec nos appareils connectés, à quel point il faut être vigilant, mais aussi parce que la structure du roman nous entraine et que l'écriture et les fins nous laissent vraiment sans voix !

Et rien que pour ça, il vaut vraiment le coup !

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:00 A - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


02 juin 2019

L'erreur

Je lis rarement des romans policiers. Mais alors je suis tombée direct dans celui-là :

janvier 2019

Paru en janvier 2019. 360 pages

Sasha et Mark sont mariés depuis plusieurs années mais ne parviennent pas à avoir de bébé. La cause est connue, Sasha est atteinte par une endométriose (je ne sais pas si vous imaginez ma surprise en lisant ce passage !). Elle perd deux bébés et finit par tomber enceinte et ça marche, la grossesse se poursuit, presque à terme.

Suite à un accident, elle doit subir en césarienne. Le bébé est prématuré mais ça ira.

Sauf que Sasha sent au plus profond d'elle-même que ce bébé n'est pas le sien. Tout est contre elle : son mari, la psy, les infirmières, ses beaux-parents. Tous lui affirment que Toby est bien son bébé.

Sash sentait, avait l'intuition, qu'elle attendait une fille.

Est-elle folle ? Atteinte d'un syndrôme post-natal ? Ou a-t-elle raison ?

J'ai un instinct très très fort, autant dire que ce roman a tapé dans le mille avec moi ! Faut-il écouter son instinct même quand tout nous prouve le contraire ? Et comment se dépétrer d'une situation aussi compliquée ? Peut-elle encore avoir confiance dans son mari ? Et lui ? Comment va-t-il réussir à lui prouver qu'elle a tort ?

A la maison, j'ai eu bien du mal à lâcher le roman, même pour une pause pipi !

Bon, il y a des incohérences : je vous assure que le soir d'une césarienne, on n'est pas capable de se lever pour aller dîner avec les autres ! Ni de monter sur une chaise ! Encore moins de faire une balade dans un cimetière à J+3 ! Promis, c'est impossible !

A part ça, c'est un très très bon policier !

lire2

Posté par Huloga à 05:09 A - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mai 2019

Ma Chérie

J'avais aimé "La drôle de vie de Zelda Zonk" de cette auteure, alors j'avais réservé Ma Chérie à la bibli :

Mars 2019

Paru en mars 2019, 322 pages

Et j'ai aimé !

Gloria Mercy Hope a bien failli ne jamais avoir de vie. Elle nait en très mauvaise condition....et survit contre toute attente.

Elle grandit fille unique, avec pour seul ami son voisin. Et puis elle est élue Miss et tout dérape. Elle part, amoureuse, avec un photographe avec lequel elle ne restera pas. Non, Gloria rêve....de gloire. Sauf que la gloire ne dure jamais longtemps.

Pendant 10 ans, elle va vivre une vie de riche, avec un malfrat connu et marié. Elle se laisse vivre, elle a des amies en carton mais s'en fiche. Et pendant 10 ans, elle a la belle vie, bien que factice. ça lui va très bien. Bijoux, luxe, vie oisive.....elle ne donne plus de nouvelles à ses parents, n'est plus retournée dans sa petite ville.

Et puis....ce qui devait arriver : son malfrat est arrêté, emprisonné, et Gloria se retrouve à la rue, seule, lâchée de toutes ses "amies"...et enceinte. Elle n'a plus le choix, elle retourne chez ses parents. Son père ne lui adresse pas la parole, sa mère lui pardonne. Elle retrouve son ami d'enfance, qui est devenu le patron de son père.

On est en 1963. C'est un roman, au-delà de l'histoire, sur la condition des femmes à cette époque, qui n'avaient pas leur mot à dire, leur avis à donner. Mais Gloria n'accepte pas, ne plie pas. On y aborde aussi d'une très jolie façon la ségrégation, le racisme, l'impossibilité des mariages mixtes, l'honneur à préserver à tout prix, la guerre et les traces qu'elle a laissées.....

Le roman gagne en profondeur au fil de la lecture et l'écriture vous emporte en 1963 !

A lire !

lire2

Posté par Huloga à 05:34 A - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2019

Le quartier des petits secrets

Je suis le blog de C'est quoi ce Bazar ? depuis un moment déjà. Sophie fait des visites, des photos magnifiques et des critiques littéraires. Et puis Sophie a sauté le pas, s'est lancée, a écrit, a publié :

Avril 2019

Paru en avril 2019. 208 pages.

Je n'ai eu aucune difficulté à me le procurer, il est partout ! C'est une super nouvelle déjà Sophie non ? coeur2

Et j'ai plongé dedans, en essayant d'être impartiale et de ne pas me dire que je "connais" Sophie. L'histoire est prenante, j'ai donc très vite oublié !

Clémentine tient un magasin de fleurs sur une petite place de Bordeaux. Elle est jeune, souriante, mais son choix de vie n'a pas été accepté par ses parents. Elle a tenu bon. Elle a adopté un chat pas propre (tiens, ça me rappelle Plume !) et vit sa petite vie. De temps en temps, elle voit débarquer Viviane, une dame âgée qui vit dans une maison de retraite dont elle s'échappe régulièrement pour venir s'asseoir dans le magasin de fleurs.....et tout couper.

Clémentine s'est presque habituée. De toute façon, comment lutter contre une vieille dame ? Elle s'est même attachée à elle.

Et puis un jour, l'état de Viviane se dégrade et Clémentine se retrouve avec un dessin d'une fleur qui n'existe pas, du moins elle n'en trouve aucune trace, et un nom de fleur "Vadia Romanica". La jeune fleuriste se lance alors dans une enquête, épaulée par son amie Nicole et rejoint par un ex embarrassant et encombrant....

J'ai aimé, c'est léger, tout doux, et j'ai même rêvé de la jolie place de Bordeaux, j'y étais !

Surtout continue Sophie, c'est très prometteur ! J'ai une vraie admiration quant au fait que tu te sois lancée !

bravo2

Posté par Huloga à 05:35 A - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mai 2019

Les Bracassés

J'aime beaucoup cette auteure. Alors quand je suis tombée sur ce roman, hop !

Août 2018

Paru en août 2018. 314 pages

C'est un roman à deux voix, les chapitres alternent entre deux personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Il y a d'abord Fleur, 76 ans, vieille dame obèse, bourrée d'angoisses, de stress, de médicaments, qui vit seule avec son vieux chien, lui aussi obèse Mylord. Elle l'adore, elle n'a que lui.

Et puis il y a Harmonie, jeune fille malheureuse comme tout, qui souffre du syndrôme de Gilles de La Tourette.

Évidemment elles se rencontrent. Harmonie se propose de "travailler" pour Harmonie, c'est à dire garder Mylord pendant que Fleur se rend chez son thérapeute. Et là, il se passe plein de choses. On découvre d'autres personnages tout aussi attachants : Elvire et ses yeux qui dansent, Tonton (une femme à l'allure d'un camionneur), M. Poussin, photographe merveilleux et centenaire.

C'est un roman qui commence légèrement mais qui gagne en profondeur. Un roman sur la différence, LES différences, et ce qu'on en fait. Sur le regard, ce qu'on voit, les préjugés.

J'ai beaucoup beaucoup aimé !

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:38 A - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2019

Nos années sauvages

A quoi tient une lecture.....à la couverture parfois !

Je suis passée devant ce livre à la bibli, et la couverture....il fallait que je l'emprunte. Elle m'a rappelée La tresse, que j'ai tellement aimé.

Comme j'ai bien fait ! Quelle belle découverte !

2016

Paru en 2016. 368 pages

La narratrice est Rosemary. Elle raconte, se raconte, et c'est passionnant. Au moment où elle commence son récit, elle est étudiante en 2è année. Elle vient brutalement de faire connaissance avec Harlow parce qu'elles se retrouvent en garde à vue toutes les deux.

Rosemary parle de son enfance. A 5 ans, elle a brutalement perdu sa soeur Fern ; elle a disparu. D'un coup. Qu'est devenue Fern ? Pourquoi n'est-elle pas restée dans la famille ? On comprend qu'elle n'est pas morte pourtant. Peu à peu, Rosemary nous parle de Fern, elle replonge dans ses souvenirs, elle avait refoulé beaucoup beaucoup de son enfance. Fern, sa soeur jumelle mais si différente des autres. Fern et tous ses liens. La perte de Fern a plongé la maman dans une grande dépression.

Il y a aussi Lowell, le grand frère, 6 ans de plus que Rosemary, qui n'a jamais accepté la disparition de Fern et qui disparait à son tour brutalement quand Rosemary a 11 ans. Elle a perdu sa soeur jumelle, son frère aîné, et elle qui était si bavarde que tout le monde lui disait constamment de se taire, devient silencieuse. C'est contre sa nature, mais c'est son seul moyen de survie : se taire, ne plus poser de questions puisqu'elle n'a jamais de réponse.

C'est un livre absolument passionnant sur les liens, la fratrie, la perte, la différence. Il est extrêmement difficile de vous en parler davantage sans en dire trop. Il est question ici d'expériences ayant vraiment eu lieu dans les années 1970 aux États-Unis, et dont je n'avais jamais entendu parler.

Je vous le recommande vraiment beaucoup beaucoup ! Attention, quand on commence à comprendre, il devient impossible de lâcher le livre ! (mais vous êtes prévenues !)

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:33 A - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :