Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



27 juillet 2022

La maison de Bretagne

Une autrice vivement recommandée par Gérard Collard, il fallait que j'essaie !

256_pages_janvier_21

256 pages, paru....le 7 janvier 2021 (jour de mon anniversaire !)

Claire doit retourner dans sa maison familiale du Finistère, sur une île. Elle a pris une semaine de congé parce qu'elle est bien décidée à la vendre. Depuis le décès de sa mère, elle ne s'en occupe plus, cette dernière ne s'en occupant pas vraiment non plus. C'était sa grand-mère qui en prenait soin, adorant cette maison. La soeur de Claire ne souhaite plus entendre parler de cette maison....ni de Claire d'ailleurs. Elle a coupé les ponts il y a plusieurs années.

On est en octobre, et Claire va vivre une des semaines les plus dingues de sa vie. En arrivant, elle tombe sur une très très étrange mauvaise surprise et doit revoir toute son organisation. Petit à petit, elle découvre son histoire, qu'elle ignorait, portée par les souvenirs et par la maison, puis par les habitants.

Elle a presque 50 ans et toute sa vie se retrouve mise en question. Tous ses choix qu'elle pensait justes.

C'était une jolie lecture et j'ai très envie de lire d'autres romans de Marie Sizun. Celui-ci m'a été gentiment offert par Cécile, un grand merci à toi pour ce choix judicieux !

lire2

Publicité
25 juillet 2022

Ne faites confiance à personne

C'est la couverture qui m'a attirée :

441_pages_juin_2022

441 pages, paru en juin 2022

"Alors qu'Ellen est dans un train pour rentrer à Londres, une jeune femme qui porte un adorable bébé de trois mois s'assoit en face d'elle. Elles font brièvement connaissance et Kathryn confie le bébé à Ellen, le temps de répondre à un appel urgent sur la plateforme entre deux wagons. Alors qu'elle prend le bébé, Mia, dans ses bras, le cœur d'Ellen se serre à l'idée qu'elle-même ne pourra jamais devenir mère. Les minutes passent, le train s'arrête à une station, puis redémarre lorsqu'Ellen voit avec stupéfaction sur le quai Kathryn qui se dirige d'un pas décidé vers la sortie... Elle se retrouve seule avec le bébé et, à ses pieds, le petit sac avec les quelques affaires du nourrisson. Lorsqu'elle l'ouvre, elle tombe sur les quelques lignes griffonnées à la vite par la jeune femme quelques minutes plus tôt : Protégez Mia Méfiez-vous des flics Ne faites confiance à personne Ellen va découvrir que le bébé qu'elle tient dans ses bras est la clé d'un crime épouvantable et que des personnes sont prêtes à tout pour le récupérer. Ellen sait que les choix qu'elle s'apprête à faire pourraient lui coûter... tout"

Voici le résumé officiel. Je n'ai pas le temps de faire mieux pour cette fois, c'est rare et les prochains seront entièrement rédigés par moi.

Mon avis : un thriller de dingue difficile à fermer le soir ! J'avais deviné la fin, mais ce n'est pas grave !

livre2

23 juillet 2022

Robe de marié

Oh wow quel roman de dingue !

320 pages_2010

320 pages, paru en 2010

On commence dans le flou. Sophie est entre deux eaux, parfois lucide, parfois non, parfois consciente de ses actes, parfois pas du tout. Son mari Vincent, sa belle-mère sont morts. Le petit garçon qu'elle garde aussi. Et d'autres encore. Les morts se multiplient autour d'elle. Elle a perdu son travail, ses amies, tout lien social. Pourquoi ? Comment ?

L'écriture est follement addictive. On veut savoir, on veut comprendre. Sophie est-elle atteinte psychiquement ? Est-ce qu'elle commet des actes terribles lors de pertes de controle ?

Petit à petit, on comprend le pourquoi du comment et les pièces s'imbriquent et l'histoire prend forme et c'est presque diabolique !

La fin m'a encore plus cueillie. Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler des éléments que vous serez contentes de découvrir vous-mêmes. C'est un livre très très difficile à lâcher, du grand Pierre Lemaître !

L'idéal est de le lire d'une traite, ce que je n'ai pas pu faire, avec regret !

livre4

21 juillet 2022

Missouri 1627

Un livre terriblement d'actualité :

368_pages_fev_21

368 pages, paru en février 2021

Veronika est en dernière année de lycée. Elle va intégrer une université prestigieuse. C'est une bonne élève, qui fait partie des filles "populaires" de son lycée. Elle a une bande d'amies populaires, un petit ami que tout le monde lui envie. Tout roule.

Sauf qu'elle se découvre enceinte. Et que la seule personne qui peut l'aider est Bailey, son ancienne meilleure amie jusqu'au collège. Bailey est différente. Elle est un peu gothique, mutique, n'a pas d'amies, n'est ni populaire ni bonne élève.

Mais c'est une fille au grand coeur malgré ses airs ronchons, et elle accepte d'emmener Veronika dans le Missouri, pour qu'elle puisse obtenir un avortement. Parce que c'est la clinique la plus proche de chez elle. Il faut parcourir 1627km jusqu'à cette clinique.

C'est parti pour un Road trip haut en couleurs, surtout quand Veronika apprend pourquoi elle est enceinte....

C'est un livre "jeune adulte" mais je ne trouve pas. Un livre à offrir à des jeunes filles, des jeunes femmes, à lire tout court.

Le style est gai, parfois loufoque, sans misérabilisme et même au contraire, j'ai admiré la volonté sans faille de Veronika, qui sait exactement ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas, qui est capable de reconnaître ses torts (notamment avoir abandonné Bailey parce que pas assez populaire) et qui sort grandie, terriblement, de cette histoire de dingue.

A lire, à faire lire !

chat qui lit

24 juin 2022

En votre intime conviction

Un petit livre très instructif :

192_pages_janv_22

192 pages, paru en janvier 2022

L'auteure parle de sa propre expérience : elle a été tirée au sort pour siéger en tant que jurée.

A partir du moment où on est inscrit sur les listes électorales qu'on est majeur et que notre casier judiciaire est vierge, n'importe qui peut être tiré au sort.

C'est une expérience qu'on connait peu et dont on ne parle pas. Et pourtant, tous les procès aux assises nécessitent des jurés.

Il est très intéressant de suivre la jeune journaliste dans cette drôle de semaine, hors du temps, hors de tout, dans une bulle qui peut devenir très difficile à supporter selon les cas jugés.

Elle reconte tout ce qui est racontable, sans en faire trop. On apprend la façon dont ça se passe, l'avant, le pendant, l'après, les journées à rallonge, le mauvais café et qui aboutit toujours à la même décision : juger des faits, une, des personnes, selon son intime conviction....cas de conscience parfois lourd.

Il s'agit vraiment d'un livre que chacun devrait lire !

lire

Publicité
18 juin 2022

Il nous restera ça

Mais quel bonheur ce roman !

396_pages_mai_22

396 pages, paru en mai 2022

C'est un bonbon, le genre de roman qu'on dévore en freinant, vous voyez ce que je veux dire ?

Jeanne a perdu son mari, sa moitié, son Pierre. Elle a 72 ans et elle a beau compter et recompter : elle n'a plus assez de revenus pour vivre. Souffrant en plus de solitude, elle se décide à passer une annonce pour louer une des chambres de son appartement.

C'est ainsi que Théo et Iris vont entrer dans sa vie.

Malmené par la vie, Théo a 18 ans et vit dans sa voiture. Il est apprenti pâtissier, a donc un revenu, mais pas assez pour se payer un loyer. L'annonce de Jeanne est une aubaine, d'autant plus que l'appart est à 5mn de la boulangerie où il travaille.

Iris vient de se faire éjecter du minuscule logement qu'elle occupait. On sent un passé récent violent, triste et moche. Mais Iris mettra du temps avant de se livrer, expliquer.

Ces trois âmes cabossées vont nouer des liens aussi forts qu'improbables et, misère, impossible de lâcher cette histoire si forte et profonde ! Un très très bon opus !

PLONGEZ !!!

livre3

16 juin 2022

Un autre jour

Je suis tombée sur ce Valentin Musso, je n'ai pas hésité ! Dommage qu'on ne voit que "Musso" sur la couverture, ça prête à confusion, d'autant qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Valentin écrit des policiers, de très bons policiers :

320_pages_2019

320 pages, paru en 2019

 

Adam Chapman est heureux. Il a 41 ans, il est marié depuis 8 ans à Claire et tout roule. Mais un matin, c'est le téléphone qui réveille Adam : Claire, qui passait le week-end chez ses parents, a été sauvagement assassinée. Adam est dévasté. Commence pour lui une journée très difficile. Il faut reconnaître le corps, remonter l'histoire, comprendre ou au moins essayer, se confronter à un inspecteur, à son beau-père (un avocat très réputé), à sa belle-soeur.

Il finit par s'endormir et se réveille....le même jour que la veille. Il a alors un atout : il SAIT. Et le voilà parti dans une course terrible pour arrêter ce qu'il sait et ne supporte pas. Il se démène et....

 

Eh oh, je ne vais tout de même pas vous raconter la suite NonNon01 ! C'est un roman hyper bien construit, avec une fin incroyable !

Plongez dedans et oubliez tout. J'aime les romans policiers très bien menés et qui ne me font pas peur !

livre4

10 juin 2022

La bibliothèque de minuit

Quel joli roman !

414_pages_janvier_22

414 pages, paru en janvier 2022

Nora veut mourir. Elle a perdu son boulot, son chat est mort, elle ne voit plus du tout son frère....Elle n'a plus de goût à vivre.

Alors elle avale des médicaments mais elle se retrouve dans la bibliothèque de minuit, tenue par Mme Elm, la bibliothécaire qui avait beaucoup compté pour elle lors du décès de ses parents.

Mme Elm lui propose un marché : revenir sur tous ses regrets, puis "essayer" d'autres vies, chacune matérialisée par un livre.

Pour 2mn ou plusieurs jours, Nora va essayer les vies qu'elle aurait pu avoir, celles dont elle avait rêvé, celles qu'elle n'avait absolument pas imaginé. Elle devient chanteuse de rock mondialement connue, glaciologue, maman, retrouve son frère, le perd...

Evidemment il y a une leçon de vie positive, et il s'agit d'un roman agréable à vivre, parce qu'on se demande quelle vie va choisir Nora, si elle va même finir par en choisir une. Elle rencontre Hugo, un jeune homme qui, comme elle, expérimente des dizaines de vies et ne semble pas vouloir se stabiliser !

C'était une bien jolie et douce lecture !

chat qui lit

4 juin 2022

Anne de Green Gables

J'avais très envie de me plonger dans cette saga, également publiée chez Monsieur Toussaint Louverture :

384_pages_oct_20

384 pages, paru en octobre 2020 chez Monsieur Toussaint Louverture, et en 1908 la première fois.

Il y a un bon moment qu'on a les deux premiers tomes à la maison. Je lis sur liseuse presque tout le temps. Mais lire un livre "physique" me donne une autre lecture. Je prends davantage le temps de me poser, de plonger dedans. Et je dévore en général. Pour la série des "Anne", j'ai choisi de lire 2 ou 3 chapitres par jour (la plupart du temps, quand c'est possible, dans le hamac en rentrant du boulot hamac)

Bref !

L'histoire est celle d'Anne, petite orpheline qui arrive à 11 ans, complètement par hasard et de façon imprévue, dans la maison de Green Gables, où vivent Marilla et Matthew. Frère et soeur, ils sont célibataires, n'ont jamais eu d'enfants. Ils ne savent pas quoi faire de cette petite fille rousse, très intelligente mais remplie d'une imagination débordante, qui lui fait tout admirer mais lui occasionne de nombreuses bêtises.

Anne est extrêmement reconnaissante à Marilla et Matthew de l'adopter et fait tout son possible pour mériter sa place.

Elle se lie immédiatement avec sa petite voisine du même âge, Diana, à qui elle apporte beaucoup de joie.

Anne a eu une enfance très malheureuse, ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil, qui ne la prennent que pour qu'elle s'occupe des nombreux enfants. A 8 ans, elle était déjà très débrouillarde avec les bébés.

A Green Gables, elle découvre une autre vie, n'est plus une petite esclave, devient une écolière appliquée, apprend la religion, très présente dans la vie de Marilla.

J'ai adoré ce premier tome tout léger, plein de poésie, d'humour et de joies !

Ce tome a été adapté en série sous le titre "Anne avec un E". Je trouve que le roman est bien plus sympa, même si voir la série m'a permis de visualiser une époque et des personnages.

livre3

27 mai 2022

Le bureau des affaires occultes

368_pages_avril_21

368 pages, paru en avril 2021, existe en poche

Le tome 2 venant de paraître, on a vu les 2 tomes partout. ça a fini par m'intriguer, alors j'ai décidé de lire, par curiosité. Sauf que j'ai été "trompée" par le titre. Je m'attendais à tout autre chose. Le roman est très bon, l'intrigue bien ficelée, c'est juste que je m'attendais tellement à une autre direction, que j'ai été perdue dans ma lecture jusqu'à la moitié environ. Après, j'ai abandonné mon idée de départ et ça allait beaucoup mieux !

On suit Valentin, inspecteur du Service des moeurs, dans un Paris instable de 1830, suite aux journées révolutionnaires de Juillet. Il est jeune et très cultivé, riche aussi, ce qu'il cache à tous ses collègues.

Suite à des suicides très étranges, il se retrouve parachuté à la Brigade de Sûreté, fondée par Vidocq. Cela n'arrange absolument pas le jeune inspecteur, qui était sur la piste du Vicaire. Cet homme abominable a tenu enfermé pendant des années un enfant, Damien, dont on suit le récit de captivité terrible, entre les chapitres concernant Valentin. 

Dans une ville en pleine mutation, violente, tournée vers l'ésotérisme, Valentin est alors nommé à la tête du Bureau des Affaires Occultes. Avant d'être inspecteur, il s'est formé dans la chimie et la médecine, ce qui va énormément l'aider à résoudre les étranges suicides survenus.

Au cours de ses recherches, il va faire la connaissance de la belle Aglaé, une comédienne qui tombe également sous son charme. Mais Valentin ne sait plus s'il peut lui faire confiance ou pas, si elle est sincère ou une espionne chargée de le surveiller voire de l'éliminer.

Je m'attendais à un roman axé sur l'ésotérisme, alors qu'on est vraiment plus dans une enquête policière du Paris de 1830.

Je vais lire le tome 2, mais je ne sais pas encore quand !

livre2

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 904
Publicité