Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



19 septembre 2014

Un col d'hiver

Gabriel aussi avait droit à son col !

Cette fois, je suis allée m'approvisionner à la Filature de la Vallée des Saules ( <= clic-clic !) et je n'ai pas été déçue ! Gabriel a choisi son écheveau d'alpaga :

IMG_1385

Avec une si belle matière, noble, il fallait un très beau crochet nan ? (crochet n°9) :

IMG_1386

J'ai commencé par une ligne de mailles chainettes :

IMG_1387

On ferme la boucle et on monte une maille serrée, une maille en l'air, une maille serrée, une maille en l'air, etc, etc.... ( = X O X) :

IMG_1388

Et très vite, tadaaaaaam !

IMG_1389

Parlons technique : je suis vraiment de plus en plus attentive aux matières, mais aussi à la façon dont sont traitées les matières. Il n'y a qu'à voir les yeux des vendeuses de magasins de tissus quand je pose des questions comme "savez-vous d'où vient ce rouleau ?", "savez-vous quels produits ont été mis sur ce tissu ?", "y a-t-il eu des traitements toxiques sur ce rouleau ?"....

Grand moment de solitude, moi je vous le dis ! Et en même temps....ça me semble important non ? Après tout, on les porte sur la peau après !

Et bien pour la laine, je me pose aussi des questions. D'où vient la laine ? Animal mort ou vivant ? Quels traitements a-t-elle reçu avant d'arriver sur mon crochet ???

Avec la Filature, c'est clair. On connait la provenance, souvent même de quel animal il s'agit (vi vi, on peut connaitre le prénom de son l'écheveau !), et on sait que tout est bio et pas chimique. Alors oui, ça a un coût, mais ça vaut la peine....Pour cet écheveau, la teinture est bio et écoresponsable.

Et ça me fait plaisir de savoir que Gabriel n'a rien de toxique autour du cou....

Cerise sur le gâteau et pas des moindres : le col de Gabriel ne gratte pas, mais alors pas DU TOUT ! Il est super doux et très chaud....il adore !

IMG_1390

bisous1

Publicité
Commentaires
C
Il va pouvoir le mettre dès maintenant, avec 7°C le matin!!!bises:)
Répondre
S
Concernant les questions, pour les tissu, mon vendeur a beaucoup de repartie et de bagout et il me dirait n'importe quoi... pourvu que je l'achète.... ;-) Ton col est superbe. J'adorerais savoir faire le crochet, mais je ne désespère pas..... un jour....
Répondre
G
Superbe ! et quant aux questions.... c'est vrai que ce n'est pas une évidence pour tout le monde, et pourtant...
Répondre
M
Ce col a l'air chaud et moelleux... Vivement l'hiver!<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Je suis aussi de ton avis. Et si en plus, il ne gratte pas ce col, c'est du pur bonheur !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité