Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



20 décembre 2016

Demain les chats

J'ai ADORÉ :

320 pages

320 pages. Paru en septembre 2016

Bastet est une belle chatte blanche, qui mène une vie de chat tout à fait normale. Elle appelle sa maîtresse Nathalie sa "servante" et tente de lui donner des ordres par le biais de ses ronronnements. Évidemment Nathalie est mal dressée et ne comprend pas ce que Bastet essaie de lui dire de faire !

Le roman est à plusieurs "étages". D'abord la vie de Bastet, typique d'un chat avec son dédain et son autonomie, et puis l'histoire bascule progressivement. Bastet fait la connaissance et tombe amoureuse de son voisin Pythagore. C'est un drôle de chat, encore plus dédaigneux, hautain, qui a une clé USB implantée dans son crâne. Grâce à cette clé, il reçoit des tas d'informations via internet et possède une grande culture.

Parallèlement à leur vie, dehors, la société bascule dans la guerre civile et tout part en vrille. D'abord des manifestations, puis des affrontements, puis....la guerre, le chaos. Les chats vont se fédérer pour tenter de contrer un ennemi qui prend le pas sur tout : les rats.

J'ai aimé ce roman parce que proche et éloigné de la réalité. Proche par la dérive de violence qu'on peut observer depuis un moment, et qui fait froid dans le dos parce qu'on se dit "c'est possible".

Éloigné parce que j'ai relevé quelques incohérences qui font sourire : j'imagine mal des chats, mêmes extrêmement intelligents, trouver seuls des batteries solaires de téléphone, réussir à trier dans un magasin les bonnes batteries, et parvenir à faire des branchements sur le dos de Pythagore.....mais c'est dans la cohérence du roman alors pourquoi pas ? J'ai relevé les incohérences sans que ça me gêne dans la lecture.

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'on lit....un roman !

Si vous avez un chat, vous adorerez les descriptions de Bastet face aux humains et aux autres chats. J'ai bien ri dans la première partie du roman ! C'est...un sacré travail d'observation du comportement des chats !

A lire donc, parce que proche de ce qui pourrait arriver dans la société si cela continue.....

A offrir pour Noël à un amoureux des chats !

cadeau noël

Publicité
Commentaires
V
je viens de l'acheter et j'ai hâte de commencer la lecture !!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
I
A réserver d'urgence à la bibliothèque !!!!!! MERCI ;)
Répondre
N
Je ne crois pas que ce roman soit pour moi! J'ai malheureusement eu une trop mauvaise expérience avec un chat quand j'étais jeune, et depuis c'est difficile pour moi de les approcher. Même en roman! Et même si je comprends les amoureux des chats comme toi!
Répondre
F
Merci. Je connais des amoureuses de chat !
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu cet auteur, à voir donc !<br /> <br /> Mon fils m'a offert 2 mangas dont le personnage principal est un chat, une très bonne description du comportement du petit poilu...
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité