Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



6 avril 2017

Club des lecteurs 1/10 : Génération

Sur Rennes, j'ai une chance énorme : un grand réseau de bibli. J'ai une chance supplémentaire : je fais partie du Club des lecteurs !

Le 28 février, nous étions 10 à pouvoir prendre connaissance de la liste des 10 livres sélectionnés pour le Club des lecteurs. La bibliothécaire nous a présenté chaque livre un par un, dans une ambiance toute feutrée et drôlement agréable, la bibliothèque étant fermée ! Nous avons ensuite chacun pu repartir avec un livre, (tout neuf !!!!) et cela s'est fait très facilement, sans souci, c'était simple. En même temps, avec la présentation, les 10 faisaient envie ! Je me suis sentie complètement privilégiée ce soir-là.

Le Club des lecteurs, c'est quoi ? Il n'a absolument aucune obligation, aucune contrainte. Il donne juste accès à une sélection 3 fois par an ; cette sélection est effectuée par les bibliothécaires, qui se réunissent, et nous donnent l'occasion de découvrir des pépites. Aucune obligation de lire les 10 ou même d'en lire tout court, mais bien un plaisir de partager.

Donc je vous en ferai profiter ici parce que ce sont des livres qui ne sont pas aussi médiatisés que les grands auteurs, et qui pourtant valent le détour. Il y a de tout dans cette sélection : romans historiques, policiers, romans....chouette hein ?

On commence par un roman chorale :

240 pages

240 pages, paru en janvier 2017

Alors je vais être honnête : après "Je sais pas", j'ai eu du mal à me replonger dans un livre. Pourtant je n'enchaine jamais 2 livres le même soir !

Mais une fois que j'étais bien installée au bout de quelques pages, je me suis laissée emportée par cette histoire où il faut suivre, puisque chaque chapitre évoque un personnage, relié au précédent ou au suivant, et tous reliés les uns aux autres ! On part en Irlande, aux États-Unis, au Japon.....de génération en génération.

Je vais avoir du mal à faire un résumé, parce qu'il n'y a pas d'autre fil conducteur que les histoires des uns et des autres, de 1958 à 2027, évidemment la conclusion de 2027 rejoignant le premier chapitre de 1958, et la boucle est bouclée !

On commence dans les mines et une ambiance triste et oppressante en 1958, on continue en Irlande, on revient aux États-Unis avec une histoire lourde d'un doute qui s'insinue et fiche tout en l'air. Quand le doute est là de toute façon, je crois qu'il n'y a plus rien à faire et c'est bien ce que l'on comprend au fil des pages. Un doute, des soupçons, mais jamais de mots sur ce doute.

Bref : j'ai beaucoup aimé même s'il faut s'accrocher en démarrant un nouveau chapitre puisqu'on change de personnages, d'ambiance et de continent ! Un roman intéressant sur le plan psychologique.

A lire pour la découverte !

lire

Publicité
Commentaires
S
Rhoooo 😃 ça c est chouette ! en plus tu vas nous en faire part ! Chic alors 😉 merci ! BisetteS
Répondre
N
Chez nous, les bibliothécaires rédigent des petites fiches placées devant les quelques livres mis en avant sur l'étagère spéciale. C'est déjà pas mal, mais un huis clos comme chez toi, ça doit être vraiment chouette!
Répondre
M
C'est top de participer à un club de lecteurs !
Répondre
P
C'est vraiment génial pour toi de faire partie d'un partie d'un club de lecteurs, avec si peu de contraintes !!! Juste le plaisir de lire !
Répondre
F
Merci pour cette nouvelle découverte...encore une idée !...
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité