Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



28 août 2017

Le 36.000è commentaire

Info : canalblog débloque encore. Pour voir les photos qui ne s'affichent pas, il faut actualiser la page plusieurs fois...

 

Ce 36.000è (han même à écrire ça me fait bizarre !!!! pommes) commentaire a été posté par Mademoiselle KR.

Elle l'a appris juste après l'avoir posté et c'est une vraie petite joie que d'envoyer un mail pour remercier quelqu'un, qui plus est de fidèle.

J'attendais, je guettais ce commentaire précis, me demandant qui donc allait être cette personne-là. Est-ce que je la connaîtrais ? Ou pas du tout ?

J'étais décidée à lui coudre un sac à ouvrage en tissu de Tahiti, et puis j'ai eu un doute en parcourant son blog, alors il a fallu que je lui pose la question.

Elle était d'accord. Sauf qu'il n'y avait plus la surprise du coup.

Peu de temps après, je lui ai donc expédié un sac à ouvrage de taille moyenne :

IMG_7656

IMG_7657

Et voilàààààà ! J'aime l'idée de faire plaisir de façon aléatoire et c'est sincère.

Rendez-vous dans deux jours pour les 11 ans du blog et de jolies surprises à partager avec vous !

bisous1

Publicité
22 août 2017

Pantalon pour l'automne, tome 1

Info importante : au cours du mois d'août, Canalblog a dû avoir très chaud. Je ne recevais pas les notifications de commentaires, vous ne receviez pas les notifications d'article. J'ai rédigé une newletter pour vous informer du problème....que vous n'avez jamais reçu. La dernière fois, j'avais pris le temps de reprendre chaque commentaire un par un pour y répondre. Cette fois je ne peux pas, j'ai repris mes recherches actives d'emploi et j'ai beaucoup moins de temps. Donc veuillez m'excuser sincèrement : si je ne réponds pas, c'est que je n'ai pas eu la notification. Et si vous en avez envie/le temps, remontez un peu dans le blog, vous avez forcément raté des articles. Merci à toutes !

 

J'ai mis plus de deux mois à coudre ce pantalon une fois qu'il était coupé...ah là là ! J'avais trouvé le tissu chez Bretagne tissus au printemps. Il s'agit d'une toile avec élasthane. J'ai repris mon patron Ottobre modifié. Rien de compliqué, juste un ouvrage un peu long.....surtout quand on traine. Mais je serai bien contente de le trouver à l'automne :

IMG_7736

IMG_7737

J'ai utilisé un passepoil liberty trouvé chez Ecolaines, mais difficile à prendre en photo :

IMG_7740

IMG_7741

IMG_7744

Le pantalon a un effet brillant sur les photos, alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Pas de photos avec le pantalon porté, c'est le même que d'habitude et j'ai eu une grosse flemme de placer l'APN, cadrer, mettre le minuteur, supprimer, effacer, etc, etc.....

J'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Un coupon en moins (j'ai utilisé la totalité) dans ma pile des "à faire", un pantalon en plus pour remplacer un de ceux que j'ai usé jusqu'à la corde.yes

 

couture

13 août 2017

Veste de pluie

Rho quelle histoire qui a trainé, mais alors traaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiinééééééééééé en longueur !

Ma veste de pluie, la dernière cousue, datait...de Tahiti. J'avais utilisé un tissu imperméable marron, acheté sur le marché d'Orléans, combiné à un coton tahitien beige. Et comme je l'ai dit en début d'été, je me suis rendue compte que je ne porte pas de marron.

IMG_7707

Je n'aime pas, mais alors...un jour j'en ai parlé à ma soeur, qui m'a donné une veste de pluie...verte. Très très verte. Un vert extrêmement gai et qui m'a beaucoup amusée sous les nuages gris, mais....vert. Trop vert.....certes très joyeux sous la pluie ce vert, mais qui ne me ressemble pas.

IMG_770820170518_104942 

A l'automne l'année dernière (ouhhhhhh c'est maaaaaaaal que ça ait trainé autant !), j'avais commandé chez Écolaines du tissu imperméable bleu marine....que j'avais laissé de côté. Il a fait froid longtemps, puis trop chaud, et coudre une grosse pièce...je ne trouvais pas le courage. J'y revenais tout de même régulièrement, en cherchant le bon patron, en cherchant dans mon stock (je ne voulais pas acheter, je veux avancer et destocker) de quoi faire la doublure, etc.

Le 2 juin, (je l'ai noté !), j'ai enfin coupé la veste, en utilisant un (vieux) Ottobre. Qui dit vieux dit...modifications à faire. Par exemple, j'ai dû enlever 10 cm, ce qui me semble énorme, au niveau des poignets. J'ai complètement modifié la capuche aussi.

Petit à petit, de 10mn en 15mn, j'ai fini par en venir à bout. Un dimanche. ça a son importance. J'avais acheté parce que je les trouvais jolies, des pressions métalliques à poser avec ma pince Prym. On était dimanche donc, et je me rends compte que oui oui, elles sont sympas mes pressions...mais je n'ai pas les bons embouts pour la pince. colère3

Ah vraiment ! Le mardi je suis allée chercher les embouts chez Écolaines. Et ma veste n'était toujours pas terminée. Elle restait sur la petite pile des "à faire". C'est fou ça ! Comprends pô !

C'est donc après des semaines mois, que je l'ai enfin terminée ; il est rare que je traine autant sur une réalisation. Mais ça y est hein ! Youhouh !!!!!! Bon alors après.... prendre en photo du bleu marine très foncé, ce n'est pas évident ! J'ai fait tout ce que j'ai pu, promis :

20170707_172543

20170707_172557

IMG_7605

IMG_7607

Côté technique, j'ai beaucoup aimé les pressions métalliques, qui donnent un joli fini à une veste basique. Je les avais vues chez Nelly et j'avais envie d'essayer. Et puis maintenant que j'ai les bons embouts, j'aime autant les utiliser hein !

Pas de photos de la veste portée, ne râlez pas, ça ne donne strictement rien malgré le temps passé à essayer. Après, c'est juste une veste hein, on imagine facilement le rendu je pense. Les photos ne sont pas parlantes. Je vois bien que le bout des manches rend moche sur les photos alors que ce n'est pas le cas "en vrai". Et ce n'est pas faute d'avoir essayé et pris des dizaines de photos.

 

Voilà voilà..... il faudrait peut-être que j'attaque enfin les deux pantalons coupés depuis....pfiouuuuuu là là..... chuicaché

10 août 2017

Mon vanity, enfin !

J'avais cousu un premier vanity, que je pensais pour moi. Naïve, ah ah !

Loïcia en a eu besoin et je le lui ai laissé avec plaisir. Sauf que...et bien je n'en avais plus moi !

Alors hop j'ai fini par m'y remettre. J'ai repris l'excellent tuto de Nanie Cousette, j'ai fouillé dans mon petit stock de simili (Écolaines) et hop :

20170707_213642

20170708_123012

A l'intérieur, j'ai cousu deux poches transparentes, qui sont un peu trop grandes mais ce n'est pas grave :

20170708_123025

20170708_123037

J'avais acheté ce simili-cuir blanc pour faire un sac. Un sac ???? en blanc ??? mais qu'est-ce qui m'avait pris ????

En vanity c'est très bien. Mais en sac ??? Parfois on craque sur quelque chose sans réfléchir....

Donc un vanity que j'ai embarqué en vacances en juillet, bien pratique, et pour lequel je n'ai strictement rien acheté. Juste un stock qui baisse.

couture

6 août 2017

Pochette à trucs de fille !

Comme Loïcia bouge un peu maintenant, je lui ai cousu une pochette pour ranger ses "trucs de fille", dans le reste de tissu à colibris de ma tunique. J'ai trouvé l'étiquette chez Écolaines :

IMG_7580

IMG_7581

IMG_7582

IMG_7583

J'ai repris le tuto pour le sac à chaussettes en tricot, et je l'ai agrandi.

Le tissu convient parfaitement à cette réalisation, bien plus qu'à la tunique ! Je sais donc que je vais couper un sac à trucs de fille pour moi dans ma tunique qui-n'est-pas-mettable-plus-d'une-heure. Ce tissu est vraiment parfait pour une pochette et ça me donne des idées pour les 11 ans du blog, le 30 août....mais on en parlera ce jour-là, eh eh ! (vous avez vu ce teasing de dingue ?)

bisous1

Publicité
29 juillet 2017

Gris perle

En déménageant, ma voisine ma proposé de fouiller dans ses coupons !

J'ai su en voyant le coupon de coton brodé gris perle, que j'allais en faire une tunique, la 3è avec le patron "I am" :

IMG_7576

Pas grand-chose à dire, au bout de trois fois, ça roule tout seul :

IMG_7603IMG_7604

J'aime toujours autant le joli arrondi de l'encolure, très féminin et pourtant tout simple :

IMG_7609

Le fait que le tissu soit gris est un atout : il n'est pas transparent. Je pense qu'en blanc il l'aurait été.

IMG_7608

IMG_7614

Et là vous vous dites que mon armoire déborde, que j'en ai trop, etc. Et bien non. Au printemps, je me suis rendue compte que beaucoup de mes tuniques mi-saison avaient 3 ou 4 ans et arrivaient en bout de course. Donc à chaque tunique cousue, j'en mets une vieille au recyclage. Je reste dans l'idée du "pas trop, pas d'excès" et ça me va très bien comme ça !

Merci Céline pour ce coupon ! bisous1

Et hop, pas de stockage dans une caisse et une jolie tunique pour moi, qui fait un peu habillée en plus !

couture

23 juillet 2017

La légèreté du plumetis

J'avais trouvé chez Toto un plumetis dans un rose que je n'ai pas du tout. J'ai coupé dedans une tunique (patron Santorin de La Droguerie, mon préféré !) pour la canicule :

Top-santorin

C'est un top qui se coud en 1h, surtout quand le patron est déjà recopié :

IMG_7584

IMG_7585

IMG_7589

IMG_7590

Ce plumetis étant transparent, j'ai allongé l'empiècement devant jusque sous la poitrine :

IMG_7596

Une couture rapide, efficace, que j'apprécie beaucoup au moment des vagues de chaleur ! Et s'il fait un peu plus frais, c'est un haut complètement gilet compatible.

bisous1

21 juillet 2017

Fin des coussins pour Loïcia

Loïcia avait choisi un tissu d'ameublement blanc, tout simple, (mais épais !) pour que je refasse les housses de ses gros coussins dans sa chambre. J'ai mis du temps à démarrer, il y avait la canicule à ce moment-là et coudre dans la chambre quand on y étouffe, c'était difficile. Alors j'ai cousu par petites touches et j'ai fini par en venir à bout.

C'est lourd, épais, pas facile, d'autant que j'ai mis du passepoil partout pour faire plus joli. Mais petit à petit, j'y suis arrivée :

20170623_191201[1]

20170623_154859[1]

20170628_075741[1]

20170628_075755[1]

20170628_075816[1]

Honnêtement, je suis loin de la couture-plaisir, mais elle était tellement contente ! Et puis ça fait joli. Le tissu et le passepoil viennent de chez Écolaines et pour un budget riquiqui.

J'étais super contente d'avoir terminé et elle ravie de ce (grand) changement !

couture2

17 juillet 2017

Voir la vie en (flamants) rose(s)

Les flamants roses, on en voit partout en déco, sur les tissus, les bijoux, partout. Je ne suis pas la mode. Sauf que j'ai fait l'erreur de toucher le rouleau de tissu chez Toto....et je suis repartie avec un mètre. Obligée, il était trop doux ! J'ai repris le patron offert dans le MCI :

IMG_7576

IMG_7554  IMG_7555

Je la porte beaucoup beaucoup, parce que le tissu est vraiment très agréable :

IMG_7556

IMG_7558

IMG_7561

IMG_7566

IMG_7567

C'est joli, c'est frais, c'est l'été !!!!

soleil

13 juillet 2017

Des coussins pour Loïcia

Dernière utilisation des coupons trouvés chez Écolaines : des coussins pour Loïcia cette fois.

J'ai utilisé un coupon à tête de mort pour le premier :

20170525_125627

20170622_101803[1]

Les poils de chat, c'est cadeau ! lol2

20170622_101813[1]

Et pour le second, elle a adoré le visage de Frida Kahlo (elle a fait un exposé qui l'a marquée sur cette créatrice) :

IMG_7545 IMG_7544

Au dos, un tissu d'ameublement noir tout simple, et une fermeture par pressions :

IMG_7547

C'est elle qui a choisi le passepoil et le tissu de dos.

La bonne nouvelle, c'est que ces coussins m'ont permis d'utiliser pour l'intérieur des tissus de Tahiti dont je ne savais pas quoi faire, mais que je ne voulais pas non plus mettre au recyclage.

Ce n'est pas fini pour la chambre de Loïcia, j'ai ses trois poufs carrés à refaire en blanc !

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité