Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Plume et une Libellule

En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



19 octobre 2016

Veste en molleton

J'avais ce coupon de molleton haute couture posé sur ma table de couture depuis des mois. Le patron tout prêt déjà avec. Mais je n'attaquais pas cette réalisation. Trop chaud cet été. Et puis je me suis lancée et en 2h c'était plié. J'ai repris le patron de la veste longue du Ottobre 2/2015, le molleton de chez Myrtille, du biais en liberty (parce que curieusement, il est moins cher que le biais "normal", alors ce serait ballot de passer à côté !). La seule modification est le rajout de poches. Parce qu'une veste sans poches, c'est inimaginable non ?

Bref, une couture plutôt rapide puisque le patron était déjà coupé et peu de pièces, mais qui a trainé, trainé, ouh là là. Coupon utilisé quasi en totalité ! Je ne me rappelle plus de quelle marque il s'agit (édit : Lacoste), et ça veut dire que je l'ai sur ma table depuis bien trop longtemps !

IMG_6538  IMG_6539

Le gris et le liberty vont bien ensemble, mais clairement le molleton est trop épais pour un gilet long

IMG_6540  IMG_6542

Je trouve même que ça fait....pyjama !

IMG_6544

Bref, j'ai cousu mon molleton, il ne traine plus, mais je ne suis pas convaincue par le résultat :

IMG_6547

Votre avis ? Honnêtement ? Je ne me vois pas le porter en dehors de la maison....

Et comme j'ai déjà un truc pour sortir les poubelles (si si, article qui arrive très bientôt...), c'est pas possible non plus.

Franchement, laisser autant de temps un coupon de côté, pour finir par le coudre mais ne pas trouver le résultat portable, ça m'agace. Je couds pour porter ce que je fais, pas pour en être déçue. Mais ça fait partie du jeu, on ne peut pas gagner à tous les coups hein !

La seule bonne nouvelle : coupon liquidé....

bisous1

Publicité
17 octobre 2016

Hortense

J'aime beaucoup cet auteur, alors quand son livre est sorti, je savais que j'allais le lire :

41vo6HUKTdL

320 pages. Paru en juin 2016.

Alors là, et c'est rare, j'en ressors extrêmement mitigée. gné

 

Je l'ai lu très vite, en 3 soirées, mais je reste sur ma faim. Les critiques sont excellentes et pourtant, concernant le dénouement tant attendu, cette fin si exceptionnelle....je l'avais devinée, avec des indices disséminés qui m'ont fait "penser que"....et oui....et crotte.

L'intrigue : en 1993, Sophie vit un drame épouvantable, sa petite fille Hortense, tout juste 3 ans, lui est enlevée par le père biologique. Après 22 ans pendant lesquels elle ne s'en remettra jamais et continue à la chercher, elle tombe sur elle dans la rue.

Évidemment c'est bien écrit, très bien écrit. Mais certaines incohérences m'ont gênée par moment, ça ne collait pas. Pourtant je ne l'ai pas lâché. Difficile de me faire une opinion tranchée sur le roman et c'est rare ! En fait, j'ai aimé, "mais".

 

ça vient peut-être de moi, aussi votre avis m'intéresse beaucoup si vous l'avez lu ou allez le lire !

Donc il faudrait que vous le lisiez pour me donner votre avis ccelaoui

bisous1

15 octobre 2016

Trousses pour mon collégien

Gabriel s'est rendu compte assez tard qu'il avait besoin de trousses. Même pas grave ! J'ai cherché dans mes chutes de simili et en moins de 30mn, il avait 2 trousses différentes et pratiques !

IMG_6497

Patrons au pif, en fonction des chutes :

IMG_6498  IMG_6500

 

On est loin de la grande couture hein, mais c'est de la couture pratique et qui lui a plu, donc : mission remplie ! tres heureux

ça liquide deux chutes, ce qui n'est pas négligeable non plus.

bisous1

13 octobre 2016

Un parfum d'encre et de liberté

Je voulais le lire dès sa sortie, ayant adoré le précédent :

396 pages

396 pages. Paru en février 2016

J'ai lu les critiques, je n'aurais pas dû ! Certaines critiques étaient très négatives, moi j'ai vraiment beaucoup aimé. A vous de vous faire votre propre opinion.

Nous naviguons ici entre 1859, avec la jeune Sarah, qui va faire son possible pour combattre l'esclavage dans un monde qui n'est pas prêt à l'abandonner, et qui n'est pas non plus fait pour que les femmes puissent avoir un rôle à jouer....et 2014 avec Eden, une jeune femme en mal d'enfant malgré de nombreuses tentatives. Leur lien ? La maison. Une maison qui a abrité de nombreux esclaves qui fuyaient, souvent en y laissant leur vie, des conditions inacceptables.

La jeune Sarah Brown a un talent rare à l'époque : elle sait dessiner. Son père, militant actif pour l'abolition de l'esclavage, va donc utiliser son talent pour aider les esclaves en fuite.

Parallèlement, Eden va retrouver dans la ville de New Charleston, le goût de vivre, qu'elle a perdu à force d'essayer d'avoir un bébé.

Les personnages sont attachants, on découvre les liens entre les 2 histoires petit à petit....j'ai dû me forcer pour éteindre la lumière !

Je vous le conseille vivement, et pas seulement pour le côté roman, mais également pour tout ce qu'on apprend sur le Chemin de fer clandestin, qui aidait les esclaves en fuite, sur les codes utilisés sur des poupées, qui pouvaient sauver des vies, sur tout ce que des anonymes ont fait pour aider des gens qu'ils ne connaissaient même pas, parce qu'ils croyaient dans leurs valeurs.

C'est un livre fort parce qu'il s'appuie sur des recherches historiques réelles et importantes.

A LIRE !!!!

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Abandon :

J'étais toute contente de déjà trouver des livres de la rentrée littéraire 2016 à la bibli :

192 pages

192 pages. Paru en août 2016

Une jeune femme choisit de s'isoler dans une sorte de bulle/ovni, en haute montagne, pour affronter la solitude et les éléments.

Bon ben je ne dois pas être le public qu'il faut pour ce livre, parce que je me suis ennuyéééééééeeeeeeee !!!!

J'ai tenu 40 pages et j'ai laissé tomber.

Pas graf, il y en a tellement à lire !

Mais déjà que je trouvais cette rentrée littéraire superbement triste, ça ne va pas dans l'autre sens !

 

bisous1

11 octobre 2016

Pétula fleurie

Ma pétula était en bout de course. Très très portée, très très usée !

Alors j'ai sorti un coupon de coton rapporté de Tahiti, et hop !

IMG_6524

J'ai fixé le parementure intérieure à petits points, à la main :

IMG_6526  IMG_6495

J'ai modifié le patron : la fente est raccourcie, l'encolure est creusée de 2cm et j'ai marqué la taille. Je me rends compte avec les photos que je peux la marquer davantage (chouette) :

IMG_6519  IMG_6520

IMG_6522  IMG_6523

Contente de cette tunique rapide à coudre et qui va avec tout ! Contente d'avoir enfin utilisé ce coupon aussi ! Allez, ne me dites pas que c'est trop rose et trop coloré ? Hein ? Mais nooooooon ! Avec un jean (maison), c'est jouli ! Et gai ! Be happy !

Je ne suis pô pressée que les températures ne tombent complètement...

bisous1

Publicité
9 octobre 2016

En attendant Bojangles

Les critiques étaient dingues sur ce livre, il fallait que je le lise :

160 pages

160 pages. Paru le jour de mon anniversaire en 2016 !

C'est marrant, la couverture m'a rebutée plus qu'attirée. A tort !

Un jeune garçon vit avec ses parents fantasques et sa vie n'a rien à voir avec celle des autres enfants. Son père n'appelle jamais sa mère 2 jours de suite avec le même prénom, il y a des fêtes, un château en Espagne, ils vivent avec une grue qui est prénommée Mademoiselle Superfétatoire ! Il est vivement conseillé de sauter sur les canapés, de manger en pleine nuit, de vivre à fond !

Une vie à part, formidablement joyeuse, et qui cache en réalité un drame : la maman, Louise, perd la tête. Le papa essaie juste de cacher sa folie en la suivant dans ses délires, pour préserver le petit garçon.

Ils ont une vie rêvée même si par moment on sent bien qu'il y a des soucis.

Un livre qui contourne la folie de façon extraordinaire, par amour. Parce que ce papa aime tellement sa femme et son fils, qu'il fait tout pour qu'ils aient la vie qu'ils veulent.

Un roman POSITIF, qui montre bien que dans la vie il y a 2 solutions : baisser la tête ou la relever et foncer !

J'aime l'idée de foncer !

A LIRE ABSOLUMENT !!!!

En plus ça se lit très très vite !

bisous1

7 octobre 2016

Tee-shirt loose

Après le grand tri dans mon armoire, je me suis rendue compte qu'il me manquait quelques vêtements. Il y a trèèèèès longtemps que je voulais coudre un tee-shirt loose, d'après ce tuto, très bien fait.

En crash-test j'ai utilisé un coupon de jersey de coton qui ne me plaisait pas trop. Non je ne l'ai pas acheté, je l'ai pris "faute de mieux" suite à mes déboires avec Reijtextiles.

Alors j'ai essayé. Rien de compliqué, juste 2 morceaux à assembler !

IMG_6492

Alors je vais être honnête, je n'étais pas du tout convaincue. Ni par la forme, ni par la couleur, rien. Surtout que la première fois, j'ai cousu le pli creux à la machine et que j'ai passé pas mal de temps à tout découdre. J'avais fait un pli de 2 X 2cm et j'ai refait pour un pli de 2 X 4cm (soit 8cm de chaque côté, vous suivez ?). L'encolure était trop large pour la mi-saison. Là, ça change tout et en fait...je le porte énormément ! Il est gilet-compatible, il est simple et sobre, il va avec tout !

IMG_6556 IMG_6559

Le jersey de coton tombe bien plus joliment que le jersey sans coton :

IMG_6561

Il m'a tellement plu...qu'un autre est en cours !

bisous1

5 octobre 2016

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Lu en parallèle avec "La magie du rangement", j'ai trouvé ces deux livres drôlement complémentaires :

224 pages

224 pages, paru en septembre 2015

Camille a 38 ans, un boulot où elle est écrasée, un mari qui ne la regarde plus, un enfant avec qui elle ne communique plus.

Un soir, elle rencontre un "routinologue" et sa vie va basculer dans autre chose, dans un épanouissement, dans une révélation (non non il ne s'agit pas d'une secte ! NonNon01). Trouvant en lui un appui inattendu, elle va franchir des étapes pour se retrouver, elle, la vraie Camille.

Au-delà du roman, il s'agit d'une réflexion sur ce qui fait nos vies, ce qui nous permet de nous lever le matin en souriant, ce qui donne du sens au quotidien.

J'ai lu des tas de critiques négatives et je ne suis pas d'accord.

En plus, il faut être honnête, dans notre monde bousculé et anxiogène, un peu de positif ne peut que nous apporter du mieux ! Non ?

Bref, tout comme le livre précédent, je le recommande fortement, pour tout le positif qu'il dégage, et pour la fin plutôt inattendue !

Un livre "feel good" au sens large du terme, parce qu'à double lecture : le roman et les réflexions qu'il apporte pour nous.

Je l'ai vu en tête de gondole dans des tas d'endroits, c'est avec raison je trouve !

A LIRE !!!

bisous1

3 octobre 2016

La trousse à ouvrage en cours, tome 2

Mes premières tentatives étaient concluantes mais trop petites pour un gros ouvrage...donc j'ai remis ça en agrandissant. Aucun achat, je tenais à utiliser ce que j'avais sous la main. Le jean est de la récup (mais alors d'où ???), à l'intérieur j'ai mis un coupon de lin qui date de Tahiti :

IMG_6487

J'ai enfin pu utiliser le flex super rigolo offert par ma voisine :

IMG_6488

J'ai suivi les photos de l'original, avec une poche séparée en deux sur un des côtés intérieurs. Et là...on en parle ? Si si on va en parler ! Il faut bien rire ! J'ai cousu la première fois la poche...à l'envers. J'ai décousu. Et bonjour le pénélopage sur du lin ! Bref, je recouds, à l'endroit certes, mais sur l'envers du tissu ! Je découds....et je recouds sur l'endroit du tissu mais...à nouveau à l'envers ! Donc, il a fallu que je découse 3 fois sur du lin ! Quand ça veut pas....

IMG_6489

IMG_6490

IMG_6491

Une trousse qui me sert beaucoup et que je traine un peu partout dans la maison !

bisous1

1 octobre 2016

La magie du rangement

On l'a beaucoup vu cet été :

240 pages

240 pages. Paru en mai 2016

Voici une lecture fluide qui m'a fait sourire très souvent, bondir parfois (la législation n'est pas la même partout !), mais qui m'a profondément fait réfléchir aussi.

L'auteure, japonaise, expose une méthode redoutable en rangement.....et efficace. Terriblement efficace.

Elle s'est longtemps intéressée au rangement, pour finalement comprendre et expliquer que ce qui nuit à un rangement efficace, c'est de ne pas savoir jeter, se séparer.

On sourit en lisant qu'il faut prendre chaque paire de chaussettes pour se demander si elle nous "met en joie" mdr6

Mais au final, après réflexion et quand on prend tout cela au second degré (nan sérieux ? Il y en a qui le prennent au premier degré ?ptdr) et bien on comprend qu'elle n'a pas tort du tout : en reprenant l'exemple des chaussettes, il faut jeter celles que nous ne gardons pas par plaisir mais "faute de mieux" ou "au cas où"....et c'est valable pour tout !

A la fin du livre, j'ai commencé à appliquer la méthode sans y penser, en regroupant mes nappes....et j'ai jeté 11 sacs poubelle en une après-midi !

Méthode efficace, qui permet de comprendre beaucoup de mécanismes dont on n'a même pas conscience.

Méthode à prendre avec un peu de recul évidemment, étant donné nos différences de culture, mais c'est un livre que je recommande vraiment dès lors que vous trouvez votre intérieur encombré !

Et pourtant, je n'avais pas le sentiment de garder beaucoup, je fais des efforts quotidiens pour ne pas faire de stocks (je ne parle pas uniquement d'activités manuelles), et j'ai réussi à jeter 11 sacs....

A LIRE, à mettre entre toutes les mains, à appliquer, pour une maison plus sereine !!!!

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité