En ce moment je lis

264 pages

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240124_122419

12 janvier 2012

Défi 13 du mois de janvier : la déco de la maison

Thème de ce mois de janvier : des accessoires pour la maison. Plutôt facile avec des Tifaifais en cours !

Je précise pour celles qui arrivent du Défi 13, que tout est cousu à la main, à points invisibles.

J'ai terminé celui d'Hugo, le voici (commencé en août, terminé mi-décembre):

Et......tadaaaaam !

J'ai terminé la housse de couette à l'instant !!!!

Je vais également créer les taies d'oreiller assorties.

C'est gai, c'est joli, j'aime beaucoup !

(Petite parenthèse pour Gabriel. Un grand grand merci pour tous vos messages. Nous aurons passé la phase délicate de grande fragilité dans 2 jours. Après, on pourra reprendre une vie normale même s'il ne fera sans doute pas la rentrée des classes lundi)

Allez voir toutes les merveilles des autres supersticieuses !

Le thème de février étant "feu d'artifices", si vous avez des idées, je prends, parce que je sèche !

10 janvier 2012

Des yeux tous neufs

Je vous donne des nouvelles de Gabriel.

Hier matin, direction la clinique Cardella pour son opération des yeux. On nous installe dans une chambre à 3 lits, avec des adultes....je trouve ça moyen mais c'est comme ça. Il sera le seul enfant de la journée.

J'ai franchement regretté de ne pas avoir de quoi filmer ce qu'il racontait avec la prémédication. J'ai bien ri, il était super détendu en rigolant ! Il voyait le plafond décoller et j'en passe ! lol2

Puis il est passé au bloc, là encore pas stressé du tout et je trouve que c'est vraiment bien pour lui.

j'ai pu l'accompagner jusqu'au bloc.

Au bout d'un peu plus d'une heure, le chirurgien est venu me dire que tout s'était déroulé mieux que prévu : il a pu opérer les 2 yeux et le résultat en valait la peine. Il me dit d'aller prendre l'air le temps que Gabriel soit en salle de réveil.

Je sors, sous la pluie, tombe sur Stéphanie tres heureux

Au bout de 30mn, j'ai un appel de la salle de réveil pour me dire que Gabriel me réclame.

J'y vais et à partir de là, ça a été trèèèèèès long !

Je ne m'attendais pas à le voir encore branché de partout, avec des compresses sur les yeux, et les lèvres très très gonflées (avec l'intubation). Il était à demi réveillé mais se plaignait beaucoup de la douleur et surtout de ne pas pouvoir ouvrir les yeux. L'équipe a tout essayé pour le soulager, en vain. Ils ont fini par lui injecter un médicament puissant....qui l'a rendormi....

Il ne se réveillera qu'après 19h30, grâce à l'"effet-papa" qui l'a reboosté quand il est allé en salle de réveil.

A partir de l'arrivée de papa, il se réveille, demande à rentrer, dit qu'il a faim.

Vers 21h30, il est débranché de partout....et on nous autorise à rentrer ! Je m'étais faite à l'idée qu'on resterait là pour la nuit, que c'était mieux pour lui. Mais non, il allait vraiment mieux d'un coup, à tel point qu'il a fallu passer au macdo au retour tellement il avait faim !

A la maison, Loïcia et Hugo nous attendaient, très inquiets pour leur petit frère.

On a mis le matelas de Gabriel contre notre lit et dès que je l'ai installé, il s'est endormi !

Ce matin il va bien. Je ne mettrais pas de photo parce qu'il est tuméfié (c'est normal) et que ses yeux sont bien rouges, mais ça va.

Je tiens à remercier et à souligner les grandes qualités humaines de tous ceux qui ont été à ses côtés au long de cette journée. Tout a été fait pour qu'il ne stresse pas (prémédication), puis pour qu'il ne souffre pas. Il a été écouté et soulagé chaque fois qu'il a dit avoir mal et je m'en fichais de rester encore 2h en salle de réveil si ça le soulageait. Nous sommes restés plus de 6h en salle de réveil au lieu des 2 habituelles et j'ai pu, puis Baptiste, être auprès de lui tout ce temps. Je ne crois pas que ce soit permis partout....

Les locaux sont vétustes (ah ça, ce n'est rien de le dire) mais les patients ne sont pas des numéros anonymes.

Ils sont écoutés, avec gentillesse. Et soulagés immédiatement.

Et ça, ça change tout !

Moorea....on abandonne !

Le lendemain, on se réveille mal après une nuit difficile : un déluge permanent, des moustiques et des nonos malgré les tortillons, le spray et les huiles essentielles, des puces dans le lit et pour couronner le tout : des voisins (français....) qui ont fait la fête jusqu'à pas d'heure, affichant un mépris des autres inacceptable....

La pluie ne s'arrêtant pas, on décide d'arrêter là notre séjour et je pars seule changer les billets de ferry (30mn aller et pareil au retour....). Je ne suis pas la seule et il y a foule sur le quai : tout le monde veut rentrer.

De leur côté, Loïcia et Gabriel tentent malgré tout d'aller se baigner mais rentrent....bleus !

A midi, nous déjeunons au restaurant de l'hôtel, parce que nous y étions là à la base....pour mon anniversaire.

On termine nos coupes de glace en claquant des dents ! froid

Comme le ferry n'est qu'à 16h45, je pars sous la pluie prendre en photo les magnifiques fleurs du jardin de l'hôtel :

IMG_4719IMG_4720IMG_4721

IMG_4722IMG_4723IMG_4724

IMG_4725IMG_4726IMG_4729

je vais jusquà la plage, déserte, qui doit vraiment être magnifique sous le soleil.

ça ne se voit pas, mais il pleut !

Allez zou, on s'en va !

En passant, on s'arrête au "point de vue" au-dessus du Sofitel. Là encore, ça ne se voit pas (pourquoi ???) mais je prends les photos sous une pluie battante !

Surprise en arrivant au ferry : il est presque vide ! A tel point qu'il partira plus tôt !

Sur le ferry, on peut s'installer en haut sur la terrasse (mais là, on oublie !), dans la salle de cinéma climatiquée (même pas besoin tellement on avait froid) ou dans cette salle que j'adooore ! On sera seuls !

Comme Loïcia est malade presque à chaque fois, je lui ai donné un comprimé contre le mal de mer. On aurait pu en prendre tous. La houle est forte et Loïcia....sera la seule à ne pas être malade....

C'est beau non ?

Enfin, une vidéo pour finir, juste pour rire un peu, ça fait du bien.

Je filmais, pour m'occuper, le vol d'un superbe albatros.

Je me suis rendue compte au visionnage que la musique du dessin-animé que regardaient Loïcia et Gabriel faisait un super fond sonore au mini-film ! lol

Voilà pour nos 48h....

Nan mais il y a quand même des points positifs : on en a pour un bout de temps avec les confitures (quoique !), on n'a pas pris UN seul coup de soleil (pas de danger hein !), j'ai le temps de faire la valise pour demain, on n'a pas mangé hier soir tellement notre estomac faisait des 8 (sauf pour Loïcia du coup !), j'ai avancé dans le Tifaifai.....euh, ben voilà j'ai fait le tour ! angesiffle

On essaiera de faire mieux la prochaine fois. En même temps, ça fait des trucs à raconter, sinon c'est moins drôle !

Le lycée agricole de Moorea

A moins de 15mn de l'hôtel, on trouve le lycée agricole. Je crois bien que nous sommes les seuls à ne pas encore y être allés ! On a réparé ça, eh eh !

Alors évidemment, la pluie ne s'est pas arrêtée pour nous faire plaisir, ça aurait été trop simple.

Tant pis, on est là, on y va, et c'est parti pour une visite d'1h à peine dans la gadoue....et en se marrant beaucoup !

Fallait juste...ne pas tomber, ne pas perdre une tong dans la gadoue et arrêter de rire (ça, on n'a pas pu !).

au départ du circuit, on nous donne un plan avec des explications à chaque poteau numéroté. On n'a pas trouvé tous les poteaux et on s'est rendus compte, après, qu'on avait tout fait à l'envers ! mdboulet

Loïcia et Gabriel posent devant un champ d'ananas :

Ouh là là, va vraiment falloir qu'on passe là ???

Il pleut il pleut bergèreuh ! chante

On a découvert plein plein de choses ! Tout là-haut....ce sont des pamplemousses !

On fait des concours de pieds colorés qu'on remporte tous ex-aequo !

On rigole bien mais le ciel est loin de s'éclaircir :

On découvre un énorme arbre à ramboutans tout fleuri (la récolte sera pour février, youpi ça approche !). Il s'appelle donc, de façon très logique, un ramboutantier un cava ! ccelaoui

Et les gros nuages qui arrivent....

et nous revoilà devant le champ d'ananas :

On écoute un peu les merles des molluques :

c'était bien sympa et on est revenu avec 7 pots de confiture (le 7è est dans le frigo !). A 550 FP (= 4€60 en gros) le pot, c'est nettement moins cher que sur Tahiti, et super bon aussi :

Départ pour Moorea

Vendredi matin, il pleuvait un peu. Tant pis, direction le Ferry pour Moorea, à 17km de Tahiti.

Voilà 2 mois que tout était réservé. Pas de vacances depuis la Nouvelle-Zélande, soit 5 mois, il était temps de partir un peu.

Avant de partir, une photo pour les expats qui sont rentrés : la gare maritime, prête en décembre 2010, en février 2011, qui sera prête en février 2012 normalement ! lol2

La prochaine fois qu'on ira à Moorea, on passera peut-être par là :

Petit panoramique de la vue du port pour Coco, prise depuis la terrasse du ferry :

Derrière les palmiers, c'est le centre-ville de Papeete :

Au moment de retourner dans la voiture pour sortir du ferry, je ne suis pas la seule à prendre en photo cet énorme camion qui a dû rentrer au cm près dans la cale !

Nous avons réservé un bungalow dans l'hôtel Les Tipaniers :

Il pleut, il y a des flaques....Loïcia et Gabriel font comme tous les enfants du monde : ils sautent dedans !

Les affaires sont rangées ? direction la plage !

Cette plage de sable blanc tant décrite dans les guides !

Elle est là mais avec ce ciel menaçant, ça change tout :

Je n'arrive pas à tremper plus que les pieds et les enfants non plus n'arrivent pas à se baigner :

ça doit être magnifique....par beau temps.....

Comme on commence à tourner en rond, on part au Lycée Agricole, que nous n'avons jamais visité....

5 janvier 2012

Pause

Quelques jours à Moorea (crédits photo mooreabungalow.webs.com)

moorea

...suivis d'un ou 2 jours en clinique pour Gabriel, et on revient avec un bronzage d'enfer rouge écrevisse ccelaouipour moi et des yeux tous neufs pour lui !

4 janvier 2012

Entre 2 ventilos !

Entre 2 ventilos, j'ai cousu, un peu.

Un bandeau en dentelle anglaise blanche, patron issu de ce livre :

basiques d'été

et avec la chaleur, c'est bien utile !

J'ai terminé mon short en lin bleu marine, patron maison :

étiquette Marèse :

Je n'arrive pas à porter autre chose que du lin en ce moment. De ma pile achetée la dernière fois, il reste le coupon de beau blanc....je ne sais pas encore ce que je vais en faire, je cherche ! (je me fais confiance, l'inspiration va arriver ! ouéé)

3 janvier 2012

Eté austral...couture au ralenti....

L'été austral s'étire, la chaleur est là, un peu pesante sur la longueur, fatigante...on est fiu !

Difficile de coudre, je dégouline au bout de 5mn.

Alors comme on est mardi, j'ai quand même coupé 2, 3 trucs : de futures taies d'oreilles tahitiennes (hautes en couleurs, yeah !), un jupon en voile de coton turquoise pour Loïcia :

et surtout j'ai avancé un grand coup dans le tifaifai qui sera une housse de couette (difficile à imaginer par 30°!). 2 raies, la petite tortue centrale et la moitié du tour sont cousues :

Coudre assise sans trop bouger, c'est faisable. Le reste....plus dur !sueur

3 janvier 2012

Apprendre, encore

J'ai terminé hier soir ce livre très très utile :

winckler

Il n'y a pas d'histoire, mais des chapitres pour comprendre et apprendre ce que signifie une ordonnance pour le patient et qui est une prescription pour le médecin, ce que veut dire le patient quand il a "mal à la gorge" et ce que perçoit le médecin, et aussi des explications sur les maux de tête, la surmédicalisation....

Bref, un peu plus de 200 pages très instructives et qui se lisent facilement, à mettre entre toutes les mains !

J'ai entamé un pavé de plus de 1000 pages que j'ai eu bien du mal à lâcher hier soir !

2 janvier 2012

Chantier en cours....

Ce matin, après 2h30 de ménage intense (ben oui, avec 30°, c'est vite intense !), je me suis attaquée à un gros chantier....la chambre de Loïcia pommes

c'est dommage, je n'ai pas pensé prendre les photos dès le départ, donc là, j'avais déjà commencé...il faut imaginer la bibliothèque pleine à ras bord....

Après plus de 4h (!!!!!) de rangement, ça donne ça :

Il ne reste "que" le dessus du bureau à trier, mais je n'en peux plus !

J'ai viré....3 sacs poubelle de 50L choc

Je me console en me disant que ce qui est fait là ne sera pas à faire dans 6 mois....

Mais si mais si !

Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !