18 décembre 2015

Berlingot sans coutures apparentes : tuto

Comme j'en ai cousu plusieurs, j'ai pu prendre le temps de faire un tuto. Il vous faudra un rectangle de simili, un rectange de coton pour l'intérieur, une fermeture éclair non séparable, une règle, des rubans si vous voulez "finir", et seulement 30mn maxi !

C'est parti ? Allez hop, vous avez le temps avant Noël !  cadeau noël

Pour les mesures, les coupons utilisés ici mesurent 12 X 24 cm, avec une FE de 10 cm. Vous pouvez prendre les mesures que vous voulez, le principe étant que la longueur doit être égale à la largeur (la largeur étant le côté où vous allez coudre la FE) multipliée par deux. Si vous avez une FE de 15cm, cela vous donnera un rectangle de 17 (longueur de la FE + 2cm de marge de couture) par 34cm. Je ne vous ai pas encore perdue en route ? Chouette, parce que vous avez fait le plus dur !

Donc vous avez trois éléments : du simili, de la doublure et une fermeture éclair non séparable :

IMG_3128

On commence par coudre la FE sur le petit côté du simili, endroit contre endroit :

IMG_3129

On fait pareil de l'autre côté : endroit de la FE contre endroit du simili, sur le deuxième petit côté :

IMG_3131

On rajoute la doublure. On va coudre un petit côté de la doublure contre la FE, en positionnant l'endroit de la doublure contre l'envers de la fermeture éclair :

IMG_3132

On fait la même chose de l'autre côté : deuxième petit côté de la doublure sur la FE, en mettant là aussi l'endroit de la doublure contre l'envers de la FE :

IMG_3133

Posé à plat, vous obtenez ceci :

IMG_3134

ça n'a pas encore une forme de berlingot. On y arrive !

IMG_3135

On coud un des côtés en simili, puis quelques centimètres de la doublure. On laisse environ 5cm de on termine la couture de la doublure :

IMG_3136

Voici ce que ça doit donner :

IMG_3137

On coupe les fils :

IMG_3138

A cette étape, ne pas oublier d'OUVRIR la FE. Puis on prend l'autre côté, qu'on plie d'une autre façon. Le milieu de la doublure (tout à droite sur la photo au-dessus) doit se retrouver sur la FE. Même chose pour le milieu du simili (tout à gauche sur la photo). Je ne sais pas si je suis très claire ?

IMG_3139IMG_3140

Vue de côté pour le pliage :

IMG_3141

On coud toutes les épaisseurs :

IMG_3142

Voilà ce que ça donne :

IMG_3143

Le berlingot prend forme :

IMG_3144

Si on le retourne :

IMG_3145

Et c'est LE moment magique : on fait passer le simili par l'ouverture qu'on a laissée dans la doublure pour retourner le tout :

IMG_3146

On coud à petits points l'ouverture de la doublure (ou on le fait à la machine, ça marche aussi !) :

IMG_3147

Et tadaaaaaaaaaaaam ! On admire son oeuvre, réalisée en si peu de temps, et sans coutures apparentes !

IMG_3148

IMG_3149  IMG_3151

Alors ? Est-ce que les photos/explications sont assez claires ?

Dites-moi tout !

....et bonne couture ! y_rever2

bisous1

Posté par Huloga à 05:46 A - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 décembre 2014

Tuto : coudre et doubler une trousse en simili

Il me restait donc un morceau de vinyl rose brillant. J'en ai fait une boxe en suivant le schéma des Chouettes. Et tant qu'à faire, j'ai rédigé un tuto !

Pour celles qui ont le Chouette kit, c'est facile pour vous pour le gabarit.

Pour les autres, Nanie Cousette a la gentillesse d'accepter que je mette ici le lien de son tuto (très bien fait par ailleurs !) merci

Le gabarit des Chouettes est plus haut, celui de Nanie Cousette est plus plat, mais le principe reste le même. Et si vous faites la trousse de Nanie Cousette, pensez à lui envoyer une photo clindoeil

Il vous faut du simili ou du vinyl, un morceau de coton pour la doublure, une fermeture éclair de 30cm, du ruban à paillettes, du passepoil assorti.

Coupez le morceau de simili ou vinyl et la doublure :

IMG_1771

Coudre le ruban à paillettes sur un des grands côtés, bien au milieu, avec le pied en téflon (sinon ça cooooooooolle ! ) :

IMG_1773

Procédez de façon identique de l'autre côté, admirez :

IMG_1774

Coudre le passepoil le long d'un des grands bords, avec le pied pour fermeture éclair :

IMG_1775

Coudre le passepoil de l'autre côté, admirez !

IMG_1776 IMG_1777

Coudre la fermeture endroit contre endroit, par-dessus le passepoil, avec le pied spécial :

IMG_1778

Coudre par-dessus le passepoil et par-dessus la fermeture, la doublure, endroit de la doublure contre envers de la fermeture :

IMG_1779  IMG_1780

Refaire la même chose de l'autre côté :

IMG_1781 IMG_1782

Retourner la doublure de façon à ce qu'elle "entoure" le simili (c'est l'endroit de la doublure qui est apparent, comme si la trousse était simplement à l'envers). Couper le bout de la fermeture qui dépasse, mais pas à ras, laisser un peu de marge, et la recouper après, quand elle sera cousue :

IMG_1784

Sur un des petits bords, coudre le passepoil, avec le pied à fermeture éclair. Prenez dans cette couture la doublure qui se trouve sous l'envers du vinyl. Vous cousez doncle passepoil, le simili et la doublure. Refaire de l'autre côté :

IMG_1785

Coudre ensuite toutes les épaisseurs des petits côtés, soit, du dessous vers le dessus : la doublure, le vinyl, le vinyl (le vinyl est endroit contre endroit), et la doublure. N'oubliez surtout pas d'ouvrir la fermeture éclair ! Sinon c'est trèèèèèèès compliqué de retourner la trousse, et c'est du vécu !

IMG_1786 IMG_1787

Surfiler les 4 épaisseurs :

IMG_1788

Aplatir les 4 coins, les coudre et les surfiler. Attention à bien coudre les 4 épaisseurs ensemble. Il vaut mieux aller lentement :

IMG_1789 IMG_1791

Retourner la trousse et hooooooo, c'est beau !!!! C'est presque magique ! Pour les angles, je les pousse juste avec le bout du doigt et ça se met en place tout seul :

IMG_1792 IMG_1793

Et après, on n'oublie quand même pas de décorer un p'tit peu le curseur :

IMG_1794

On admire l'intérieur en s'autocongratulant (si si, ça fait du bien !) :

IMG_1796

Et on admire son travail !

IMG_1798

Voilà les 2 trousses du Chouette kit, côte à côte. Dans celle de gauche, j'ai rangé mon petit matériel à tricot. Celle de droite va me servir à ranger mes gants blancs de coton, pour le boulot. Elle a pile la bonne taille :

IMG_1799

J'espère que ce petit tuto servira à au moins une personne. Sinon ? Ce n'est pas grave, ça m'a fait plaisir de le rédiger !

bisous1

Posté par Huloga à 05:02 A - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 mars 2014

Réussir un col en V : tuto facile

ça semble compliqué à beaucoup d'entre vous et pourtant, réussir une pointe de col en V n'est pas difficile du tout.

J'ai profité de coudre un tee-shirt (Ottobre) pour prendre des photos et tenter d'en faire un tuto. J'espère qu'il sera clair !

On démarre après que les épaules aient été cousues, endroit contre endroit. La bande de col est également cousue endroit contre endroit :

IMG_0539

Epingler la bande de col, endroit du col contre envers de l'encolure :

IMG_0540

Coudre :

IMG_0541

Rabattre la bande de col sur l'endroit de l'encolure, épingler :

IMG_0542

Coudre, comme s'il s'agissait d'un col rond classique. Le bout du V se fait assez facilement quand on prend son temps :

IMG_0544

Retourner le tee-shirt sur l'envers, et plier soigneusement la bande de col bord à bord, endroit contre endroit :

IMG_0545

Au bout du col en V, il va falloir coudre le long des pointillés, c'est-à-dire partir de 3mm en haut, jusqu'à la couture :

IMG_0546

coudre :

IMG_0547

et voilà une pointe en V bien dessinée sur l'endroit !

IMG_0548

J'espère que c'est assez clair ? n'hésitez pas à me le dire sinon.....et bonne couture !

bisous1

Posté par Huloga à 12:51 P - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2013

Tuto crochet : faire un bérêt

J'ai pris des photos, beaucoup. J'espère que ça vous aidera. Encore un tuto de gauchère.....ben oui, je n'ai pas changé de main entre temps hein ! chuicaché

Courage les droitières, et prouvez-moi que vous pouvez faire aussi bien que les gauchères : inverser les images !

Alors, dès le départ, une mise au point : j'ai fait les photos en réalisant le bérêt avec un crochet n° 4,5. A la fin, il fallait que je me rende à l'évidence : c'était un bérêt enfant....j'ai donc tout défait et recommencé avec un crochet n°6.

Bon à savoir : n°6 = taille adulte, n°4,5 = taille enfant. Il faut une pelote et demie, soit 75g environ :

IMG_8644

Commencez par 5ml, fermez par une maille coulée dans la 1ère ML :

IMG_8645

Crochetez 3 ML :

IMG_8646

1er rang : faire 11 brides dans le cercle à la suite des 3ML, soit 12 brides en tout :

IMG_8648

2è rang : faire 2 brides dans chaque ML et fermer par une MC (=24 brides) : 

IMG_8649

3è rang : 3ML :

IMG_8650

puis *2 brides dans la maille du rang précédent, une bride*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang, fermez par une MC :

IMG_8651

4è rang : 3ML : 

IMG_8652

Puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis une bride, une bride*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8653

5è rang : 3 ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 3 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8654

6è rang : 3 ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 4 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8668

7è rang : 3 ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 5 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8669

8è rang : une ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 6 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8670

9è rang : une ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 7 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8671

10è rang : une ML, puis *2 brides réduites (pour réduire, reportez-vous ici) dans la maille du rang précédent, puis 7 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC (on va commencer à fermer le bérêt):

IMG_8672

11è rang : une ML, puis *2 brides réduites dans la maille du rang précédent, puis 6 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8673

12è rang : une ML, puis *2 brides réduites dans la maille du rang précédent, puis 5 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8674

Le bérêt prend sa forme :

IMG_8675

13è rang : une ML, puis *2 brides réduites dans la maille du rang précédent, puis 4 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8692

14è rang : faites un rang de brides. Normalement, à ce stade, le tour du bérêt doit être celui de votre tête, pensez à vérifier :

IMG_8693

15è au 21 ou 22è rang : crocheter des mailles serrées, sur 7 ou 8 rangs, comme vous voulez :

IMG_8696

Dernière étape : admirez votre travail !

IMG_8697

Voilà pour ce tuto. J'espère avoir été claire dans les explications, et ça me ferait plaisir que ça serve à au moins une gauchère....

Si jamais vous en faites un, je veux bien la photo !

bisous1

Et comme maintenant ça m'en fait 2, je propose ce bérêt à l'échange ....

Posté par Huloga à 11:08 A - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2013

Tuto crochet : comment réduire des brides

Il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre comment réduire des brides, et je réalise là en triant les photos, que ce tuto sera facile....pour les gauchères. Pour une fois, ce sont les droitières qui devront inverser les instructions !

Cette étape vous servira pour crocheter le bérêt notamment, mais on a souvent besoin de réduire des brides pour des tas d'autres choses.

Sur votre rang de brides, faire un jeté :

IMG_8676

Passer le crochet sous la maille précédente, faire un jeté :

IMG_8678

Tirer le crochet à travers les 2 boucles du milieu :  vous venez de réaliser une demi-bride :

IMG_8680

Faire un jeté :

IMG_8681

Passer sous la maille précédente, faire un jeté :

IMG_8682

Tirer à traver les 2 boucles du milieu : vous venez de réaliser une seconde demi-bride :

IMG_8686

Un jeté :

IMG_8688

Passer à travers les 2 boucles du milieu :

IMG_8689

Un jeté :

IMG_8690

Passer à travers les 2 boucles restant.....et voilà, vous venez de réaliser une réduction de brides, de façon esthétique (contrairement à ce que je faisais avant ! Mais ça...... c'était avant mdrnonrien ) Ceci vous servira pour le bérêt. Le tuto est en cours, ça va venir :

IMG_8691

J'espère que c'est assez clair. Quant aux droitières qui se trouveront démunies devant mes photos, sachez que je compatis : moi ça me fait ça tout le temps ! lol Allez, un peu de courage, suffit d'inverser les images.

Edit : vive les programmations d'articles. La grippe m'est tombée dessus, après avoir attrapé Gabriel, Loïcia, et Baptiste dans ses filets.....

bisous1

Posté par Huloga à 06:55 A - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2010

Tuto parementure sans couture apparente Citronille

Je ne suis pas très douée pour les explications, mais on va au moins essayer. Parfois, les photos sont plus parlantes ! Ceci est valable pour le patron Eglantine de chez citronille.

Donc, il faut coudre les dos et le devant endroit contre endroit. Faire de même avec les parementures. Puis poser la robe à plat, endroit face à vous. Poser la parementure endroit contre endroit. Coudre l'encolure du repère "c" au repère "c". Puis le long des emmanchures. Là, c'était facile !

Ensuite, pour ne pas que les coutures soient apparentes, il faut retourner la parementure sur l'envers de la robe. Pour cela, il faut poser la robe à plat devant vous :

IMGP2402 IMGP2403

Il faut passer la main entre la parementure et le devant, pour attraper le dos gauche en passant dans la "bretelle" gauche :

IMGP2404 IMGP2405

Procéder de la même façon avec le côté droit :

IMGP2406 IMGP2407

et voilààààààààà :

IMGP2408

J'espère que c'est clair, sinon dites-le moi clin_d_oeil

Posté par Huloga à 05:34 P - - Commentaires [8] - Permalien [#]