Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 mars 2013

Tuto crochet : faire un bérêt

J'ai pris des photos, beaucoup. J'espère que ça vous aidera. Encore un tuto de gauchère.....ben oui, je n'ai pas changé de main entre temps hein ! chuicaché

Courage les droitières, et prouvez-moi que vous pouvez faire aussi bien que les gauchères : inverser les images !

Alors, dès le départ, une mise au point : j'ai fait les photos en réalisant le bérêt avec un crochet n° 4,5. A la fin, il fallait que je me rende à l'évidence : c'était un bérêt enfant....j'ai donc tout défait et recommencé avec un crochet n°6.

Bon à savoir : n°6 = taille adulte, n°4,5 = taille enfant. Il faut une pelote et demie, soit 75g environ :

IMG_8644

Commencez par 5ml, fermez par une maille coulée dans la 1ère ML :

IMG_8645

Crochetez 3 ML :

IMG_8646

1er rang : faire 11 brides dans le cercle à la suite des 3ML, soit 12 brides en tout :

IMG_8648

2è rang : faire 2 brides dans chaque ML et fermer par une MC (=24 brides) : 

IMG_8649

3è rang : 3ML :

IMG_8650

puis *2 brides dans la maille du rang précédent, une bride*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang, fermez par une MC :

IMG_8651

4è rang : 3ML : 

IMG_8652

Puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis une bride, une bride*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8653

5è rang : 3 ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 3 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8654

6è rang : 3 ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 4 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8668

7è rang : 3 ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 5 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8669

8è rang : une ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 6 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8670

9è rang : une ML, puis *2 brides dans la maille du rang précédent, puis 7 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8671

10è rang : une ML, puis *2 brides réduites (pour réduire, reportez-vous ici) dans la maille du rang précédent, puis 7 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC (on va commencer à fermer le bérêt):

IMG_8672

11è rang : une ML, puis *2 brides réduites dans la maille du rang précédent, puis 6 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8673

12è rang : une ML, puis *2 brides réduites dans la maille du rang précédent, puis 5 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8674

Le bérêt prend sa forme :

IMG_8675

13è rang : une ML, puis *2 brides réduites dans la maille du rang précédent, puis 4 brides*, répétez de *à*, en finissant par une MC :

IMG_8692

14è rang : faites un rang de brides. Normalement, à ce stade, le tour du bérêt doit être celui de votre tête, pensez à vérifier :

IMG_8693

15è au 21 ou 22è rang : crocheter des mailles serrées, sur 7 ou 8 rangs, comme vous voulez :

IMG_8696

Dernière étape : admirez votre travail !

IMG_8697

Voilà pour ce tuto. J'espère avoir été claire dans les explications, et ça me ferait plaisir que ça serve à au moins une gauchère....

Si jamais vous en faites un, je veux bien la photo !

bisous1

Et comme maintenant ça m'en fait 2, je propose ce bérêt à l'échange ....

Publicité
Commentaires
M
Magnifique et vraiment agréable à faire ! Merci
Répondre
N
merci pour les photos et leur explications
Répondre
T
je te trouve bien courageuse !<br /> <br /> J'essaierais quand j'aurais d'abord appris à crocheter...<br /> <br /> Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnn il faut qu'on parle !!!mdr <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
K
Dis donc, t'es plutôt douée toi !
Répondre
L
Il est très chouette ton tuto et m'a l'air clair ... je trouve toujours très utile les photos dans les tuto.<br /> <br /> Pour les droitières, s'il suffit juste d'inverser les photos, c'est possible de le faire avec Gimp (Menu outils/outils de transformation/retourner) en récupérant les photos.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 863
Publicité