Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



4 décembre 2014

On ne voyait que le bonheur

Il fallait que j'essaie :

on ne voyait que le bonheur

360 pages. Paru en août 2014.

Pourquoi fallait-il que j'essaie ? parce que son 1er roman "La liste de mes envies", était extrêmement réussi et que le second "La 1ère chose que l'on regarde" était absolument raté. J'ai eu une longue discussion avec un de mes bibliothécaires préférés en allant le chercher. Il pensait que le second avait été tellement mauvais qu'il ne fallait pas se donner la peine de lire celui-ci. Je vais pouvoir le lui rendre en enrichissant le débat : c'est à lire !

Comment a-t-il pu passer du très bon au très mauvais ???? La rançon du succès ?

Celui-ci est plutôt réussi, mais accrochez-vous. Il se divise en 3 parties. Dans la 1ère, Antoine le narrateur se raconte, raconte son enfance oh, pas maltraitée, mais pas mieux. Pas d'amour, pas de tendresse, aucun dialogue. La perte tragique d'une de ses petites soeurs, ses parents qui ne s'aiment pas, une mère qui s'en va et sa vie qui part à la dérive. Parce qu'à cette époque, on ne savait pas comment réparer les enfants cassés. Cette partie se termine dans un drame épouvantable.

La seconde partie est toujours racontée par Antoine. Il a fui, loin très loin, au Mexique, et raconte une reconstruction qui tarde.

La 3è partie est racontée par sa fille, cette petite fille à laquelle Antoine a fait une chose abominable (non non, pas d'inceste, ouf, mais abominable quand même), qui se raconte dans un journal, et qu'on suit au fil des mois, sur plusieurs années, dans sa reconstruction.

 

On sent la dérive d'Antoine, on sent que toute la colère qu'il a retenu va exploser et faire des dégâts. Mais je ne m'attendais pas à ce drame-là.

Et après ? quand on referme le livre, le sentiment profond de mal-être est passé. C'est un livre sur les non-dits qui blessent à vie, sur le pardon, sur la résilience, et c'est bien ce qu'il faut retenir. Du positif donc.

Grégoire Delacourt signe là un bon livre, qu'on a du mal à lâcher (je l'ai lu en 48h) et qui, au-delà du drame, prouve qu'il est possible de s'en sortir.

A lire, vraiment !

bisous1

Publicité
Commentaires
S
2 après ton article,je viens de terminer le livre.Je ne sais plus si je l'ai acheté ou si c'est un don.Tout cela pour dire que je n'avais aucune idée de l'histoire.Donc je lis "tranquillement" jusqu'au moment où ça bascule.Et là je me dis"non c'est pas possible",je relis les passages.......et oui j'ai bien compris.Mon impression sur le moment:"c'est quoi cette horreur".Et puis je continue......et la partie racontée par la fille est une bouffée d'oxygène.<br /> <br /> Merci de nous permettre d'échanger sur nos lectures.J'aime beaucoup cela.<br /> <br /> J'ai encore de la réserve et la liseuse.Car les prix ici sont honteux.
Répondre
P
Ça me donne trop envie de le lire, mais beaucoup d'occupations en ce moment en prévision de Noël !!!
Répondre
M
Je l'ai vu chez ma libraire hier, merci pour ton avis sur ce livre, je verrais ça quand il sortira en poche...
Répondre
S
je vais l'emprunter à la bibbi et je t'en reparle ! bises
Répondre
N
Ok... ben je vais le garder à la fin de la longue liste alors....
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 830
Publicité