Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



6 juillet 2018

Les oubliés du dimanche

J'avais dit que je le lirais rapidement après le formidable "Changer l'eau des fleurs" :

2015

Paru en 2015, existe en poche. 384 pages

Justine a 21 ans. Voilà déjà 3 ans qu'elle travaille comme aide-soignante en maison de retraite. Elle adore son travail et reste en dehors de ses heures pour écouter les résidents, connaître leur vie. Elle s'est prise d'affection pour Hélène, une dame âgée perdue dans ses souvenirs, qui vit dans sa tête sur une plage avec Lucien et leur petite file Rose.

Alors on découvre petit à petit, chapitre par chapitre, la vie d'Hélène, qui n'arrivait pas à lire, et Lucien, qui lui a appris le braille.

Justine vit avec Jules, son cousin, chez leurs grands-parents. Leurs parents se sont tués ensemble quand ils étaient petits. Justine avait 4 ans, Jules un an. Ils avaient comme pères des frères jumeaux, mariés tous les deux à deux femmes très différentes, et ils se sont tués en se rendant tous les 4 à un baptème. Il règne une sorte de mystère autour de cet accident. Il y a trop de silence, trop de non-dits et Justine, tout en reconstituant l'histoire d'Hélène, cherche à en apprendre plus sur ses parents et ceux de Jules.

Elle trimballe partout un cahier bleu, dans lequel elle note les souvenirs d'Hélène pour les transmettre à son petit-fils Roman.

Par l'intermédiaire de cette histoire, Justine cherche à retrouver la sienne.

Parallèlement, dans la maison de retraite, une mystérieuse personne appelle très tard le samedi soir les familles des résidents qui ne reçoivent pas de visite, les Oubliés du dimanche, pour leur annoncer le décès de leur aïeul. Ils débarquent le dimanche, découvre que le résident est bien vivant, et du coup passent la journée avec lui !

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si le coup de coeur a été moins fort qu'avec Changer l'eau des fleurs. Mais je crois qu'aucun n'atteindra le niveau !

A lire parce qu'il est aussi très très attachant !!!

chat qui lit

Publicité
Commentaires
V
Un roman que j'ai lu en début d'année, j'ai beaucoup aimé même si au début j'ai eu un peu de mal.<br /> <br /> Amitiés bretonnes
Répondre
E
J'ai du le lire il ya 2 ou 3 ans, j'avais bien aimé!<br /> <br /> Je n'ai pas lu "Changer l'eau des fleurs", m'en vais à sa recherche ;)
Répondre
A
Livre réservé au bibliobus. Peut-être l'aurai-je pour les vacances de Toussaint.<br /> <br /> Merci de vos conseils Belle soirée Bizzzz
Répondre
M
Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
A
Tu me tente bien là!<br /> <br /> D'autant plus que je suis sensibilisée au problème des oubliés du dimanche depuis que Maman est entrée en maison de retraite il y a peu.<br /> <br /> C'est vrai que certains résidents ne reçoivent jamais de visites, ne sortent jamais de la maison.<br /> <br /> Alors je vais me procurer ce livre.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 170
Publicité