Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



1 décembre 2012

Déjanté mais prenant !

Ce livre était sur ma liste depuis très longtemps. Alors quand je l'ai trouvé à la bibli, hop !

affaires Jane Eyre

Je serais bien en peine de résumer le livre ! J'ai eu du mal à rentrer dedans, et je pensais ne pas réussir à aller au bout des 400 pages. On entre dans un univers complètement déjanté, ça part dans une imagination débordante, débordée ! On se dit au fur et à mesure que tout est possible.

D'abord un peu perdue dans ce roman qui est tout sauf terre à terre, j'ai fini par me prendre au jeu, à suivre l'imagination de l'auteur qui semble ne pas avoir de limites. C'est un peu un roman policier, mais dans le genre très fantastique.

A lire pour la richesse de lire autre chose, de lire autrement !

Et en cherchant la couverture pour le blog, j'ai vu qu'il y a un tome 2 et même un tome 3 ! Donc quand ma pile actuelle sera terminée, je chercherai le tome 2.

Publicité
21 novembre 2012

Abandons

Empruntés samedi, commencés mais....non, stop, pas pour moi !

Le 1er n'était pas sur ma liste, mais l'auteur oui, alors j'ai pris ce livre quand je l'ai trouvé à la bibli :

des vents

Là c'était pour essayer....euh....tant pis !

pelloux1 pelloux2

Pas de regrets, ce ne sont pas les livres qui manquent à la bibli ou sur mon kindle !

 C'est ça aussi les livres, on peut adorer, ou ne pas aimer du tout.

19 novembre 2012

Plongée au coeur du Moyen-Âge

Alors celui-là, il était depuis un bon moment sur ma liste. Mais pas facile de l'avoir ! Il a fallu que je fasse une réservation dans une autre bibli, puis attendre que ça arrive dans ma bibli de quartier...Mais comme ce ne sont pas les lectures qui manquent, j'avais de quoi patienter.

Revenons à nos moutons ! Depuis qu'Anaxel l'avait lu et adoré, je savais qu'il allait me plaire :

du domaine

Ne cherchez pas à feuilleter, ça ne marchera pas !

Je comprends qu'il ait reçu un prix, il en mériterait bien plus !

On plonge en 1187, en plein coeur du Moyen-Âge, au milieu des croyances, des prières, des rumeurs. Refusant de se marier, Esclarmonde demande à être enfermée dans une petite cellule contre la chapelle de Sainte-Agnès. Emmurée vivante, elle pense qu'elle consacrera son existence à Dieu, qu'elle priera toute la journée pour ceux qui viendront lui raconter leurs pêchers....Elle se trompe, mais ce sera à vous de le découvrir !

L'écriture est juste sublime ! On est dans cette époque, on vit, on ressent les douleurs d'Esclarmonde.

MA-GNI-FI-QUE !!!!

18 novembre 2012

Ah enfin !!!

C'est Loïcia qui l'a trouvé hier à la bibli :

gaucher

Alors certes, on était dans le rayon jeunesse, mais je l'ai emprunté quand même, et lu dès notre retour !

Je trouve génial qu'il existe un guide pour les enfants gauchers, et tout y est abordé, de l'histoire au cerveau, des difficultés aux solutions !

Je sais enfin que je ne suis pas nulle au bowling : les boules sont faites pour les droitiers....

Je sais qu'il existe un tas d'instruments pour me faciliter la vie, dont j'ignorais l'existence, comme un taille-crayon ou un tire-bouchon ! La règle graduée pour gaucher (une découverte formidable !) je l'ai déjà.

A la fin du livre, on trouve une liste d'ouvrages pour approfondir la connaissance et une liste de sites pour gauchers, qu'il me tarde de parcourir !

Bref, si vous avez des enfants gauchers, offrez-leur ce livre, qui fait juste du bien !

17 novembre 2012

Un autre point de vue

si l'auteur était sur ma liste, ce n'était pas pour ce livre. J'ai tout de même emprunté celui-ci à la bibli quand je l'ai vu :

les enfants

ça change de commencer un livre sans savoir de quoi il est question !

Le thème est la famille recomposée.....mais tout est vu selon le point de vue du père. Il voit ses garçons tous les mardis, et un week-end sur 2. C'est compliqué pour lui, on le sent perdu, un peu largué.

Tout se complique quand il rencontre Jeanne....elle aussi divorcée avec 2 enfants.

Et ça se complique encore quand ils décident de vivre ensemble !

C'est un livre qui se lit bien, mais on a une grosse envie de secouer le père par moment. Il est largué, ne sait jamais comment agir et prend rarement une initiative....

Je viens de le terminer, et je peux attaquer un grand cru, qu'il me tardait de lire !

Publicité
13 novembre 2012

Du léger, du drôle !

Je suis tombée par hasard sur un livre de Sylvie Testud, à la bibli. Comme j'ai bcp aimé les 2 livres que j'ai vu d'elle, je l'ai pris sans même lire le résumé :

le ciel t'aidera

Ici, l'auteure nous parle de ses peurs, qu'elle a nombreuses et immenses. C'est bien écrit, c'est du vécu, et c'est très drôle, ça fait du bien !

Un seul exemple : comme elle a peur de se faire attaquer, elle se retrouve dans un magasin d'armes. Sauf qu'elle ne veut pas d'arme, elle veut juste un moyen de faire fuir un éventuel agresseur, sans lui faire mal et sans que ça se retourne contre elle. Je vous laisse découvrir ce qu'elle a fini par acheter, mais c'est très très drôle !

A lire en cas de baisse de moral. Rires, sourires, garantis !

10 novembre 2012

A lire !!!!

J'ai terminé en 2 soirées ce livre que je voulais lire depuis que j'ai entendu François Berléand en parler à la radio (oui oui, j'écoute bcp la radio !)....en 2007. Ma patience est récompensée, je crois qu'il faut que chaque maman puisse lire cette biographie étonnante. François a 11 ans lorsque sa vie bascule, parce qu'une phrase anodine dite en riant va bouleverser sa vie "tu es le fils de l'Homme Invisible". Et lui, à 11 ans, il va y croire....il raconte alors les 7 ans qui vont suivre, 7 ans pas drôles pour lui, mais toujours racontés avec humour....

le fils de l'homme invisible

A lire pour comprendre qu'il peut se passer de drôles de choses dans la vie d'un enfant, et qu'on n'imagine pas ce qui peut se passer dans sa tête à cause d'une petite phrase dite au cours d'une soirée...

Si je n'aime pas forcément tous les rôles joués par François Berléand, j'ai toujours aimé le personnage, la personne qu'il est. Et encore plus après la lecture de son enfance !

9 novembre 2012

Un monde inconnu

Lorsque j'ai entendu une émission de radio avec l'auteure de ce livre, j'ai noté le titre immédiatement. Voilà plusieurs années que le livre est sur ma liste, puisqu'il est sorti en 2007 :

je ne suis pas enceinte

Grâce à l'immense quantité de livres mis à notre disposition ici, je l'ai trouvé sans problème. Et j'ai compris ce qui me semblait impossible :

- une femme peut-elle ignorer sa grossesse jusqu'au bout ? Oui

- une femme peut-elle accoucher seule sans se rendre compte de ce qui se passe ? Oui

- l'entourage peut-il ne s'apercevoir de rien du tout ? Oui

....un monde inconnu s'est un peu ouvert, à travers le récit des femmes, le témoignage des médecins, de l'entourage...Alors bien-sûr, il y a souvent la mort d'un nourrisson dans ces récits et c'est très très dur. Mais il y a aussi de belles histoires....

Ne pas se rendre compte qu'on est enceinte me semblait inconcevable. Après avoir fermé ce livre, je sais que ça peut arriver à n'importe qui, malheureusement.

Il est important de se plonger dans un monde qu'on ignore complètement, dont très peu de personnes parlent. A lire, pour comprendre, pour apprendre....

6 novembre 2012

Oui mais

Ce livre était depuis longtemps sur ma liste et je suis tombée dessus dans une bibli :

seconde chance

Zéphyrin, un ado de 16 ans, vit seul avec sa mère. Ce n'est pas un bon élève, pas un super mauvais non plus. Un jour, une prof emmène la classe au Louvre et Zéphyrin se retrouve face au tableau flamand d'une jeune fille. Là, se produit l'improbable : il ressent une vive douleur dans le bras, le sang coule....pourquoi une blessure pareille s'est-elle produite devant un tableau peint 400 ans plus tôt ?

 

Si j'ai aimé la 1ère partie, avec toutes les digressions que fait l'auteur et qui sont plutôt drôles, le roman s'essouffle. Il manque ce petit qqchose qui en fait un bon roman. C'est étrange, on n'en est pas loin, mais ça n'arrive pas.

Petite déception donc....mais pas énorme : j'ai rayé un autre livre de ma liste, ha ha !

Bref, ce n'est pas une lecture indispensable....

Mais ce n'est pas grave, j'ai trouvé 2 livres qui semblent passionnants !

4 novembre 2012

Une soirée 1/2 !

Bien contente d'avoir lu "Mon père est femme de ménage", j'ai attaqué le livre suivant de l'auteure :

la mecque

Aucune déception là non plus ! ça se lit super bien !

Ce 3è livre de Saphia semble plus autobiographique. Elle y raconte la famille, sa famille, ses frères, sa soeur, avec un fil conducteur : payer un voyage, LE voyage, à la Mecque, à ses parents, qui en rêvent. A travers ce fil conducteur, elle y raconte les difficultés d'insertion de ces familles qui ne sont pas d'ici, mais plus vraiment de là-bas non plus....

Le ton est juste, drôle, attendrissant : à mettre entre toute les mains !

 Je l'avais trouvé en même temps que le 1er, sur l'étagère de la bibli. Qu'est-ce que ça m'a manqué, la bibli, LES bibli en plus ici !!!

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 625
Publicité