Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



6 janvier 2013

Frénésie ?

Va falloir que je freine le rythme !

Je viens de terminer ce livre :

chouquette

Elle se fait appeler Chouquette pour ne pas se faire appeler mamie. Elle a 64 ans mais continue à vivre comme si elle en avait 30. Elle persiste à appeler son mari à tout bout de champ....alors qu'il l'a quittée depuis des années....

Et tout son petit monde s'écroule quand elle se retrouve à récupérer son petit-fils de 5 ans, qui ne peut plus rester en colo parce qu'il a la varicelle.

Le livre démarre fort, avec un rythme élevé, et puis on plonge dans la vie de Catherine (Chouquette) et on commence à comprendre pourquoi elle agit de cette façon...

On rit pas mal, et on réfléchit aussi !

Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien.

Publicité
5 janvier 2013

Top five !

Dans le top 5 des livres à relire absolument, voire à relire, il y a celui-là :

replay

Si vous ne devez en lire qu'un cette année, choisissez celui-là !

Jeff meurt subitement en 1988......et se retrouve en 1963, dans sa vie d'étudiant.

Là vous vous dites, comme je me suis dit en commençant le livre, qu'il s'agit d'un thème utilisé des tas de fois dans les romans comme au cinéma. Oui.....et non ! Parce qu'il est terriblement bien construit, très prenant, l'histoire est passionnante ! On vit ses "replay" avec lui, parce que oui, il va en vivre plusieurs. Il va recontrer Paméla, le perdre, la retrouver, tester des tas de situations différentes.

La leçon de vie est admirable, mémorable !

Je ne sais pas s'il s'agit d'un gros livre, parce que je l'ai lu sur ma liseuse. Enfin lu.....dévoré, pas lâché ! J'arrêtais quand mes yeux se fermaient le soir, pour reprendre avec le café du matin ! Je vais à présent pouvoir coudre un peu, puisque je n'ai rien entrepris avant d'avoir terminé le livre.

31 décembre 2012

Ouaouaouh !!!

Je viens de terminer ce livre :

âge des miracles

Un jour d'octobre, Julia a 11 ans quand se produit l'inimaginable : la terre a ralenti !!! Tout le roman se construit autour de ces journées qui s'allongent de plus en plus, et des conséquences de ce changement énorme sur la planète, sur les gens, sur tout......

L'histoire est très prenante, on a envie de savoir jusqu'où ça va aller, quelles vont être les répercussions, comment la vie de Julia va évoluer....

et puis on se dit qu'on a beaucoup de chance, finalement.

A lire, à lire !!!!

Comme c'était sur mon kindle, je l'ai emmené partout avec moi !

28 décembre 2012

Belle écriture

Un petit livre lu rapidement et avec grand plaisir :

Les séparées

Alice et Cécile sont inséparables. Elles se sont trouvées en maternelle, retrouvées au collège. On suit l'histoire de leur amitié, avec en fil rouge, les lettres que Cécile écrit depuis son lit d'hôpital, plongée dans le coma, retraçant leurs années ensemble.

Elles ne se quittaient plus, étaient inséparables et pourtant 30 ans plus tard, ne se voient plus du tout. Pourquoi ? Comment ? Toutes les interprétations sont permises. J'y vois beaucoup de non-dits, de silences, qui vont fausser les rapports et l'amitié.....

Mais à vous d'y voir votre version !

Un beau livre sur la vie et les liens....

27 décembre 2012

Perle poétique

Une véritable perle trouvée avant noël dans les rayonnages de la bibli :

Parle-leur des batailles

Prix Goncourt des Lycéens, coup de coeur du club des lecteurs de la bibli....peu de risque de déception.

Et en effet ! Un petit bijou dans l'écriture. On est en 1509, et Michel-Ange est appelé à Constantinople pour y dessiner un pont. On suit son travail, mais surtout sa découverte de la ville, de la façon de vivre, la beauté de la capitale....

Un petit livre qui se lit vite, peut-être même en une traite avec du thé !

Du beau, de l'esthétique dans l'écriture, magnifique !

Tellement beau que je n'en reviens pas de l'avoir trouvé dans les rayons !

Publicité
24 décembre 2012

Comme une papillotte de Noël !

Je suis tombée dessus à la bibli. Il était sur ma liste depuis longtemps, depuis que ma copine Anaxel l'avait lu et adoré.

et pof! je le trouve dans les rayons samedi dernier.

En fait, j'ai une liste (5 pages de pattes de mouche dans mon agenda), que je complète, barre, souligne, dans mon agenda. Quand je vais à la bibli, j'ouvre mon agenda et je parcours les rayonnages. Vue la taille de ma liste, j'en trouve toujours. Mais je n'hésite pas non plus à piocher au hasard des rencontres des couvertures, des titres...Je complète ma liste en consultant Anaxel, en fouillant sur le net, mais j'ai une grande confiance dans les conseils de mon libraire préféré : Gérard Collard.

....j'ai donc commencé celui-ci hier soir, je viens à peine de le terminer (commencé hier soir, jusque tard, très tard, repris dès le réveil....) :

Tom

Tom vit avec sa maman, Joss, dans un mobilhome. Pas une vie facile, loin de là, pour elle qui l'a eu à 13 ans.

Tom a 11 ans et sait déjà se débrouiller pour vivre. Il "emprunte" des légumes dans le jardin des voisins mais remet toujours tout en place.

Un soir, il se retrouve à secourir Madeleine, qui est tombée dans son jardin. Elle est vieille, très vieille même, Tom lui donne 100 ans. Il va l'aider.

Ce livre est un petit bijou de joie, de sentiments, d'amour !

ça se lit vite, trop vite, tellement bien !

Le genre d'histoire qu'aurait pu écrire Ana Gavalda, qui met du baume au coeur. Un vrai livre de Noël !!!

A lire pour sourire, à lire parce que ça fait du bien !!!

Merci Anaxel !

 

 

 

père-noël2 Joyeux Noël à tous ceux qui passeront par ici !!! sapin

 

23 décembre 2012

La chute d'une étoile

Ce livre était depuis un moment sur ma liste :

Le monde à ses pieds

Ruslana vit à Almaty, au Kazakhstan. Elle n'a pas 16 ans quand elle est découverte par hasard par une chasseuse de tête d'une grande agence britannique. Elle vit dans une ville minuscule, avec sa mère, son frère, son petit monde.

A partir de sa découverte, sa carrière va monter en flèche, telle une étoile qui brille. Sauf que Ruslana n'a qu'un seul but : gagner un maximum pour offrir tout ce qu'elle peut à sa mère. Elle s'épuise et se perd, coule lentement.

Elle tentera vainement d'appeler à l'aide....

.....sa carrière s'arrêtera à 21 ans....

A lire pour découvrir un monde derrière le décor qui brille et les faux-semblants.....

L'auteure est partie de la véritable histoire de Ruslana. A la fin du livre, on est juste contente de ne pas faire du 34 ! (et ça fait du bien !)

19 décembre 2012

Une lecture riche

Il n'était pas sur ma liste, mais la couverture m'a attirée à la bibli :

la chambre à remonter le temps

Le héros est un "monsieur" tout le monde : marié, un bébé, un bon boulot.

Il achète une maison au Mans et c'est là que tout commence. Il comprend vite qu'une des chambres possède un étrange pouvoir, celui de voyager dans le temps. Le seul souci, c'est qu'il ne parvient jamais à contrôler les voyages dans le temps. Quand il s'y endort, il ne sait jamais quand il va se retrouver.

Mais il ne s'agit pas seulement d'une histoire fantatisque. Parallèlement, s'imbrique la vie quotidienne, la routine, l'ennui, la vie de couple de chaque existence ordinaire. Le héros se débat avec la facilité de s'évader dans le temps et les contraintes quotidiennes...

L'histoire est dense, d'ailleurs les pages sont denses et j'ai mis du temps à lire les 400 pages, mais c'est aussi très riche sur le fond. On réfléchit.

A lire donc !

11 décembre 2012

Fini dans la salle d'attente

J'ai terminé ce matin ce livre très prenant :

L'insomnie des étoiles

L'histoire se déroule à la toute fin de la seconde guerre mondiale, quand des militaires français sont envoyés dans certaines régions d'Allemagne pour gérer les communes.

Dans une ferme isolée, des soldats français découvrent une ado mal en point, livrée à elle-même et, dans la ferme, des ossements calcinés. Que s'est-il passé durant la guerre ? pourquoi la jeune fille est-elle toute seule?

On se prend très très vite dans l'histoire, à la recherche des explications. L'officier français qui découvre la jeune fille fera tout pour dénouer l'intrigue, tout en sachant qu'il pose le pied dans un nid de fourmis rouges....

J'avais tellement envie de connaître la fin que j'étais contente que l'ophtalmo ait beaucoup de retard, ha ha !

A lire !!!

8 décembre 2012

2 d'un coup !

J'ai terminé 2 livres en même temps ! Pourquoi et comment ?

Un livre de la bibliothèque, et un sur mon kindle ! C'est un peu comme les encours en ce moment : il y en a partout !

Le 1er, de la bibli, s'est lu très vite (moins de 200 pages) :

Les petits

L'histoire est celle de Billy, un Martiniquais dénué de tout mauvais sentiment. Il travaille beaucoup et rencontre Hélène. Bien malgré lui, il se retrouve papa une fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois....il ne gère pas et vit bientôt un enfer avec cette femme, au milieu de ses enfants qu'il aime.

Un engrenage prenant, on veut savoir jusqu'où ça va aller, comment il va s'en sortir....

A lire !

 

Le second, je l'avais acheté sur le kindle peu de temps après l'avoir eu. C'est un gros pavé de 600 pages :

Les pierres couchées

Pour la 1ère fois, je suis étonnament prise entre 2 feux. Il y a d'un côté tout un pan d'histoire bretonne avec ses légendes, ses lieux que je connais, et de l'autre une histoire à dormir debout.

Philippe, un veuf, se fait enlever ses 2 enfants, pour des raisons obscures. Il part à leur recherche pendant des semaines (bon et là on se dit que ce n'est pas possible...), faisant de bonnes et de mauvaises rencontres.

Je suis trèèèèès partagée : certains passages sont remarquablement bien écrits, et pour d'autres, c'est une vraie catastrophe....

Je suis allée jusqu'au bout, parce que je voulais connaître la fin, mais je ne lirai pas d'autres romans de cet auteur...

Je l'ai lu en plusieurs fois. Abandonnant, reprenant.....

Donc, je lui donne une note très mitigée !

 

A présent, je vais faire comme mes encours : un à la fois ! ouéé

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 625
Publicité