Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



7 juin 2013

Le tout dernier

Je l'avais réservé à la bibli, et puis je suis tombée dessus aux Champs Libres :

la femme de nos vies

Il s'agit du dernier Van Cauwelaert, et quel livre !!!

L'histoire commence de nos jours, quand David Rosfeld se retrouve au chevet d'Ilsa, une nonagénère qui est dans le coma après avoir balancé sa télé sur la tête de sa voisine. Là, il fait la connaissance de la petite fille d'Ilsa, qui la déteste. D'ailleurs tout le monde déteste Ilsa. Tout le monde pense qu'elle n'est qu'une ancienne nazie, qui a fait tuer des enfants. David va raconter à Marianne l'histoire de sa grand-mère.

On repart en 1941. Au tout début de l'époque nazie, quand les nazis décident de tester les chambres à gaz sur les enfants dits "dégénérés". Dans ce camp, il ne doit y avoir qu'un survivant, un surdoué, David Rosfeld . Mais celui-ci ne veut pas vivre. Il sait qu'il ne doit sa survie qu'au fait qu'il soit le fils d'une femme qui travaillait avec Estein sur la bombe nucléaire.

Les 2 garçons échangent leur nom. A partir de là, le nouveau n'aura de cesse de prouver qu'il est intelligent, et il va tout faire pour honorer la mémoire de celui qui lui a sauvé la vie, et d'Ilsa, qui a tout compris mais va rentrer dans le jeu et l'aider à berner les nazis.

Il deviendra un grand physicien mais n'oubliera jamais son ami, et surtout Ilsa.

Le livre est construit de façon très originale : c'est David, qui s'appelle en fait Jürgen Bolt qui parle à Marianne tout le long. On suit un dialogue en forme de monologue. C'est vraiment super bien écrit, je le recommande !

bisous1

Publicité
3 juin 2013

Déconseillé aux âmes sensibles

Je suis tombée dessus, je l'ai emprunté :

mangez-le

Une fois commencé, je l'ai pas pu le lâcher. Et pourtant les scènes de descriptions violentes font mal.

Un jour d'août 1870, un jeune provincial très aimé de son village, se rend au village voisin, où il est connu, et aimé également. Là, contre toute attente, il va subir 2h de tortures abominables, pour finir par être brûlé vif....puis mangé.

C'est très dur à lire. Mais comme c'est malheureusement une histoire vraie, je tenais à savoir si tous ces gens, si ces centaines de personnes présentes s'étaient rendues compte après coup, de l'horreur de la situation...

Un pan d'histoire méconnu, et franchement pas glorieux !

Malgré le récit, l'écriture est telle qu'on se laisse emporter, et qu'il devient obligatoire d'aller jusqu'au bout (euh....tard dans la nuit quoi !) pour comprendre, pour digérer l'effet de groupe et tout ce qui peut en découler, pour rien...

Je le déconseille complètement aux âmes sensibles.

bisous1

29 mai 2013

Un petit bijou haut de gamme

Gérard Collard, mon libraire préféré, en avait parlé avec tellement d'antrain, qu'il fallait que je le lise :

 dolfi

Non seulement je n'ai pas été déçue, mais c'est un véritable bijou, d'une écriture sublime !

On se retrouve en 2061. A cette époque, les hommes savent cloner d'autres hommes, des femmes, des gens qui ont été célèbres. On peut les acheter, en faire ce qu'on veut. Tycho Mercier est prof d'histoire. Il est séparé de sa femme et vit avec son fils, Bruno. La spécialité de Tycho, c'est la seconde guerre mondiale.

Par le plus grand des hasards, l'ex-femme de Tycho gagne un clone dans une grande surface. Pas n'importe quel clone : Adolf Hitler. Par un autre hasard, c'est Bruno qui reçoit le clone, qui se retrouve alors non pas chez l'ex-femme de Tycho, mais chez Tycho. Or, il se trouve que le clone, surnommé Dolfi, a été retiré du marché. Tycho est donc en possession illégale d'un clone interdit.

Le voisin de Tycho a acheté le clone de Marilyn Monroe. Ce voisin, âgé, fait un AVC et Tycho se retrouve aussi avec le clone de Marilyn chez lui...

L'écriture est terriblement bien pensée. Si le thème est absurde, il apparait au fil des pages que non : que faire avec un clone d'un des êtres les pires qui ait existé, tout en sachant que ce n'est pas lui, que ce Dolfi est quelqu'un de gentil, de calme. Le rendre en sachant qu'il sera détruit ? Mais c'est avant tout un être humain qui n'a rien d'autres à voir que l'aspect physique d'Hitler.....doit-il garder un clone féminin qui lui est tombé dans les bras et qui n'est pas à lui ?

J'ai adoré tant l'histoire que la façon de l'écrire. Plongez-vous à votre tour dans ce roman qui vaut terriblement qu'on s'y arrête !!! Il s'agit d'un des meilleurs romans que j'ai lu.

Et merci Gérard Collard !!!!

bisous1

 

26 mai 2013

Un autre univers

Celui-là n'était pas sur ma liste mais c'est du Jean Teulé, alors hop, quand je l'ai vu à la bibli, je l'ai pris :

Longues peines

Nous voici plongés dans l'univers carcéral. Vu du côté des gardiens, vu aussi du côté d'une cellule de femmes et d'une cellule d'hommes. Chacun avec son histoire, les raisons de son arrivée, parfois de son départ, de la prison.

Il s'agit d'un univers que je ne connaissais pas du tout, finalement assez peu abordé dans les romans. Chaque personnage est bien décrit, décripté, et on frémit quand même en lisant la note de l'auteur qui précise que tout son roman est tiré d'histoires réelles....

Un livre à lire, pour sa culture générale clindoeil, et parce qu'il est bien écrit.

 

bisous1

PS : mais si mais si, j'ai cousu, ça va viendre ! J'espérais prendre des photos un peu lumineuses, mais j'vais faire sans hein !

24 mai 2013

Lecture rapide

Un peu plus de 100 pages pour ce petit roman vite lu :

notre mariage

L'écriture est limpide et on avale les pages avec entrain.

Elle se marie. Elle a choisi d'inviter son ancien compagnon, et c'est lui qui nous raconte leur histoire, histoire de croisements, d'amour, de haine, de séparations, de retrouvailles, d'amis....Il raconte le dépit amoureux, en s'adressant à elle, toujours, dans ce livre qui a comme sous titre "faire-part". On commence par le mariage, parce qu'il est présent juste pour voir, se rendre compte, et on continue par le retour après le mariage, avec un passage sur leur passé.

Lu rapidement, avec un thé....

Un bon livre, que je recommande.

bisous1

Publicité
21 mai 2013

Sous la polaire.....

Lu en une ap-midi glacée sous une couverture polaire :

double identité

J'ai découvert bien après qu'il y avait un 1er tome...pas grave, ça n'est pas gênant pour la compréhension !

Steven Luzt est un agent spécial. On lui fait régulièrement des séances d'hypnose qui le rendent particulièrement efficace pour éliminer certaines personnes.

Un jour, il est hypnotisé pour recevoir des informations concernant Martin Harris. Celui-ci avait 2 passions : sa femme et une plante aux incroyables pouvoirs. Martin Harris est mort, et Steven devient Martin....

Quels sont les pouvoirs du cerveau quant à notre identité ou à ce qu'on croit être notre identité ?

Steven/Martin s'y perd et plonge dans la vie de Martin. Son combat pour sauver la plante des grandes industries devient celui de Steven. Il tombe amoureux de la veuve...

Alors mon avis est mitigé. Par moment c'est très bien écrit et entrainant, et parfois, j'ai pensé arrêter.

ça se lit malgré tout très bien, surtout quand il fait froid, sous une couverture, avec un thé, une infusion, n'importe quoi qui réchauffe !

Je ne suis pas la seule à avoir froid, Hermione a décidé d'hiberner aussi :

STA_9041 STB_9042

Les images sont trompeuses, il n'y avait pas le moindre rayon de soleil....

bisous1

19 mai 2013

La ligne Maginot

Par 2 fois j'ai noté la référence de ce livre, dans Complément d'Enquête sur France 2 et dans une émission de Franck Ferrant sur Europe 1 :

en vieillissant les hommes pleurent

C'est un récit inédit, celui de ce qu'ont vraiment vécu les hommes qui tenaient la ligne Maginot. Mais ce récit n'apparait clairement qu'à la fin du livre. Avant, Albert se raconte. Il tenait, lui la ligne Maginot, avec d'autres soldats. Il a été fait prisonnier et est rentré dans sa famille en 1945, sans un mot. Et personne ne lui a posé de question sur ce qui s'est passé. Il est rentré vaincu, et surtout honteux, brisé.

Il retrouve sa famille, un fils qu'il n'a pas connu, né après son départ. Il en a un second, qui a 10 ans en 1961. Tout le récit se passe sur une seule journée, de juillet 1961. Cet été-là, Albert est arrivé au bout. Il est là physiquement mais n'est plus là. Et il n'arrive pas à parler...il pleure.

La télé fait son entrée dans leur maison : un évènement ! Ils découvrent sans comprendre, les images de leur fils aîné, parti faire la guerre en Algérie.

Albert est lancé dans le progrès mais il n'en veut pas, il a aimé sa vie d'avant.

Ce jour-là, il s'arrange pour confier son plus jeune fils à son voisin, un instituteur à la retraite. Parce que Gilles lit énormément et que personne, en 1961, ne comprend cela dans cette campagne...Albert sait que son voisin saura prendre soin de Gilles.

C'est un très beau récit, pour comprendre bien des faits qui ne commencent à être mis en lumière que maintenant, 70 ans plus tard.

A lire, pour comprendre, et apprendre !

froid

PS : oui je sais, pas peu de couture en ce moment. Mais avec le froid qui persiste, je n'ai plus envie de coudre du léger, plus du tout. Alors je me mets au chaud et je lis.....

18 mai 2013

Sympa à lire

celui-ci était depuis un moment sur ma liste :

miss sweety

Petite plongée dans Londres : Samantha vit chez sa grand-mère et la soeur de celle-ci. Elles partagent une grande maison et Samantha est déjà vieille avant l'heure. Elle est pleine de phobies : les fleurs, les bus, les voitures....

Elle travaille dans un journal sous le pseudo de "Miss Sweety", vieille dame qui résoud les peines de coeur de ses lectrices.

Samantha a 36 ans, est célibataire et mène une vie trèèèèèèèès calme.

Evidemment jusqu'au jour où elle découvre une lettre dans sa boîte. Puis une rose. Puis de son thé préféré. Elle prend peur et cherche par tous les moyens à découvrir qui cherche à l'effrayer....ce qui la sort de son existence monotone !

ça se lit bien, c'est sympa, surtout après le flop! du Lévy !

A lire pour passer un bon moment, avec du thé off course !

bisous1

14 mai 2013

ça se lit, mais c'est tout...

Marc Lévy, il y a du bon, du très bon, et du très mauvais. J'ai tenté le dernier sorti :

un sentiment plus fort que la peur

Alors bon....c'est pas le meilleur hein !

Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille qui part à la recherche d'une épave d'avion dans la montagne, pour reconstituer le parcours de sa grand-mère et rétablir l'honneur de sa famille....

C'est pas....comment dire....ça se lit, mais je n'ai pas été emballée. Rien, mais alors rien à voir avec "le 1er jour" et "la 1ère nuit", incroyablement documentés et passionnants. Pas non plus la catastrophe littéraire du "Voleur d'ombre".

Après, si vous n'avez que ça sous la main, ou si on vous l'offre, ça passe hein, mais ce n'est pas le meilleur, c'est certain....

bisous1

11 mai 2013

Proposition très décente

Je vous propose un échange aujourd'hui.

Anaxel m'a fait découvrir cette petite merveille (elle me l'a envoyé et je lui ai envoyé "prodigieuses créatures") :

Du vent dans mes mollets

Rachel a 9 ans et c'est elle la narratrice. Elle y raconte ses séances de psy, avec ses mots à elle. Pourquoi dort-elle toute habillée avec son cartable ?

On découvre son univers, son horrible maîtresse, ses parents un peu vaches et qui lâchent des mots qui laissent des traces sans s'en rendre compte, sa meilleure amie.

C'est un régal à lire. Le récit est tantôt drôle, tantôt très émouvant...

 

Alors voilà : je le propose à l'échange. Je l'envoie à qui veut contre un Poche que vous auriez envie de me faire découvrir. S'il y a plusieurs intéressées, pas de soucis, vous pouvez faire une chaine entre vous. Ce livre est un petit bijou qui doit voyager !!!

Qui est partante ?

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 625
Publicité