Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



7 mai 2013

C'est dommage !

Samedi dernier, je me suis promenée dans les rayons de la bibli, ma liste sous les yeux.

J'ai pu trouver ce livre :

le bon larron

....que j'ai failli reposer en voyant la couverture. Comme quoi ça compte dans le fait qu'un livre marche ou pas ! Parce que c'est sincèrement un bon livre, mais ni la couverture, ni le titre ne sont adaptés !

Franchement, en regardant la couverture, vous vous attendriez à une histoire qui se passe au 19è siècle en Nouvelle Angleterre ? à une histoire d'orphelin ? nan hein !

C'est pourtant de cela dont il s'agit : de l'histoire de Ren, qui attend dans un orphelinat que quelqu'un vienne l'en sortir. Quand ça arrive enfin, c'est un homme qui se dit être son grand frère et qui l'entraine dans un monde qu'il ne connaissait pas. Benjamin, ce grand frère, vit en déterrant des cadavres dans les cimetières, pour les revendre cher aux médecins qui "travaillent" dessus. A des médecins qui en ont besoin pour apprendre et pouvoir soigner correctement ensuite.

On est plongé dans ce monde difficile et cruel, dans le monde de Ren, qui aimerait comprendre d'où il vient. On y croise des personnages attachants et incroyables....

Et pourtant, si on se fie au titre et à la couverture, on n'emprunte pas le livre !

Et c'est dommage, vraiment, de passer à côté....

Bonne lecture !

lire

Publicité
2 mai 2013

Tu devrais voir quelqu'un !

 Passage dans les rayons de la bibli et je tombe sur ce livre, depuis longtemps sur ma liste :

tu devrais voir qq'un

 Il s'agit d'un huit-clos entre 3 personnages : Fatiha (la femme), Julien (le mari), et Sarah (meilleure amie de Fatiha et maîtresse de Julien).

Fatiha est heureuse entre son mari et ses 3 enfants. Fatiguée, mais très heureuse, gaie. Elle trouve Sarah étrange mais elle a toujours été un peu bizarre alors...

Sarah est secrétaire médicale. Le reste du temps, elle écrit, beaucoup. Et elle est la maîtresse de Julien.

Un beau jour, subitement, elle voit apparaitre un homme avec un chapeau, dans son champ de vision arrière. Elle passe tous les examens possibles mais rien n'y fait, il est là, tout en noir. Il s'appelle Janvier et ne fait que ce que Sarah lui dit de faire, par écrit. Alors elle s'enferme et écrit, joue avec Janvier, lui fait faire le ménage, la cuisine, peindre les murs....

Pendant ce temps, Julien ne comprend pas où elle est passée.

Jusqu'à la fin. Une fin étrange dont on ne s'attend pas, pas du tout !

bisous1

24 avril 2013

Pas pour moi !

Je tenais absolument à lire ce livre qu'on a vu et qu'on voit partout dans les librairies :

Le vieux qui ne voulait pas

Un gros pavé quand même, de plus de 500 pages. Alors que dire ? Les 1ères pages m'ont vraiment emballée. Allan décide de passer par la fenêtre de la chambre de sa maison de retraite, le jour de ses 100 ans. Il part tranquillement, en chaussons. Par un complet hasard, il se retrouve dans la gare routière, il vole une valise, a donc le propriétaire de la valise (un bandit notoire) aux fesses, et tout s'enchaine. Un chapitre sur 2, on remonte le temps dans la longue histoire d'Allan, qui a cotoyé tous les hommes politiques célèbres, de Truman à Mao Tsé Tong.

Si l'histoire se lit bien, moi j'ai un gros problème avec tous les noms suédois. L'impression de me retrouver en permanence dans un catalogue ikéa me gêne carrément.

Je suis allée jusqu'au bout, mais ces noms de canapés et autres meubles m'ont souvent empêchée de garder le fil conducteur...

Les livres suédois/finlandais, aussi bien écrits soient-ils, ne sont définitivement pas pour moi !

Il n'en reste pas moins que c'est un bon livre. Je ne suis pas la bonne lectrice, c'est tout !

bisous1

19 avril 2013

Ascenseur

Il était sur ma liste depuis un moment, je l'ai trouvé à la bibli :

le cas sneijner

Paul aurait dû mourir dans un ascenseur le 4 janvier 2011. Ils étaient 5 dans cet ascenseur, lui seul s'en est sorti quand la cabine a décroché et a fait une chute vertigineuse.

Après ça, il n'est plus le même. Il n'arrive plus à aller travailler, fait des crises de paniques, étudie munitieusement la nuit le fonctionnement des ascenseurs. Sa vie part en vrille....à cause de l'accident ? Pas seulement, mais ça, il ne s'en rend compte qu'en déroulant le fil de son histoire.

Une remise en cause de ce qui fait l'existence, de nos joies, nos peines, et nos raisons de vivre.

A lire !

17 avril 2013

Et si on allait au XVè siècle ?

Toujours dans le but de le connaître un peu, j'ai emprunté ce livre de Didier Van Cauwelaert :

la nuit dernière

J'ai adoré !

Jean-Luc Talbot mène une existence un brin ennuyeuse de contrôleur des impôts. Il vit avec Corinne depuis un an, et le fils qu'elle a eu d'un précédent mariage.

Un jour, il part contrôler les gérants d'une société bio, qui vivent dans un château, et toute sa vie bascule. Une certaine Isabeau rentre dans sa vie et en l'espace d'une nuit, il perd pied. Qui est Isabeau ? A-t-il vraiment vécu au XVè siècle avec elle ? qui sont les châtelains ? des fous ? des fans d'ésotérisme ? imagine-t-il tout ce qui lui arrive ou bien sont-ils en train de le faire tourner en bourrique pour qu'ils passent à travers le redressement fiscal ?

Si l'histoire est passionnante, la façon de l'écrire aussi ! Tout comme le héros, nous voilà tiraillé entre la réalité et l'imaginaire, entre le possible et l'improbable, entre le conscient et l'inconscient....

Je l'ai lu sans le lâcher, empiétant sur les nuits !!!

J'aime beaucoup l'idée qu'un auteur soit capable de nous mener dans différents univers d'une façon qui semble si facile. Un bon auteur, une belle découverte, vraiment, vive la radio, et vive Laurent Ruquier !!!!

Le seul bémol est lié à mon métier : à un moment le héros va aux Archives Départementales. Dans la salle de lecture, il dit qu'il ouvre et ferme son cartable : impossible d'avoir un cartable en salle de lecture. Des feuilles, un crayon à papier, oui. Un cartable, non. Il dit qu'il va demander des renseignements à la conservatrice qui est là pour aider en salle de lecture. Ben non, la conservatrice n'est pas en salle de lecture.

Evidemment quand on ne connait pas....ça passe ! icon_lol

 

bisous1

Publicité
15 avril 2013

Libellules printanières

Un petit livre léger, léger.....

libellules

Pas d'histoires en particulier mais de courtes nouvelles qui se lisent vite, légères, tranches de vie variées dans le quotidien d'un homme. De son existence actuelle à des souvenirs, on passe du coq à l'âne dans une lecture aérienne et agréable....agréable jusque dans le format du livre, petit, léger, aéré.

J'ai aimé cette douceur et ces morceaux de vie qui n'ont aucune prétention, à part celle de passer un moment sympa !

Bien lancée avec un thé, le livre se lit d'une traite !

bisous1

13 avril 2013

Culture générale, encore

Je n'avais jamais lu de livres de Jean Teulé. Dernièrement, il a sorti un livre dont il a beaucoup été question sur Rennes, puisqu'il s'agit de l'histoire d'une meurtrière en série bretonne. Il y a eu des conférences, etc.

Alors j'ai eu envie de connaître ses écrits. Evidemment, pour le tout dernier, il va falloir attendre un peu. Mais à l'occasion d'une sortie en bibli avec la classe de Gabriel, j'ai trouvé celui-ci :

charly9

Le temps que la classe toute sage écoute des histoires, j'en avais lu....50 pages !

Ma formation d'historienne me permet sans doute un peu plus facilement d'aimer ces histoires. Plongée rapide d'un an dans la vie terrible de Charles IX, de la St Barthélémy à sa mort. Durant cette année, ce jeune roi au départ très gentil, va sombrer dans une folie abominable, ne se remettant jamais d'avoir permis le massacre de milliers de Huguenots à Paris, puis dans toute la France.

J'avais un peu peur de lire le passage de la nuit de la St Barthélémy. Parce que j'ai beau être habituée, le récit des tortures infligées me laisse toujours une belle nausée....et là, c'est sobre. A la date du 24 août....c'est une page blanche. Ouf.

Jean Teulé écrit bien, très bien. Après, c'est à vous de voir si vous êtes sensible aux romans historiques. J'avais particulièrement aimé découvrir la vie d'Henri IV, c'est bien aussi d'en connaître un peu plus sur son beau-frère. Et sur les petites anecdotes de la vie quotidienne.

Mais là aussi, c'est mon côté historienne qui parle !

A lire pour sa culture générale, ça remet les dates en tête en plus !

11 avril 2013

L'Enquête

Je suis tombée dessus par hasard. Décidément, ils sont à la pointe dans ma bibli, il y a beaucoup de nouveautés :

l'enquête

J'avais adoré "La petite fille de Monsieur Linh", avec sa chute si particulière (nan je ne raconterais pas, par égard pour ceux qui ne l'ont pas lu !) Donc là, je n'ai pas réfléchi, hop! embarqué dans le sac rose !

Je suis tombée très vite dans le monde complètement déjanté du héros. C'est un Enquêteur. Il est là pour mener une Enquête, dans une très grosse entreprise, au sujet d'une vingtaine de suicides. Sauf que dès son arrivée dans cette ville, il est plongé dans un monde absurde, de bout en bout, d'une absurdité sans fin qui le fait passer par tous les stades, de l'incrédulité, la colère, à l'hilarité.

J'ai adoré, attendant la chute, cette chute si exceptionnelle qui n'arrivera jamais ! Un peu déçue tout de même par cette non-fin, surtout en ayant lu l'autre roman.

Mais la descente dans une sorte d'enfer mérite d'être lue, ça vaut le détour.

bisous1

9 avril 2013

Culture générale

J'écoute beaucoup Laurent Ruquier, et ce depuis ses débuts. Oui je sais, on aime ou on n'aime pas. Mais j'aime ! Je trouve qu'on apprend plein de choses en l'écoutant à la radio. Dernièrement, un de ses invités était Didier Van Cauwelaert....ça m'a interpellée parce que, malgré la grande quantité de livres qu'il a écrit, malgré son prix Goncourt, je n'avais pas lu un seul de ses livres. Il fallait au moins que j'essaie. Alors j'ai cherché et trouvé en bibli :

l'éducation d'une fée

Ouh que ça m'a plu !!!

Le héros tombe amoureux d'Ingrid dans un bus. Elle porte le deuil de son mari, et un petit garçon est collé à elle. C'est mal parti pour lui et pourtant non. Ingrid lui apporte beaucoup, et le petit garçon le comble. Il les installe dans son immense ferme rénovée. Elle étudie les oiseaux, lui est inventeur de jouets. Tout va bien....jusqu'à ce qu'Ingrid souhaite que tout s'arrête, pour une raison qu'elle ne donne pas, et qu'il ne peut donc pas comprendre.

C'est un livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé ! ça se lit vite (moins de 24h pour moi) et bien ! très bien !

A découvrir, parce que c'est vraiment bien, et qu'il est toujours bon d'élargir sa culture générale et littéraire en particulier !

Nan ?

bisous1

5 avril 2013

Moui, sans plus !

Je suis tombée dessus dans le rayon des nouveautés, je l'ai pris :

IMG_8827

Chaque chapitre est un moment dans la vie d'une personne, qui prend la parole. On ne comprend qu'à la fin ce qui relie tous ces personnages les uns aux autres. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne en permanence, sans trouver de fil conducteur.

ça se lit bien, mais je ne peux pas dire avoir été transportée. Pourtant les critiques sont très très bonnes.

A vous de voir !

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 691
Publicité