Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



22 septembre 2013

Tout le cimetière en parle

Bon, je n'ai pas besoin de m'étaler sur le thème :

tout le cimetière en parle

Il s'agit d'un petit livre de nouvelles, portant toutes sur le thème de la mort et de la vision qu'en ont les différents personnages, morts ou vivants.

ça n'est ni triste ni morbide, ça se lit bien !

Et puis un petit livre après le très gros pavé, ça m'a fait du bien icon_lol

 

bisous1

Publicité
17 septembre 2013

22/11/63

Tout d'abord un grand merci pour tous vos messages pour Gabriel fleurs2

 

 

 

 

 

Je me suis laissée emporter dans cet énorme pavé de 934 pages :

king

Un pavé, certes, mais quel roman !!!!!

Jack Epping est est un prof d'histoire lambda. Il vient de divorcer, sort de cette difficile histoire et rupture et il se retrouve projeté par des hasards que je vous laisse découvrir, en 1958. Il peut aller et revenir de 1958 à sa guise, mais il y a une constante : quoiqu'il fasse en 1958, tout est remis à zéro à chaque fois qu'il y revient.

Petit à petit il comprend qu'il peut changer l'histoire, changer des parcours, changer des destins, changer son propre destin...

En 1958, il est George, il est un autre homme, il n'a plus de passé. Il peut changer le passé, mais jusqu'où ? jusqu'où peut-il aller sans que cela ait trop de répercussions sur sa propre vie ? et vaut-il mieux changer les choses qui lui paraissent devoir être changées ?

Ce roman, bien qu'écrit par Stephen King, n'a rien en commun avec ce qu'on connait de lui. Fini la peur, le sang, les scènes d'horreur.

C'est juste LE roman qu'il faut lire, bourré de détails, de documentation. On ne lit pas 1958, on EST en 1958. On lit, et pourtant on entend l'ambiance, la musique, la vie de cette époque...on y est alors qu'on n'était pas né, quel challenge de la part de l'auteur !!!

Le suspens est là, jusqu'au bout, même avec l'épilogue, c'est dire !

Il mène aussi à la réflexion des conséquences de certains actes sur le présent, mais aussi sur toute une partie du futur, sur l'effet papillon...

A lire, à lire absolument !!!!!! Ici, avec un tel pavé, la liseuse apporte un confort de lecture incroyable.

bisous1

15 septembre 2013

Le caveau de famille

J'ai essayé un livre audio, pour voir (enfin entendre, ha ha !):

le caveau

Je l'ai écouté en un week-end, en cousant mon projet important.

Et bien, moi qui étais super, mais alors, super réticente, j'ai drôlement aimé "lire" en cousant ! D'autant que ce récit à 2 voix en alternance s'y prêtait bien. Les chapitres alternent les 2 héros, Désirée et Benny, et le récit à 2 voix, masculine et féminine, donne un relief incroyable au texte.

On y retrouve donc les 2 héros du "Mec de la tombe d'à côté", Désirée la bibliothécaire, et Benny, l'éleveur de vaches, que tout oppose. Ils sont séparés, Benny s'est mis en ménage avec sa cousine Anita qu'il n'aime pas d'amour mais dont il aprécie le côté pratique à la ferme.

Désirée rêve d'enfant. Elle demande à Benny de lui "donner" 3 essais ; si ça ne marche pas, ma foi, tant pis.

ça ne marche pas du 1er coup, ni même du 3è. Alors ils réessayent, sans y croire....et ça marche...

Vont-ils se remettre ensemble ? Ou pas ?

A vous de lire, ou pourquoi pas d'écouter en faisant autre chose ?

Je pense que je retenterai l'expérience, même si je préfère lire "en vrai".

Merci à Anaxel, qui a fini par me donner envie de tenter le livre audio ! (non non ne t'emballe pas, je ne me tournerai pas vers la BD ! nananèreuh)

Bref, un livre que j'ai largement plus aimé que "le doudou divin", abordant par le récit à 2 voix les différences de vision de la vie entre les hommes et les femmes, et donc les malentendus et quiproquos qui en résultent.

 

Et vous ? qui a tenté les livres audio ? qui a aimé ? pas aimé ?

bisous1

3 septembre 2013

Cannibale

Un petit livre qui se lit très vite :

cannibale

Direction la Nouvelle-Calédonie. Un ancien, Gocéné, raconte aux jeunes ce qui s'est passé en 1931 pour lui et une cinquantaine de jeunes, lors de l'Exposition Universelle à Paris. Ils se sont retrouvés enfermés dans un camp, obligés de jouer un rôle qui n'était pas le leur : des cannibales...

La situation devient encore difficile quand les crocodiles de l'Expo meurent et qu'il faut les remplacer. L'Allemagne accepte d'en envoyer d'autres en location, mais en échange d'un groupe "d'Anthropophages".

Gocéné, qui est chargé de veiller sur Minoé, se retrouve séparé d'elle...

C'est un livre qui se lit d'une traite (moins de 100 pages), écrit pour célébrer le 150è anniversaire de l'abolition de l'esclavage. C'est une histoire vraie en plus.

A lire !!!

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Abandon :

7 ans

Pas accroché, pas aimé, abandonné....

 

 

 

bisous1

2 septembre 2013

Oh, boy !

Quel livre !

oh, boy !

L'histoire n'est pas des plus gaies et pourtant !

Ils sont 3, et deviennent orphelins brutalement. Siméon a 14 ans, déjà en terminal, surdoué. Morgane, 8 ans, a aussi déjà un an d'avance. Et la petite dernière, Venise, 5 ans, petite poupée blonde.

Ils se jurent de façon très solennelle (un "jurement") qu'ils ne se laisseront jamais séparer. Mais ils n'ont plus de famille.

On finit par leur trouver de la famille d'un 1er mariage de leur père : Josiane n'est pas leur soeur mais elle a été reconnue par leur père. Elle a 37 ans et pourrait les prendre chez elle sauf que, en mal d'enfant, seule Venise lui plait. Il reste Barthélémy, 26 ans, leur demi-frère, mais qui n'a pas forcément la tête sur les épaules.

La situation, déjà pas simple, se complique quand Siméon tombe gravement malade....

Se complique, ou au contraire se dénoue ?

A vous de le découvrir, en plongeant dans ce roman tout sauf noir, que j'ai eu grand mal à quitter, et qui va me trotter dans la tête un moment !

bisous1

Publicité
31 août 2013

Tu verras

Ouh là là qu'il est triste celui-là :

tu verras

Le héros vit avec son fils de 12 ans, à qui il fait tous les reproches possibles et imaginables, au quotidien. La musique qu'il écoute, sa façon de s'habiller, ses copains. Jusqu'au jour terrible où Clément se fait brutalement tuer par un métro.

De ce jour, le père remonte le cours de sa vie, toute sa vie.

Au fond de ce récit il y a l'espoir. Mais les phrases sont longues, parfois une page entière, les chapitres et coupures quasi-inexistants, ce qui allourdit encore la sensation de tristesse. C'est sans doute voulu par l'auteur ?

Les longues phrases reviennent en détail sur tout ce qu'il lui a dit, pas dit, sur ses remords, ses regrets, ses joies aussi.

J'ai eu du mal à lire jusqu'au bout, parce que forcément, n'est-ce pas la peur de chaque parent ???

bisous1

28 août 2013

Le garçon incassable

Toujours d'après les conseils saisis au vol de la libraire :

le garçon incassable

L'auteure part à Los Angeles, sur les traces de Buster Keaton, dont elle veut écrire la biographie.

Et elle se retrouve à plonger dans ses propres souvenirs, à se rappeler Henri, son frère d'adoption, enfant si particulier et spécial, à part.

Le livre alterne les chapitres sur Keaton et son enfance incroyable, et Henri. Un parallèle se fait entre les 2 histoires.

Je ne connaissais rien de Buster Keaton, c'est réparé !

Le récit se lit très bien, l'écriture est fine.

A lire pour apprendre sur la différence.

bisous1

26 août 2013

La singulière tristesse du gâteau au citron

Je suis tombée par hasard sur une fin d'émission dans laquelle une libraire donnait les titres à emporter absolument en vacances. J'ai noté à la hâte. Dans sa liste, il y avait ce livre au nom particulier :

la singulière tristesse

J'ai A-DO-RE !!!!

Rose Eldestein est une petite fille comme les autres, jusqu'à ses 9 ans. Ce jour-là, sa maman lui prépare un gâteau au citron, et Rose se prend dans la figure tous les sentiments avec lesquels sa maman a réalisé ce gâteau. A partir de ce moment, Rose va avoir énormément de mal à se nourrir, parce qu'elle est capable de décrire précisément l'état d'esprit dans lequel se trouve la personne qui a préparé un repas, l'usine si c'est un plat préparé, la localisation géographique....tout se complique pour Rose.

Elle essaie de cacher tout cela à ses parents et continue à grandir, à faire son chemin. Elle a un grand frère, Joseph, de 6 ans son aîné, qui lui semble particulièrement étrange et froid. Petit à petit, elle va découvrir pourquoi.

 

C'est un livre où on s'attache terriblement aux personnages. A Rose, à Joseph, à George le meilleur ami de Joseph, à la maman, complètement perdue entre ses 2 enfants qu'elle comprend si peu malgré son amour. L'histoire de ce pouvoir parait absurde et pourtant l'écriture est telle qu'on finit par y croire.

 

Et après tout, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas possible ?

bisous1

22 août 2013

Mon doudou divin

J'ai enfin terminé ce livre :

mon doudou divin

La couverture est tentante, rigolote, mais tout au long de la lecture, il m'a manqué ce je ne sais quoi qui fait qu'on accroche. Je serais bien incapable de dire quoi !

Wera est journaliste, carrément en panne d'idées, jusqu'à ce qu'elle tombe sur une annonce proposant un stage spirituel. Elle s'inscrit, bien décidée à en faire un reportage et se retrouve dans une ancienne ferme baptisée "la Béatitude". Elle rejoint un groupe de 5 autres personnes, qu'elle tente de connaître. Chaque personne présente arrive avec ses bagages, ses secrets.

Le récit se divise en chapitres alternant Wera et Madeleine, une autre participante qui transporte un gros sac à dos très lourd...

Je ne peux pas dire que le livre est mauvais, au contraire. Il m'a juste manqué quelque chose, ce petit rien qui fait qu'on ne peut pas quitter un livre. Je n'ai pas retrouvé l'engouement du "Mec de la tombe d'à côté", bien que, je le répète, ce ne soit pas un mauvais livre !

Bref, si vous l'avez lu ou le lirez, votre avis m'intéresse !

bisous1

16 août 2013

3096 jours

Son calvaire a duré 3096 jours :

3096 jours

Ce livre m'a fait faire des cauchemars, et pourtant elle explique qu'elle ne dit pas tout !

Natasha y raconte son enfance, avant l'enlèvement, l'enlèvement, et puis ce qui l'a aidé à tenir durant ces 8 ans terribles.

A lire, si vous le sentez ! C'est un livre très fort.

 

 

 

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Sinon en abandon malgré un essai sur plus de 50 pages :

qui touche à mon corps

Je n'ai RIEN compris à ce livre, alors je ne vous en parlerai pas, ni en bien, ni en mal.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Second abandon :

l'ombre douce

Il fait partie de la sélection du club des lecteurs de la bibliothèque de Rennes Métropole. Club auquel je me suis inscrite. Et bien rien à faire, je n'ai pas réussi à passer les 50 premières pages. Trop de descriptions, trop de détails....pas pour moi !

 

C'est pas grave, la pile est bien haute !

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 557
Publicité